Megazap




Solidarités : face à l’envolée du prix des carburants, ces automobilistes réunionnais offrent des court-voiturages gratuits

Rédigé le Mardi 16 Novembre 2021 à 07:03



Dans un élan de solidarité face à la flambée des prix des carburants, des automobilistes réunionnais ont décidé de proposer gratuitement du court-voiturage (covoiturage domicile – travail).

Une manière d’encourager ceux qui doivent se serrer la ceinture à tester ce mode de déplacement convivial et écologique.

Chaque jour, ces généreux conducteurs ont donc les portes et le cœur grands ouverts. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs motivations profondes ?

Marquer sa solidarité, défendre les enjeux écologiques, créer du lien social...tous ont leurs propres raisons de refuser de faire payer leurs passagers malgré la hausse des coûts du carburant.

Quoiqu’il en coûte du plein d’essence, ils font chaque jour le plein de sens.

« Il y a ceux qui le font par conviction écologique. Faire rentrer un maximum de passagers dans leur voiture, c’est une manière de limiter le nombre de véhicules autour de l'île et donc d’agir pour la planète ! D’autres le font pour le goût de la discussion et de la rencontre humaine. Enfin, il y a ceux pour qui l’entraide est naturelle, qui ont l’habitude de dépanner un jeune auto-stoppeur sur le bord de la route lorsqu’ils en ont l’occasion. » détaille Tom Attias, responsable des nouveaux utilisateurs pour l’application de court-voiturage Karos.

Dans la communauté de Karos qui compte plus de 500 000 utilisateurs en France, ces généreux conducteurs sont nommés avec un petit nom affectueux : les « cœur-voitureurs »

Moins connue par le grand public que la licorne française du covoiturage longue distance, l'application réalise pourtant davantage de trajets dans certaines régions et métropoles sur le créneau très spécifique des déplacements domicile - travail.

Sur l'île de la Réunion, l’application s’est notamment développée grâce à un partenariat avec l'ADEME et la Région Réunion : cette dernière va d'ailleurs très prochainement cofinancer une partie des trajets des passagers. Des entreprises et administrations (ex : la DEAL) utilisent également la solution pour faciliter les court-voiturages entre salariés.

Ne prélevant aucune commission entre passagers et conducteurs, l’application Karos permet ainsi à ces généreux "coeur-voitureurs" de proposer des trajets entièrement gratuits à toute la communauté.

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter