Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Les stérilisateurs UV et à boules de quartz sont-ils vraiment efficaces?


Rédigé le Vendredi 18 Septembre 2020 à 10:12 |




Les stérilisateurs UV et à boules de quartz font partie de la liste des stérilisateurs, et de nombreuses personnes les considèrent comme tels. Mais sont-ils vraiment efficaces pour éliminer tous les germes, bactéries ou virus? Quelle est leur efficacité par rapport aux autres méthodes de stérilisation? Vaut-il la peine vraiment de les utiliser?

La popularité des appareils de stérilisation ne cesse de croître. La situation causée par le coronavirus dans le monde a determiné de nombreux propriétaires de salons de coiffure, de salons de beauté, de tatouages ​​et de piercing à souhaiter acheter du matériel plus avancé du point de vue technologique et plus efficace pour stériliser les instruments réutilisables.

De nombreux stérilisateurs sur le marché ne peuvent pas être considérés fiables à 100%. Pourquoi, cependant, ont-ils été et sont-ils encore utilisés dans les salons? La raison principale serait le manque de connaissances sur ce que signifie exactement une stérilisation appropriée et sur les dispositifs qui peuvent fournir une stérilisation complète des instruments. Une autre raison serait le faible intérêt à investir dans les meilleures méthodes de stérilisation. Beaucoup de gens se contentent d'offrir à leurs clients un niveau de sécurité minimum, soit parce qu'ils pensent que les méthodes qu'ils utilisent sont suffisamment sûres pour leur salon, soit parce qu'ils n'ont pas les moyens d'investir dans un appareil de la meilleure qualité.

Dans les magasins en ligne, il existe une demande croissante de stérilisateurs. Les plus populaires sont le stérilisateur à boules de quartz et le stérilisateur UV. Par exemple, vous pouvez acheter un stérilisateur à boules de quartz au prix de 40 EUR. Et un stérilisateur UV peut être acheté à un prix qui peut varier entre 30 et 100 EUR. D'autre part, nous avons des stérilisateurs professionnels, tels que les autoclaves de classe B, qui coûtent au moins 1000 EUR. Déjà la différence de prix des produits mentionnés soulève un point d'interrogation. Compte tenu du prix extrêmement bas par rapport à un appareil professionnel, des stérilisateurs UV et à boules de quartz, pouvons-nous être sûrs que la stérilisation que nous pratiquons avec ces appareils est efficace? Pouvons-nous obtenir des outils vraiment stériles après les avoir utilisés?

Jetons un coup d'œil à leurs fonctionnalités.

Le stérilisateur UV

Le stérilisateur UV est parmi les appareils les plus utilisés pour la stérilisation. Cet équipement utilise un rayonnement UV, ce qui signifie qu'il agit sur les microbes avec des rayons ultraviolets. Les ondes UV ont des longueurs différentes. Selon les tests effectués, il a été déterminé à quelle longueur les rayons UV affectent l'ADN des bactéries et des virus - 254 nm.

Malheureusement, lorsque nous utilisons un stérilisateur UV, nous ne pouvons pas parler d'une stérilisation efficace, car les rayons ultraviolets du stérilisateur UV se propagent linéairement. Qu'est-ce que cela veut dire? Cela signifie que les rayons n'atteignent pas tous les endroits où les germes peuvent se trouver. Le rayonnement UV tue les microbes qui se trouvent dans l'air et sur des diverses surfaces, sans avoir le pouvoir de pénétration. Dans ce cas, nous parlons de désinfection et non de stérilisation. Ce sont deux processus différents que beaucoup de gens confondent.

La désinfection est un processus qui détruit uniquement les formes végétatives des micro-organismes. Cela signifie qu'elle n'élimine pas les spores bactériennes, qui ont pour fonction d'aider les bactéries à survivre dans des conditions défavorables. Par conséquent, la désinfection n'est pas un processus totalement efficace. Les surfaces ou objets quotidiens (poignées de porte, télécommande, etc.) peuvent être désinfectés, mais pour les instruments qui entrent en contact avec la peau et qui peuvent provoquer une rupture de tissu, une stérilisation est nécessaire.

La stérilisation signifie la destruction de toutes les formes vivantes de micro-organismes, y compris les spores, et par conséquent, ce processus est le plus efficace et particulièrement sûr pour le corps humain. Les instruments réutilisables doivent être stérilisés. L'autoclave à vapeur sous pression est la meilleure option de stérilisation.

Pratiquement, les stérilisateurs UV et à boules de quartz assurent une désinfection superficielle des instruments, n'ayant pas le pouvoir de pénétrer profondément et d'agir sur toutes les formes de microorganismes, et les autoclaves de classe B, à base de vapeur sous pression, assurent une stérilisation complète des instruments, leur technologie leur permettant de détruire efficacement toutes les formes de micro-organismes.

Le rayonnement UV - est-il dangereux pour les humains?

Le rayonnement UV modifie la structure des acides nucléiques des formes végétatives et des spores et il a été démontré que son action n'est pas vraiment sans danger pour les humains. En d'autres termes, c'est dangereux pour nous et, de plus, ce n'est même pas la meilleure méthode de stérilisation. Selon les classes de stérilisation, la classe B est la meilleure, étant complètement sûre, ensuite il y a les classes S et N, qui sont inférieures à la classe B, le stérilisateur UV appartenant aux classes inférieures. De plus en plus, les fabricants de stérilisateurs UV utilisent des technologies plus avancées pour réduire les rayons UV nocifs pour les humains, mais les prix des stérilisateurs UV de haute qualité dépassent souvent le budget que les consommateurs sont prêts à investir.

Pour que le rayonnement UV utilisé dans les lampes germicides soit efficace, elles sont activées pour fonctionner pendant plusieurs heures. Certains modèles fonctionnent pendant deux heures, et d'autres jusqu'à huit heures. Il est important que l'air, par ex. dans un salon de beauté, entre les traitements, soit désinfecté pendant au moins 15-20 minutes. Mais cela ne suffit pas pour assurer la pleine efficacité et la sécurité des traitements effectués dans le salon.

Le rayonnement UV est généralement utilisé dans:

- les hôpitaux (cabinets de médecins, blocs opératoires et chambres de patients)
- les pharmacies
- les laboratoires
- d'autres unités médicales.

Nous devons nous rappeler que ces dispositifs doivent être considérés comme utiles pour la désinfection et non pour la stérilisation.

Pourquoi un stérilisateur UV n'est-il pas réellement un stérilisateur?

Le stérilisateur UV est un équipement qu'il ne faut pas appeler un « stérilisateur », car on ne peut pas parler d’une stérilisation totale des instruments, dans son cas. C'est un moyen moins coûteux d'agir sur les virus, les champignons et d’autres germes. Malheureusement, il ne protège pas le corps humain contre les menaces telles que les irritations cutanées ou, dans les cas extrêmes, le cancer de la peau.

Sur le long terme, c'est donc une alternative inefficace car:

- elle ne permet pas une stérilisation complète
- elle n'élimine pas les spores
- le temps de fonctionnement est très long (jusqu'à 8 heures)
- elle peut être dangereuse pour les humains.

Le stérilisateur à boules de quartz

Le stérilisateur à boules de quartz est aussi fréquemment utilisé. L'appareil peut être trouvé dans de nombreux salons de beauté, de coiffure ou studios de tatouage et de piercing. Il fonctionne en chauffant de petites billes métalliques à une température d'environ 240 degrés Celsius. Malgré la température élevée, malheureusement, cette méthode n'assure pas non plus une stérilisation efficace.

Pourquoi le stérilisateur à boules de quartz n'est-il pas efficace?

De nombreuses recherches ont été effectuées sur « l'efficacité » du stérilisateur à boules de quartz et les résultats n'ont pas été en mesure de prouver qu'il assure une stérilisation totale des instruments. Cependant, beaucoup de personnes continuent de l'utiliser.

Selon un rapport publié dans les années 1980 par la FDA (Food and Drug Administration):

- la stérilisation avec des boules de quartz ne garantit pas la stérilité des instruments,
- les personnes utilisant un tel appareil risquent d'être infectées et blessées.

Dans le cas d'un stérilisateur à boules de quartz, les instruments ne sont pas toujours complètement couverts. Pour cette raison, on peut dire que le processus effectué est celui de désinfection et non de stérilisation. De nombreux experts estiment qu'un tel dispositif ne doit pas être qualifié de « stérilisateur », d'autant plus qu'il n'existe aucun moyen de vérifier la progression de la stérilisation, comme c'est le cas avec les autoclaves à vapeur.

Dans un autoclave à vapeur, le processus de stérilisation peut être contrôlé à tout moment à l'aide de bandelettes de test. Il est important ici de vérifier les résultats des tests dans les 24 heures suivant la stérilisation. Ce n'est que l'un des nombreux avantages des autoclaves à vapeur, considérés comme les meilleurs appareils de stérilisation, en raison de la sécurité totale et du rendement élevé, qui peuvent être éprouvés.

La méthode de stérilisation à l’efficacité éprouvée – l’autoclave à vapeur sous pression
Si la stérilisation à l'aide d'un « stérilisateur » UV ou à boules de quartz est inefficace et, en plus, peut affecter notre santé et notre sécurité, alors comment obtenir une stérilisation totale et efficace? La réponse est simple - en utilisant un autoclave - un stérilisateur à vapeur sous pression.

Pourquoi cette méthode? L’autoclave à vapeur sous pression:

- effectue le processus de stérilisation de manière efficace et complète
- est complètement sûr pour les humains
- a une durée de fonctionnement beaucoup plus rapide (jusqu'à quelques minutes)
- contient des programmes de la classe la plus élevée - B (selon les classes de stérilisation)
- dispose d'un certificat européen le reconnaissant en tant que dispositif médical,
- répond aux critères EN13060: 2004 et il est accompagné de la déclaration de conformité 97/23 / CEE - requis pour les appareils utilisant de la haute pression
- est utilisé comme équipement professionnel dans les hôpitaux, les cliniques ambulatoires, les cabinets dentaires - partout où la stérilisation doit être assurée au plus haut niveau.

L'autoclave  contient une chambre de stérilisation dans laquelle fonctionne la vapeur sous pression. L'utilisation d'un autoclave permet d'éliminer les formes de spores des bactéries et des virus, ce qui signifie que la stérilisation atteint le plus haut niveau d'efficacité possible. Après l’autoclavage, les instruments sont complètement stériles et prêts à être utilisés en toute sécurité pendant les traitements.

En conclusion, le moyen le plus efficace de stériliser les instruments est l'autoclave de classe B. Il est important de connaître les différences qui existent entre les méthodes de stérilisation disponibles sur le marché, car notre sécurité est en jeu. Si dans un salon de manucure, par exemple, les instruments ne sont pas complètement stérilisés, dans un autoclave, et que nous bénéficions d'un traitement pour lequel on utilise ces instruments, nous sommes ainsi exposés à des infections par le VIH, des hépatites, des papillomes ou des mycoses. Par conséquent, pour être totalement en sécurité, la stérilisation de tous les instruments réutilisables ne doit être effectuée qu'en utilisant un autoclave à vapeur sous pression, de classe B.

Si vous recherchez un stérilisateur efficace, au lieu d'un stérilisateur UV ou à boules de quartz, il vaut la peine de choisir un autoclave, qui est un dispositif médical pour la stérilisation, dont l'efficacité est prouvée. Les autoclaves sont de tailles différentes (la capacité de la chambre de stérilisation de chaque autoclave est mesurée en litres), ils sont rapides (le temps de stérilisation est d'environ 5 minutes), et compte tenu de leur qualité, les prix peuvent être considérés comme même avantageux.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture | Courriers des lecteurs














Partager ce site



Partenaires

PUB FACEBOOK.png

Facebook
Twitter
https://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngRss
YouTube Chanhttps://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngnel
Instagram