Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Une application réunionnaise pour cultiver un lien tendre avec les grands-parents confinés


Rédigé le Jeudi 16 Avril 2020 à 11:07 |



Alors que les outils de communication ne manquent pas, comment garder un lien tendre et affectif entre les petits-enfants et les grands-parents ?
C'est de cette aspiration qu'est née il y a 5 ans l'application Story Enjoy en s'adressant aux familles séparées entre La Réunion et la métropole. Aujourd'hui, avec le confinement, même des grands-parents tous proches peuvent sembler si loin.

Téléphone, Skype, Zoom, Whatsapp, Messenger, SMS, MMS, réseaux sociaux... les solutions ne manquent pas pour communiquer. Et pourtant, on ne s'est jamais senti aussi seul que depuis que nous sommes tant connectés.

Et si les histoires, racontées à cœur ouvert, détenaient le pouvoir de tisser du lien affectif et de transmettre des valeurs entre les générations ? C'est l'alchimie qu'a voulu recréer l'application Story Enjoy.

Elle permet à l'enfant de regarder une histoire pré-enregistrée en visio par un proche. Au-delà du livre numérique, c'est surtout le visage et la voix familière dans un coin de l'écran qui communique toutes les émotions et la tendresse.

Ces deux dernières semaines, beaucoup de parents ont fait envoyer par voie postale des lettres et dessins d'enfants à leurs grands-parents ou dans les EHPAD par voie postale. Plusieurs startups proposaient aussi d'envoyer des messages et photos sous forme de courriers ou de journaux imprimés.

Malheureusement, ces très belles initiatives sont désormais déconseillées par les autorités, notamment pour les EHPAD, par mesure de précaution, à cause du risque possible de contagion via ses supports.

Puisque seules les solutions 100% numériques sont désormais à privilégier, Story Enjoy a décidé de mettre gratuitement à disposition sa solution à destination des personnes âgées en EHPAD ou des enfants hospitalisés (dont le CHU de Saint-Denis), à travers son association à but non lucratif, « Histoire de sourires ».

> Pour encourager les enfants à envoyer des histoires aux personnes âgées en EHPAD : participer ici

> Pour permettre aux enfants hospitalisés au CHU de Saint-Denis de recevoir des histoires de leurs familles : contribuez ici

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter