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Les pratiques marketing employées par les sociétés financières en 2021


Rédigé le Lundi 6 Décembre 2021 à 11:05 |



Image par Steve Buissinne de Pixabay
Image par Steve Buissinne de Pixabay
Ces dernières années, avec les progrès technologiques, les entreprises impliquées dans le secteur financier, bancaire ou autres, ont réalisés que les moyens traditionnels d'attirer des clients ne sont plus aussi efficaces qu'avant.

Lorsque les clients se concentrent autant que possible sur la sécurisation de leurs comptes, du fait que nous vivons à l'ère numérique, les entreprises ont commencé à se concentrer davantage sur l'expérience client.

C'est à ce moment-là que s'est produit le passage de l'approche centrée sur le produit et que la majorité des entreprises sont passées à la stratégie centrée sur le client. L'outil le plus puissant que l'entreprise puisse tirer de cette approche est la confiance du client.

L'industrie qui aide les sociétés financières à accroître la notoriété de leur marque, à utiliser diverses stratégies et outils, s'appelle le marketing des services financiers. Dans cet environnement concurrentiel, il existe déjà des stratégies ou des technologies de marketing éprouvées qui aident l'entreprise à se démarquer sur le marché.

La demande croissante d'intégration interdépartementale

En raison de la prévalence des silos de données, les organisations du secteur des services financiers manquent souvent d'une visibilité complète de leurs données. Un nombre croissant d'acquisitions et de fusions, différents niveaux d'autorité en matière de données et une approche fondamentalement décentralisée de la collecte de données y contribuent tous. Cependant, la création de stratégies marketing transparentes et basées sur les données qui produisent une bonne expérience client nécessite une analyse centralisée des données.

Pour intégrer les informations, les directeurs marketing doivent établir des ponts dans l'entreprise et connecter toutes les disciplines de leur équipe marketing. Chaque équipe peut conserver les données marketing essentielles dans un seul endroit avec une plate-forme d'analyse de données consolidée. Cela connectera les données de tous les secteurs d'activité, brisant les silos de données et permettant une prise de décision améliorée qui influencera la performance globale de l'entreprise.

Les promotions

Le secteur financier, en raison des avancées technologiques, nécessite la mise en œuvre appropriée de l'analyse prédictive et de l'apprentissage automatique. Certains d'entre eux sont déjà largement utilisés dans l'industrie, tels que les processus automatisés et le trading algorithmique, ainsi que l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle. Cependant, le ML est moins courant. Ils sont d'une grande aide en termes de clients avec la bonne information au bon moment.

L'une des stratégies les plus avancées à cet égard est considérée comme l'initiative du programme d'affiliation Wise, qui fournit non seulement aux clients des informations appropriées, mais permet également aux tiers impliqués de bénéficier de certains avantages. Le système est que lorsqu'une personne fait connaître l'entreprise et sa mission, avec le lien, les e-mails ou les articles de blog si quelqu'un s'inscrit, cette personne recevra la récompense. Cela fonctionne sur l'état d'esprit du client de manière tout à fait efficace.

Le type de contenu mentionné ci-dessus est considéré comme l'une des stratégies les plus éprouvées pour attirer l'attention des clients. De nombreuses sociétés membres du secteur financier utilisaient des promotions, car leur stratégie principale pour accroître l'engagement de l'entreprise augmentait. L'un des exemples est la pratique des XM Bonus qui a été offerte par la société de négoce à ses clients et ils ont été attirés par la bonne affaire qui a fait de la société un sujet de discussion actif. Cette pratique que nous appelons aujourd'hui la sensibilisation à l'entreprise.

Le programme de parrainage éprouvé de Revolut doit également être mentionné à cet égard, car il s'agissait de la meilleure occasion de recevoir des récompenses en cas d'invitation d'un ami ou de quelqu'un, après avoir diffusé quelques mots sur l'entreprise. Les statistiques officielles ont montré que les entreprises qui avaient mis en place ce genre de stratégie aidaient les entreprises à augmenter leurs ventes.

Cela peut sembler surréaliste, mais l'avancement des plateformes d'analyse a permis de créer un outil qui aide à prédire correctement le taux de réussite du message que l'entreprise envoie au client. Les frameworks tels que l'apprentissage bayésien et l'oubli sont une bonne solution pour que l'entreprise prenne la décision qui dépendra des données, ce qui aidera également à gérer les fonds plus efficacement en termes d'annonces.

Le marketing du Retour sur Investissement

Les directeurs marketing et les directeurs financiers s'attendent désormais à des responsabilités de la part des équipes marketing, car les initiatives de marketing numérique génèrent des quantités massives de données liées aux performances. En conséquence, les spécialistes du marketing doivent connecter les données de différentes initiatives pour déterminer quels messages marketing sont efficaces et lesquels ne le sont pas. Ceci est souvent accompli en combinant les données de vente avec les données de campagne à l'aide de techniques telles que la mesure marketing unifiée. Il existe plusieurs analyses marketing importantes.
 
  • Analyse et reporting du Retour sur Investissement - il est possible de calculer correctement le marketing du Retour sur Investissement en connectant les plateformes d'analyse aux outils de reporting financier actuels. Cela vous aidera à convaincre l'équipe financière de la véritable valeur des efforts de marketing.
 
  • Optimisation hors ligne et en ligne - il est important d'optimiser les placements médias et la messagerie. De nombreux outils d'analyse marketing peuvent mesurer le succès des initiatives numériques, mais la plate-forme devrait également avoir la possibilité d'améliorer les médias hors ligne.
 
  • Le suivi de la marque est également un aspect important. Il est possible d'analyser l'évolution de l'image de l'entreprise en mesurant des catégories importantes comme la notoriété de la marque, l'intention d'achat et l'interaction avec le consommateur. Le suivi de la marque est intégré à la plate-forme d'analyse marketing appropriée via des enquêtes permanentes permettant de maximiser le retour sur investissement au fil du temps.

Les micro-moments de consommation

Les micro-moments se produisent lorsqu'un client utilise son gadget pour résoudre un problème urgent. Un consommateur, par exemple, participe à un micro-moment en prenant son téléphone et en cherchant quelque chose qu'il recherche, veut acheter, etc. les entreprises doivent être prêtes à préparer l'information afin que fournir à ces clients une aide immédiate.

Les parties prenantes doivent rechercher une plate-forme qui peut anticiper les messages que les gens rechercheront pour ces macro-moments et leur permettre d'ajuster les publicités pendant leur diffusion. Cela permettra à l'entreprise de suivre avec précision l'évolution des demandes des clients, leur permettant de les informer exactement de ce qu'ils doivent savoir un jour donné tout en restant en deçà d'un budget équitable.

La personnalisation

La personnalisation est un moyen pour les entreprises de se différencier et de déplacer l'attention du produit vers le client dans le secteur financier qui devient de plus en plus compétitif. Les spécialistes du marketing peuvent créer des expériences client personnalisées selon les désirs et les exigences de chaque utilisateur avec une compréhension plus sophistiquée de leur cible démographique.

Les équipes devraient explorer l'utilisation d'outils qui examinent à la fois les éléments rationnels et émotionnels pour déterminer quels massages réussissent et pourquoi.

En résumé

Enfin, pour résumer, la plus grande réussite des sociétés financières a été d'avoir réussi à changer leur mentalité basée sur les produits en une approche centrée sur le client, mais cela nécessite une bonne connaissance des dernières tendances du marché. Afin de suivre les dernières tendances, l'équipe marketing doit toujours acquérir des informations sur les bonnes techniques de marketing qui conviendront à la conception de leurs initiatives.

Non seulement ces outils aideront à créer un système de messagerie qui fonctionnera plus efficacement, mais cela augmentera également la confiance des clients. Cela aidera ces entreprises à obtenir un avantage sur les autres systèmes bancaires et institutions financières traditionnels.

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Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






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