Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Opération "Coeur Outre-Mer" : Une semaine 100% Outre-Mer, du 11 au 21 novembre sur les chaînes du groupe France Télévisions





Du 11 au 21 novembre 2022, France Télévisions proposera la 4ème édition de l’opération spéciale « Cœur Outre-mer » : une semaine dédiée aux Outre-mer, sur l’ensemble de ses chaînes qui fait suite en juillet 2019, à la demande du gouvernement.

Une semaine où l’Outre-mer est particulièrement et volontairement mis à l’honneur dans les documentaires, les magazines, les fictions, les offres culturelles, les divertissements, les jeux, les programmes jeunesse, ainsi que dans les rendez-vous d’information du groupe.

Sur France 2, à partir du 7 novembre, chaque jour, le feuilleton du 13h, signé Nabila Tabouri, rédactrice à France 2, et Laurent Figon, de Réunion La 1ère, sera consacré à La Réunion au travers de cinq différents reportages : Agriculture : la canne à sucre avec le retour du galabé, un vieux bonbon, Piton de la Fournaise (rando lave, scientifiques et passionnés), Environnement : préservation des baleines à bosse et des tortues, Gastronomie avec le plat local, le cari et Tourisme (école d’apnée et shooting photo sous l’eau)

L'œil du 20 heures nous emmènera en Martinique pour l'érosion du littoral et l'argent de l'État.

Sur France 3, les journalistes travailleront en étroite collaboration avec les rédactions locales de France Télévisions (Les 1ère) pour proposer de nombreux sujets au sein des éditions du soir et de la mi-journée, le week-end et en semaine. 

L'édition du 12/13 proposera toute la semaine des sujets sur l’environnement et le climat en Guyane, Polynésie, Guadeloupe, Mayotte et Nouvelle-Calédonie.

Guyane : l'impact du réchauffement sur la biodiversité
Polynésie : la climatisation avec l'eau de mer
Guadeloupe : le renforcement des phénomènes climatiques
Mayotte :  la conséquence de la déforestation sur la réserve d’eau dans l’île
Nouvelle-Calédonie : les réfugiés climatiques et la montée des eaux

Et les éditions du 19/20 et du week-end proposeront des sujets sur les défis environnementaux dans les Outre-mer. Les rédactions régionales proposeront des sujets en lien entre les régions et l'Outre-mer.

Vendredi 18 novembre, franceinfo consacrera tout au long de la journée une partie de son antenne à deux questions majeures qui intéressent les Outre-mer, la question environnementale et la crise sociale, à travers des reportages des rédactions du réseau des 1ères et des directs depuis les territoires d’Outre-mer avec les reporters de France Télévisions.

La chaîne d'information proposera également deux pages spéciales : une à 11h30 avec Flore Maréchal et une autre à 17h30 avec Julien Benedetto.

Au rayon sport, l'émission Stade 2 proposera un sujet sur une équipe de rugby à Saint-Pierre-et-Miquelon, ainsi qu'une série de reportages sur la Route du Rhum. Le magazine Tout le sport consacrera plusieurs reportages-portraits à des sportifs ultramarins dont Guillaume Hoarau, footballeur international, ancien joueur du PSG qui est rentré à La Réunion et Tya Zebrowski, jeune surfeuse, espoir de 11 ans d’origine polynésienne.

Le magazine prévoit également des sujets et reportages sur la Route du Rhum.

Au niveau des magazines, France 3 proposera, le 12 novembre, un numéro inédit de "Voyages et délices". Au menu, le salé de cochon, un plat d’antan souvent accompagné de légumes, dont l’igname, très apprécié des Calédoniens.

Sur France 5, retrouvez le 12 novembre en prime à 20h55 (Horaire Métropole, ndlr), un nouveau numéro de "Échappées Belles" qui nous emmènera à l'île de La Réunion. Sophie Jovillard accueille Sophie Massieu, journaliste non voyante, et sa chienne guide Heelou. À travers la complicité des deux Sophie, vous découvrirez une Réunion inédite.

Le 13 novembre à 09h40, France 3 proposera un épisode inédit "Outre-Mer Secrets" avec Sébastien Folin au commentaire. Pour ce numéro, ils partent à La Réunion pour découvrir l'héritage indien de l'île.

La 3e chaîne proposera le jour même à 15h15, un numéro de Thalassa qui racontera dans un reportage l’histoire d’un groupe de jeunes nageurs handicapés métropolitains qui ont décidé de traverser en relais les 20 kilomètres d’océan qui séparent les îles de Tahiti et de Moorea en Polynésie française.

Le 16 novembre, France 3 toujours, diffusera un nouveau numéro de Faut pas Rêver qui nous emmènera en voyage dans les Petites Antilles, entre Guadeloupe, Dominique et Martinique, et nous révèlera la beauté de ces îles et l’esprit d’entraide et de solidarité qui y règne.

Mais aussi sur France 3, les téléspectateurs auront le plaisir de retrouver : "outremer.lemag" ou encore "Météo à la carte"...

Les chaînes France TV pendant l'opération "Coeur Outre-Mer" diffuseront un grand nombre de documentaires, dont certaines inédits qui consacrent plusieurs personnalités dont Aimé Césaire, Marielle Castafa, Jeanne Raboutet ou encore Christine Salem sur France 3, France 5 et CultureBox.

Mais aussi des documentaires qui abordent la thématique environnementale à Bora Bora, à Kaw en Guyane, à La Réunion...

© Vincent Corrion
© Vincent Corrion
Niveau divertissement, France 3 diffusera "Choeurs Outre-Mer" présentée par Mareva Galenter et Juan Massenya. De Wallis-et-Futuna à Mayotte, de la Guyane à Saint-Pierre-et-Miquelon, de Tahiti à la Guadeloupe en passant par Paris, dix chorales se donnent le « la » pour vous faire voyager et découvrir leurs territoires. Retrouvez les chorales Amadeus, Noons Tané, l’ensemble Vocal de Nouvelle-Calédonie, les Chœurs en Fête, Arpège, les Baladins, Madrassati Sania, Donum Dei, la Chorale de Miquelon, ainsi que la célébrissime troupe Gospel pour 100 voix.

Concerts, spectacles seront au rendez-vous sur Culturebox. La chaîne culturelle proposera ainsi :

Le 11 novembre 22h20 : Mad Gwa Ya Comedy Show, réalisé par Arnaud Legoff
Le 13 novembre 21h10 : Cahier d'un retour au pays natal interprété par Jacques Martial, réalisé par Philippe Bérenger
Le 14 novembre 22h20 : Flamengo, 30 ans de carrière
Le 17 novembre 21h10 : Kery James à la Philharmonie
Le 18 novembre 21h10 : Bonjour ivresse !, réalisé par Greg Germain
Le 21 novembre 21h10 : Créole, femme puissante, réalisé par Arnaud Legoff
Le 21 novembre 22h50 : Mashup tropical

© Federation Entertainment
© Federation Entertainment
France Télévisions diffusera prochainement "La dernière reine de Tahiti", la première fiction française consacrée à l'histoire de la Polynésie française.

France 2, quant à elle, continuera la diffusion de la saison 3 inédite de "Tropiques criminels", le 11 novembre prochain en prime-time.

Le 17 novembre, France 3 re(diffusera), le téléfilm "La malédiction du volcan" tourné à l'île de La Réunion.

Et enfin, France 5 proposera le 11 novembre 21h00, le film "Métisse" de Matthieu Kassovitz qui relate l'histoire de Lola, métisse antillaise qui a un amant blanc et un amant noir, et elle attend un enfant sans savoir qui est le père. Félix, le Blanc, ne veut pas en entendre parler et Jamal, le Noir, laisse tomber ses études pour vivre avec elle. Lola subit des tests pour savoir qui est le père de son enfant.

France.tv, la plateforme du groupe diffusera en exclusivité la saison 2 de Tahiti PK.0, une fiction policière avec Avec Guillaume Delorme (Félix), Édouard Montoute (Mauri), Hinanui Taraipeu (Orama), Alix Bénézech (Alexandra), Edouard Malakaï (Damotu)...

La1ere.fr proposera Ultra Loin, la première série native de l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions.

Lumni mettra en ligne Décod’actu, une série d’animation qui décrypte les grands événements d’actualité en donnant aux adolescents de 13 à 17 ans les clés pour comprendre le monde qui nous entoure. Cette semaine enquête sur les sargasses.

Dès le 11 novembre, valorisation de l’opération Cœur Outre-mer avec la mise en avant-première des programmes suivants : 
 
> Documentaires 

Bora-Bora, le laboratoire du futur
Kaw, petit village, grande réserve
Plonger pour guérir
Réunion, les dames de la forêt
Tahiti, une reine en héritage 
Une maison, un artiste : Aimé Césaire
Les Nuits bleues de la Guadeloupe
Calédonie, ma terre de danse
Saint-George, le Mozart noir
Muriel Cafafa, la maestra
Christine Salem, une âme Maloya

Mise en ligne de trois documentaires en offre complémentaire :

Polynésie, les sages de l’Océan
Archipel des Français libres
Nouvelle-Calédonie, naître entre deux eaux

> Magazines

Échappées belles - La Réunion, l'île des sens
Échappées belles - Guadeloupe gourmande 
Faut pas rêver - Antilles secrètes et authentiques 

> Cinéma / Fiction

La dernière reine de Tahiti (en preview à J-7 puis en replay)
La malédiction du volcan
Tropiques criminels – Saison 3

> Divertissement / Culture

Les chœurs des Outre-mer 
Mad Gwa Ya Comedy Show
Concert de Flamengo 
Cahier d’un retour au pays natal
Concert de Kery James 
Film Métisse (en replay 7 jours après sa diffusion)

Notez

Rédigé le Lundi 31 Octobre 2022 à 12:56 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site






@megazap.fr