Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Semaine des Calédoniens extra extraordinaires du 23 au 27 mai sur Nouvelle-Calédonie La 1ère





Du 23 au 27 mai, Nouvelle-Calédonie la 1ère organise la semaine des Calédoniens extra-ordinaires. À cette occasion, la chaîne propose une série de 20 portraits et adapte ses programmes pour aborder la question de l'insertion des personnes handicapées.

Au-delà des quotas, de nombreuses entreprises, administrations ou associations donnent leur chance à des personnes handicapées. Affectées à des tâches parfois surprenantes, ces personnes insérées professionnellement sont reconnues pour leur compétence et leur savoir-faire. “ En tenant compte de leur différence, ces Calédoniens aspirent finalement à l'indifférence”, souligne Nathalie Daly, adjointe à la direction éditoriale en charge de la télé.

Pour mettre en lumière cette réalité dont on parle peu, Nouvelle-Calédonie la 1ère organise la semaine des Calédoniens extra-ordinaires dont l'objectif est de faire évoluer les mentalités sur le handicap en général et casser les préjugés concernant leur emploi dans une société qui se veut inclusive.

Pendant une semaine, avec l’émission Handi Oui, une vingtaine de portraits vidéos de personnes handicapées seront diffusés en télé et sur le web. Ils illustrent en quelques minutes les parcours professionnels parfois surprenants, souvent ambitieux, toujours inspirants de ces femmes et ces hommes qui ont choisi d'intégrer leur handicap, qu'il soit physique ou non, dans leur vie quotidienne. 

À cette occasion, l'émission Plein cadre, programmée chaque soir avant le journal télévisé et présentée par Jérusha, donnera la parole à des associations qui œuvrent pour l'insertion professionnelle des handicapés comme l'AVH, l'association Valentin Haüy. Ces associations les accompagnent au quotidien dans leur combat pour une vie autonome et enrichissante. Une vie ordinaire, tout simplement.

L'émission De vous à moi, programmée le jeudi 26 mai à 20 heures, présentée par Gonzague De La Bourdonnaye, accueillera, comme invitée fil rouge, Marie-Françoise Pierre qui, malgré son handicap visuel, est devenue ingénieure, consultante en développement durable. Adepte des transports en mode doux et d'une mobilité plus accessible à tous, elle apportera son témoignage et parlera de son engagement. “ En troisième partie de l'émission, nous ouvrirons le plateau pour accueillir Jordan, tétraplégique qui nous parlera de la gestion de son handicap en brousse, Joséphine qui appelle à une société davantage inclusive et Charlotte, cheffe d'entreprise qui emploie 15 personnes handicapées au sein de sa structure”, détaille Valérie Jauneau-Hmana, co rédactrice-en-chef de l'émission.

La semaine des personnes extra-ordinaires sera aussi célébrée sur l'antenne radio avec un spécial Ligne direct sur le droit des personnes handicapées diffusé le mardi 24 mai à 8 heures. La rubrique Avec vous du lundi au vendredi à 5h45 et 15 heures proposera également le témoignage de Thierry Esposito, handicapé depuis un accident de la route.

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur

Notez

Rédigé le Mercredi 11 Mai 2022 à 07:06 |





Nouveau commentaire :
Twitter














Partager ce site





@megazap.fr