Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

SIR 2023 - Sommet International du Rhum 2023 à Gosier en Guadeloupe




Prévu du 3 au 5 mai 2023 à Gosier en Guadeloupe, le premier Sommet International du Rhum annonce la couleur et la musique qui sera Jazz !


SIR 2023 - Sommet International du Rhum 2023 à Gosier en Guadeloupe
Le récent Vinexpo de New York qui s’est déroulé les 8 et 9 mars 2022 dernier a annoncé la tenue du premier sommet international du rhum qui se tiendra du 3 au 5 mai 2023 au Palais des Sports de Gosier en Guadeloupe.

Les organisateurs prévoient un sommet grandiose à la hauteur de l’évènement et de nombreuses surprises attendent le public, exposants et visiteurs, et jalonneront les 3 jours du Sommet. A travers cette filière mythique à qui l’art de la mixologie a offert une seconde jeunesse, après l’Education, la Culture s’invite au sommet, à travers elle, la peinture, la sculpture, la photographie et le jazz, qui viendront colorer et rythmer le SIR 2023.

L’aéroport de Guadeloupe – Pôle Caraïbes aux couleurs du SIR 2023

L’une des premières surprises prévues à l’approche du Sommet International du Rhum 2023  sera, à l’instar du Palais des Sports et de la Culture de Gosier, un habillage de l’aéroport international de Guadeloupe. A cette occasion, des peintres, photographes et sculpteurs seront sollicités pour présenter leurs œuvres à travers leur vision de la filière rhum, et de ce que cette boisson mythique leur inspire. La peintre Catherine Théodose a déjà répondu présente. Elle assurera la direction artistique du sommet. Artiste diplômée de dessin d’art, elle vit en Martinique depuis 1971, et est à l’origine des fresques du Théâtre de Fort de France. Elle n’a eu de cesse de faire évoluer son art dont le style pictural est aujourd’hui une signature d’explosion de couleurs reconnaissables entre toutes. L’aéroport sera la première vitrine du Sommet international du rhum que les visiteurs et les exposants auront le plaisir de voir en foulant le sol de la Guadeloupe.

Le rhum et le jazz ont toujours fait bon ménage

La filière Rhum c’est d’une part, et excusez du peu, la 2nde filière de spiritueux au niveau mondiale, et le premier des alcools blancs devant la vodka et le gin, mais c’est également un mode de vie, un état d’esprit qui lie le rhum, dont l’histoire remonte à plus de 4 siècles, aux bases culturelles intrinsèques de notre société, au niveau musical et artistique. Raison pour laquelle les organisateurs du premier sommet international du rhum ont voulu associer le SIR 2023 à des artistes, musiciens, peintres et sculpteurs de renommée internationale en y associant des jeunes talents ultramarins.

Rencontre ragtime, de blues et de negro spirituals, le jazz est né à la Nouvelle Orléans. C'est la plus populaire des musiques savantes et la plus savante des musiques populaires, le jazz, aujourd'hui polymorphe a conquis tous les continents avec la particularité de s'enrichir de toutes les rencontres.

Et comme le disait Duke Ellington  dans "A Drum is a woman", le jazz n'oublie jamais son "Caribee Joe", une allégorie pour décrire ce lien à la fois spirituel et bien concret qui rattache tous les jazz du monde à la terre natale : la mer des Caraïbes.

"Caribee Joe" c'est le swing, dirait-on aujourd'hui, le groove. "It don't mean a thing if it ain't got that swing". Le Jazz est dense, le jazz est volatile, le jazz est fort, le jazz est doux, comme le rhum. Son goût émeut et persiste dans les cœurs.
 
Associer la filière rhum à un style de vie, ou du moins son implication dans la société en montrant autre chose qu’une boisson, est tout l’objectif des organisateurs du salon qui associent rhum et jazz comme les 2 pièces d’un même puzzle, indissociables.

Pour symboliser l'explosion des arômes, quoi de mieux qu'un big band de jazz avec de nombreux solistes virtuoses invités.
 
Sous la direction musicale de Pierre Bertrand, le SIR 2023 aura la joie de présenter le premier orchestre dédié à cette connexion rhum/jazz avec une représentation de musiciens de renommée internationale et de musiciens ultramarins. Le SIR 2023 mettra en avant une musique ultramarine aux tonalités jazzy, chère à la Caraïbe et dont les racines sont ancrées dans la culture créole autant que dans le cœur des amateurs de bon rhum.

Pierre Bertrand - Album Colors
Pierre Bertrand - Album Colors
Pierre Bertrand – Album Colors

Durant le sommet, l’idée sera de mettre en scène des compositions musicales autour de la filière et proposées par le SIR 2023.

Fort de cette connexion, le SIR 2023 est invité au PJF Peillon Jazz Festival (Ville de Peillon Région Paca) en juillet 2022 sous la direction artistique d’Alban Leloup. Créateur du festival. 

Affiche du Jazz festival de Peillon
Affiche du Jazz festival de Peillon
Affiche du Jazz festival de Peillon
 
Le Sommet International du Rhum au Palais des Sports de Gosier du 3 au 5 mai 2023
En cours de rénovation et totalement repensé, c’est le tout nouveau Palais des Sports et de la Culture du Gosier en Guadeloupe qui va accueillir le SIR 2023. Message fort des organisateurs qui veulent replacer les Caraïbes au centre de l’histoire du rhum, dans une filière devenue internationale et dont elle tire toute sa richesse.

Palais des Sports et de la Culture du Gosier - Guadeloupe
Palais des Sports et de la Culture du Gosier - Guadeloupe
Palais des Sports et de la Culture du Gosier - Guadeloupe
 
Toute la filière du rhum est attendue au Sommet International du Rhum   – SIR 2023 – du 3 au 5 mai 2023. Tous les professionnels de la filière, institutionnels et acteurs économiques provenant de plus de 20 pays seront représentés.

Le SIR 2023 a l’ambition affichée de donner des réponses institutionnelles, économiques et politiques sur le développement de la filière à 5 et 10 ans.

De nombreuses conférences auront lieu autour de la filière, sur les innovations et retours d’expériences sur des produits premium, l’excellence jamais démentie du Champagne et le Whisky du Japon qui a su, rapidement, se placer au premier plan mondial.

Présentation du village des exposants qui mettront en scène leurs produits, productions et innovations devant un public d’avertis, professionnels ou amateurs de grand cru.

Un autre objectif du SIR est de présenter à la jeune génération ultramarine le potentiel exponentiel de la filière rhum, afin qu’ils deviennent les futurs acteurs économiques En apportant leur regard neuf et leurs innovations à cette filière qui a encore tout à faire.

Notez

Rédigé le Mercredi 20 Avril 2022 à 13:51 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site






@megazap.fr