Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Les Nouvelles Calédoniennes : Clap de fin pour l'édition papier !





C'est bien une triste nouvelle pour "Les Nouvelles Calédoniennes" ! À partir du 1er janvier 2023, le journal abandonnera sa parution quotidienne en version papier au profit d'une édition entièrement numérique. L'information a été officiellement aux salariés du groupe Melchior, mardi et mercredi. 

Cependant, une édition papier hebdomadaire paraîtra et englobera le magazine TV "Coco TV". 

Aucune conséquence au niveau de l'emploi mais chez Pacifique Rotative, qui imprime le quotidien, c'est la fermeture pour le 31 décembre. Comme l'indique Nouvelle-Calédonie La 1ère, 22 salariés sont concernés par le plan de licenciements, qui prévoit uniquement cinq reclassements au sein des IRN. Et en trois ans, et notamment en raison de la crise Covid, le prix du papier a doublé, tandis que les recettes publicitaires de la presse dans son ensemble baissaient.

Rappelons que Les Nouvelles calédoniennes (LNC) est fondé en 1971 par Roger Brissaud (originaire de Haute-Savoie), Jean Paul Leyaud et Edouard Ventrillon (issus de deux familles calédoniennes). À cette époque, il est en concurrence avec un autre quotidien, La France Australe, édité par la Société Le Nickel (SLN). La France Australe disparaît en 1979, après 90 ans d'existence, et LNC devient le seul quotidien de Nouvelle-Calédonie.

Notez

Rédigé le Jeudi 4 Août 2022 à 12:07 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site






@megazap.fr