Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Trace, marque média musicale de référence des diasporas et des jeunes de banlieue





Trace, marque média musicale de référence des diasporas et des jeunes de banlieue
Trace, marque média musicale de référence des diasporas et des jeunes de banlieue
Une étude OpinionWay mandatée par Trace, plateforme mondiale dédiée aux cultures afro-urbaines et à la réussite des jeunes, a révélé que les chaînes du groupe surperforment auprès de leurs deux cibles : les diasporas ultramarine, maghrébine et sub-saharienne, ainsi qu’auprès des jeunes de banlieue.

Les résultats de cette étude, effectuée auprès 4 516 Français de 15 ans et plus, démontrent notamment que les chaînes du groupe Trace permettent de toucher une part importante de téléspectateurs jeunes, urbains et davantage d’origine étrangère, en répondant à leurs attentes en termes de contenu, de représentation et de valorisation. Ce sondage OpinionWay pour Trace apporte de nouveaux éclairages.

Les résultats de l'étude ont clairement démontré que les chaînes du groupe Trace sont connues auprès de leurs cœurs de cible : 71% des personnes issues des diasporas ultramarines, maghrébines ou sub-saharienne et 69% des jeunes de banlieue connaissent au moins une des chaînes TRACE.

De plus, selon l’étude, 48% des personnes issues des diasporas ultramarines, maghrébines ou sub-saharienne, et 45% des jeunes de banlieue regardent au moins une des chaînes TRACE.

La structure d’audience de la chaîne TRACE Urban, est plus jeune et plus urbaine que la plupart des chaînes de télévision française. Le public des chaînes TRACE est âgé en moyenne de 34 ans avec une majorité de téléspectateurs (59%) d’origine étrangère.

En effet, lorsque nous analysons de plus près, ce ne sont pas moins de 21% des téléspectateurs de Trace issus d’une diaspora ultramarine, 10% d’une diaspora maghrébine et 5% d’une diaspora subsaharienne. Trace, c’est aussi 31% de jeunes téléspectateurs habitant en banlieue.

Ces chiffres viennent confirmer la notoriété des chaînes Trace auprès des diasporas et des jeunes périurbains. Ils viennent également confirmer la capacité des chaînes TRACE à proposer des programmes correspondant aux attentes de leurs cibles : contribuer au rayonnement des cultures urbaines en France et incarner la diversité.

Le public de Trace, en plus d’être une cible jeune et urbaine, manifeste un attachement clair aux chaînes du groupe. Les résultats ont pu démontrer que les chaînes TRACE et tout particulièrement TRACE Urban font partie des chaînes les plus attendues par les jeunes de banlieue et la diaspora ultramarine, maghrébine et subsaharienne. En d’autres termes, pas moins de 38% des jeunes de banlieue et 51% des répondants issus de la diaspora visée se disent très attachés à au moins une chaîne TRACE.

Pour cette cible, le fait de pouvoir profiter d’au moins une chaîne TRACE dans leur offre TV en devient un « must have », avec 62% des répondants issus de la diaspora qui souhaiteraient avoir au moins une chaîne TRACE s’ils devaient, demain, revoir leur offre TV.

Toujours d’après le sondage, 72% de l’ensemble des Français ayant accès à une offre de TV payante et étant attachés aux chaînes du groupe Trace, se disent prêts à changer de fournisseur de box TV ou d’offre satellite si celles-ci venaient à ne plus être proposées. Une proportion qui atteint les 82% auprès des jeunes de banlieue attachés aux chaînes TRACE.

La vocation de Trace, et ce depuis sa création en 2003, est de divertir, de contribuer à la réussite des jeunes et de leur donner la parole. Cette mission est d’autant plus valable aujourd’hui.

Par cette étude, les résultats du sondage viennent réaffirmer la volonté du groupe de participer à l’« empowerment » de ses publics, à travers les contenus proposés. Une démarche qui engendre un fort sentiment d’appartenance, puisque d’après l’étude 3 personnes issues des diasporas ultramarines, maghrébines ou sub-saharienne sur 4 estiment que les chaînes TRACE les rendent fières de leurs origines.

Les chaînes TRACE ont aussi la capacité de renforcer chez leurs téléspectateurs leur sentiment d’appartenance à plus petite échelle : 2 jeunes de banlieue sur 3 confirment que les chaînes TRACE les rendent plus fiers de leur ville et de leur quartier.

Les chaînes du groupe ont également un fort pouvoir de prescription, puisque 66% des Français détenteurs d’un abonnement de TV Payante ont exprimé l’envie d’assister aux événements sur lesquels les chaînes TRACE communiquent. Ce score monte à 76% quand il s’agit des diasporas ultramarines, maghrébines et sub-sahariennes, et à 73% chez les jeunes de banlieue.

« Il ne fait aucun doute que les chaînes TRACE répondent de manière pertinente aux attentes de ses cœurs de cible. À travers nos chaînes, nous souhaitons accompagner quotidiennement nos publics pour les divertir mais aussi valoriser leurs cultures, pas forcément représentées dans d’autres médias. Au sein du groupe Trace, nous nous challengeons chaque jour pour proposer à nos publics des contenus à la hauteur de leurs espérances » se félicite Olivier Laouchez, Fondateur et PDG de Trace.
 
La proximité de Trace avec la cible jeune, urbaine, issue de la diversité attire les marques qui souhaitent renforcer leur notoriété et leur affinité sur cette cible.  Des marques comme Garnier, Mastercard, Maybelline New York, Pôle Emploi, Ria, Westfield ou encore BPIfrance font appel aux services de l’agence de Trace, Trace Factory, pour :
du conseil en communication,de l’endorsement artistes et personnalités, de la production de contenus et d’événements, de la médiatisation TV et digitale.

« Avec cette agence, Trace démontre quotidiennement l’étendue de son savoir-faire et de son réseau d’artistes, de sportifs et d’influenceurs. Notre force est de proposer des solutions 360° en apportant de surcroît la force médiatique du groupe Trace. Notre  crédo: construire des opérations engageantes capables de mettre nos audiences au cœur de nos dispositifs » déclare Valérie Gilles-Alexia, Directrice Trace France.

Notez

Rédigé le Mercredi 6 Avril 2022 à 17:06 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site






@megazap.fr