Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Nouvelle-Calédonie: La 4G/4G+ et le Très Haut Débit au coeur de la stratégie de l'OPT


Rédigé le Jeudi 23 Avril 2020 à 07:37 |




Dans la continuité des deux commissions d’appel d’offres tenues les 31 mars et 15 avril, un conseil d’administration, présidé par Yoann Lecourieux, s’est déroulé le 22 avril à la direction générale, pour statuer sur l’approbation de deux marchés publics.

Depuis le début de la crise du Covid-19, l’OPT-NC s’est adapté pour assurer le maintien de ses activités essentielles à la population et aux entreprises calédoniennes, ainsi que le maintien de ses instances de décisions. Deux commissions d’appel d’offres se sont ainsi tenues les 31 mars et 15 avril 2020. 

Les délibérations approuvées en séance du 22 avril 2020 confortent la position de l’OPT-NC en tant qu’acteur majeur de l’écosystème numérique dans la région pacifique :
 
  • attribution du marché de fourniture, d’intégration et de mise en service d’équipements de téléphonie mobile, ayant pour objectifs l’extension de la couverture 3G/4G, la généralisation de la 4G et la densification de la 4G+ à la société INTELIA ;
 
  • attribution du marché de fourniture et de pose d’un câble sous-marin pour sécuriser le réseau de transport international via un raccordement vers Fidji et domestique (bouclage du sud de la Grande Terre, de l’île des Pins et des îles Loyauté) à la société ALCATEL SUBMARINE NETWORK (ASN).
 
Au-delà des services directement rendus aux populations et aux entreprises, l'OPT-NC a fait du paiement de ses factures fournisseurs une priorité afin de soutenir le tissu économique local pendant la phase de confinement. Du 23 mars au 17 avril, ce sont plus de 1.500 factures qui ont été réglées pour un total de près de 1,833 milliards F.CFP, dont 1,075 milliard F.CFP pour les entreprises locales. C'est environ 10% de plus qu'à la même période en 2019.

L’OPT-NC s’attache à proposer la meilleure qualité de service à ses clients en termes de couverture du territoire et d'offres d'accès au très haut débit (THD) mobile.

L’objectif du déploiement du réseau THD mobile est double :
 
  • poursuivre le déploiement en installant de nouveaux sites mobiles dans les zones blanches ;
  • densifier des sites existants en installant la 4G+.
 
Après le lancement de la 3G en 2011, l'OPT-NC a débuté le déploiement de la 4G en 2015 et de la 4G+ à partir de 2017. Ces chantiers ont permis la montée en puissance de l'Internet Mobile (extension des capacités, augmentation du nombre d'utilisateurs et du débit par utilisateur), tout en poursuivant la création de nouveaux sites mobiles pour mieux couvrir le territoire. A ce jour, le réseau Mobilis est constitué de 403 sites mobiles, dont 295 équipés en 4G (73%) et 45 en 4G+ (11%).

Le parc de clients mobiles compte quant à lui plus de 280.000 utilisateurs (abonnements et Liberté), dont près de 85.000 abonnés Internet Mobile (avec un débit maximum de 30Mb/s) et 55.000 utilisateurs de l'Internet Mobile à la Demande (IMoD). Soit un total de 140.000 utilisateurs de l'Internet Mobile, un calédonien sur deux.

Le conseil d'administration a attribué le marché relatif à la fourniture, l’intégration et la mise en service d’équipements radio mobile 3G et 4G à la société INTELIA pour un montant de 1,61 milliards F. CFP et une durée de 3 ans en 2 lots :
 
  • Lot 1 : fournitures et prestations de service 3G pour un montant maximum de 830 M F CFP HT
  • Lot 2 : Fournitures et prestations de service 4G pour un montant maximum de 780 M F CFP HT
 
  Sur les 3 ans à venir, ce marché permettra à l'OPT-NC de :
 
  • réaliser 90 nouveaux sites en technologie 3G/4G destinés à étendre la couverture mobile du territoire ;
 
  • augmenter les capacités du réseau existant pour répondre à l'évolution des besoins et des usages data, en généralisant la 4G et en ajoutant la 4G+ sur les zones à fort trafic ;
 
  • augmenter les capacités du cœur de réseau 3G, pour accompagner la croissance des débits des clients équipés uniquement de terminaux 3G et assurer l'arrêt de la 2G à horizon 2023.
 
La société INTELIA est le représentant exclusif en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie Française et à Wallis et Futuna de l'équipementier international ERICSSON et emploie localement 37 personnes. Fournisseur de longue date de l'OPT-NC, INTELIA et son sous-traitant ERCISSON ont été attributaires, entre 2010 et 2020, de 20 marchés relatifs au réseau mobile de l'office pour un montant supérieur à 14 milliards FCFP.

Avec le déploiement du THD mobile, la Nouvelle-Calédonie s’affirmera plus encore comme un des acteurs majeurs du numérique dans le Pacifique avec un réseau permettant à tous les habitants du territoire de bénéficier de la même qualité de service et d’un débit Internet en adéquation avec les usages sans cesse croissants.

La sécurisation de l’Internet calédonien nécessite la mise en place d’un second câble sous-marin qui viendra s’ajouter à Gondwana-1 reliant Nouméa à Sydney depuis 2008.

A cette fin, un appel d’offres portant sur la sécurisation de la Nouvelle-Calédonie par câbles sous-marins a été lancé le 30 mars 2019. Cet appel d’offres s’inscrit dans les recommandations issues de l’étude sectorielle des télécommunications réalisée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, avec le choix d’un câble international à destination de Fidji.

Le marché a pour objet la fourniture et la pose d’un câble sous-marin international et domestique vers Fidji destiné à la sécurisation des télécommunications du territoire de la Nouvelle-Calédonie.

Rappelons que l’appel d’offres visait à répondre au secours de Gondwana, mais aussi à la sécurité domestique de la Nouvelle-Calédonie avec le prolongement du câble PICOT (reliant Poindimié, Ouvéa, Lifou) vers Maré, l’île des Pins, le sud de la Grande Terre et Nouméa.

Un raccordement sur Fidji représente une opportunité d'insertion régionale renforcée et celle d'une connexion facilitée vers les territoires de Wallis et Futuna et de la Polynésie Française.

Au regard des enjeux pour la Nouvelle-Calédonie, le gouvernement a souhaité interroger l'Etat afin de connaître ses remarques et recommandations sur le principe général de sécurisation du territoire par un 2nd câble sous-marin international et sur la question spécifique d'un raccordement vers Fidji.  

Le conseil d'administration a attribué le marché relatif à la fourniture et la pose d'un câble sous-marin pour sécuriser le réseau de transport international via un raccordement vers Fidji et domestique (bouclage du sud de la Grande Terre, de l'île des Pins et des îles Loyauté), à la société ALCATEL SUBMARINE NETWORK (ASN) pour un montant de 4,47 milliards FCFP et une durée de 5 ans avec une mise en service prévue début 2022 :
 
Libéllé Montant en F.CFP (HT)
Sécurisation internationale vers Fidji 3.223.633.679 F.CFP
Sécurisation domestique 1.250.590.589 F.CFP
Total 4.474.224.268 F.CFP

Fondé en 1850, avec plus de 600.000 km de câbles sous-marins installés à travers le monde, ALCATEL SUBMARINE NETWORK (ASN) est un acteur majeur du secteur des câbles sous-marins dans les domaines télécom, pétrolier et gazier. ASN dispose de ses propres usines de fabrication de câble, d’équipements de transmission, ainsi que de sa propre flotte de navires assurant l’installation, la réparation et la maintenance des câbles sous-marins de télécommunications.

Dans le cadre du marché, ASN interviendra en tant que gestionnaire global du projet, produira directement dans ses usines les équipements (câbles, répéteurs, équipement d’extrémités) et sous-traitera à des sociétés calédoniennes une partie des prestations qui seront réalisées localement.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture | Courriers des lecteurs














Partager ce site



Partenaires

PUB FACEBOOK.png

Facebook
Twitter
https://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngRss
YouTube Chanhttps://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngnel
Instagram