À l’approche des fêtes de fin d’année, les habitudes de visionnage des Français confirment une tendance immuable : malgré l’arrivée régulière de nouveautés sur les plateformes de streaming, ce sont les grands classiques de Noël qui continuent de rassembler toutes les générations. JustWatch, le plus grand guide de streaming au monde, dévoile son classement des films de Noël les plus revus en France, établi à partir des usages de millions d’utilisateurs.
Chaque mois de décembre, l’atmosphère féérique s’installe dans les foyers, portée par les décorations, les retrouvailles familiales et ces récits devenus incontournables du cinéma hivernal. En 2025, si des productions récentes comme Vive le Vol d’Hiver ou Champagne Problems ont su tirer leur épingle du jeu sur les plateformes, elles ne parviennent pas à détrôner les œuvres cultes qui reviennent inlassablement dans les listes de lecture.
Sans surprise, Maman, j’ai raté l’avion ! (Disney+, 1990), réalisé par Chris Columbus, arrive en tête du classement. La comédie familiale portée par le jeune Macaulay Culkin reste un rendez-vous incontournable, mêlant humour burlesque et esprit de Noël. Elle est suivie par Le Grinch (Disney+, 2000) de Ron Howard, adaptation emblématique de l’œuvre du Dr Seuss, dont le message de rédemption continue de séduire petits et grands.
Autre valeur sûre, Love Actually (Disney+, 2003) confirme son statut de film choral emblématique des fêtes. En entrecroisant des histoires d’amour sur fond de Noël londonien, le long métrage de Richard Curtis s’est imposé au fil des années comme un classique moderne, régulièrement redécouvert sur les plateformes.
Le cinéma français n’est pas en reste avec Le Père Noël est une ordure (Cinétek, 1982). Adapté de la pièce culte du Splendid, le film de Jean-Marie Poiré reste l’une des comédies les plus visionnées durant les fêtes, porté par des répliques devenues mythiques et un humour corrosif qui traverse les décennies.
Le classement met également en lumière des œuvres à forte dimension émotionnelle et familiale, comme Le Pôle Express (Netflix et HBO Max, 2004) de Robert Zemeckis, pionnier de la performance capture, ou encore La vie est belle Plex, 1946) de Frank Capra, dont le message humaniste résonne particulièrement en période de Noël.
On retrouve également la suite des aventures de Kevin McCallister dans Maman, j'ai encore raté l'avion (Disney+, 1992) et le cultissime L'arbre de Noël (Plex, 1969) de Terence Young.
Des films à la frontière du fantastique et de l’horreur, à l’image de Gremlins (HBO Max, 1984), ou des univers singuliers comme L’Étrange Noël de monsieur Jack (Disney+, 1993), complètent cette sélection éclectique.
Selon JustWatch, ces résultats sont établis à partir de l’activité réelle des utilisateurs : clics sur les offres de streaming, ajouts aux listes de visionnage et contenus marqués comme vus. Les données, collectées auprès de plus de 40 millions de fans de films et de séries dans le monde, témoignent de l’attachement durable du public français à ces œuvres intemporelles.














