Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Les 3 antennes de Guadeloupe La 1ère annoncent leur dispositif pour le Tour cycliste international de la Guadeloupe 2023


Rédigé le Vendredi 4 Août 2023 à 10:16 |


Du 04 au 13 Août, suivez la 72ème édition du Tour cycliste international de la Guadeloupe sur Guadeloupe la 1ère


Comme chaque année, Guadeloupe la 1ère média partenaire majeur sur le Tour cycliste international de la Guadeloupe vous propose une couverture exceptionnelle de l’épreuve tant en radio qu’en télévision & sur le web : plusieurs rendez-vous seront donnés aux passionnés de vélo. 

Un prologue, huit étapes en ligne et un contre-la-montre individuel figurent au programme de ce Tour cycliste international de la Guadeloupe 2023. Le vainqueur succédera à Stefan Bennett au palmarès de la course 2.2.

En TV

Guadeloupe la 1ère sera une nouvelle fois au coeur du tour cycliste international de Guadeloupe pour cette édition 2023. Ils vous feront vivre la passion de cette 72ème édition, avec un dispositif en 3 temps : cette année  la diffusion en télé de chaque étape sera en direct dans son intégralité, et le soir retrouvez l'actu du Tour 2023 dans le Guadeloupe Soir, suivie de nos magazines : Le Replay & Le Grand Format . 

Prologue en direct
Vendredi 4 août à 15h


Guadeloupe la 1ère vous propose de suivre le prologue de 6 kms en direct depuis Capesterre Belle-Eau, le vendredi 04 août dès 15h00. 

Dès le jeudi 03 août : Retrouvez en insert dans le journal du soir à 19.30, les journalistes en direct de la cérémonie d’ouverture.

Vendredi 04 août : Suivez le prologue du Tour dès 15.00. Présentation et commentaires : Jérôme BOECASSE accompagné d'André ALEXIS (consultant), Eddy GOLABKAN sera sur la ligne d'arrivée. Le direct sera agrémenté de plusieurs portraits de coureurs et d’équipes invitées, mais aussi des réactions depuis la ligne d’arrivée et la zone technique. Ce sera l’occasion d’une piqûre de rappel des faits marquants du tour 2022.

Le Grand Direct
Du samedi 05 au dimanche 13 août


Cette année encore, chaque étape est proposée en direct intégral sur notre antenne, mais également en  Facebook Live, une opportunité pour les téléspectateurs de suivre le Tour sans quitter leurs fauteuils.

Avant de découvrir les premières images de la course, ils feront un insert en direct depuis la ligne d'arrivée et du village de la commune qui accueille l'étape du jour. Présentation  : Jérôme BOECASSE et André ALEXIS (consultant)

À l’arrivée, les téléspectateurs pourront avoir en direct la réaction des différents protagonistes de l’étape.

Les magazines
Du samedi 05 au dimanche 13 août

Le Replay à 20h00  : le Mag du Tour 
Une émission dynamique de 40 minutes avec un contenu plus pointu pour aller encore plus loin dans l’analyse.
Présentation:  Jérôme Boecasse, Eddy Golabkan & des consultants.
 
Le Grand Format  en 2ème partie de soirée : 
Il s'agit de revenir sur les temps-forts du direct. 

L'actu
Du 4 au 13 août


LE JT 
Le journal télévisé sera lui aussi à l’heure du tour cycliste. Une page spéciale y sera consacrée chaque soir. On y trouvera, un résumé de l'étape du jour, les réactions des coureurs, la réaction du maillot jaune, les classements et un sujet « les à-côtés » de la course. 

Sur les 3 médias, ils ne manqueront rien, des intrigues, des coups de fatigue, des changements de stratégie, des problèmes mécaniques, des incidents de course grâce aux journalistes qui seront en moto, dans le peloton de la course. Rien ne leur échappera. De belles images en télé avec l'hélicoptère, et d'autres surprises sont à venir.

Les autres rendez-vous

Modules « J’ai Tour Compris » :  Pastille de 2’ sous forme de tutos expliquant avec les professionnels du vélo, les astuces de courses, les équipements et les rôles de certains coureurs. 15 modules multi diffusés avant le départ des étapes

Live Tour : Le meilleur des Podiums du Tour. Extraits des légendaires Podiums, nous retrouvons ces artistes qui faisaient la une à cette époque. 15 modules existants et d’autres à venir.

La belle Histoire du Tour : Des pastilles « Sonjé »grâce aux recherches de la vidéothèque sur les meilleurs moments de la grande épopée du Tour de Guadeloupe.
Raconté par François Monfret, une douzaine de faits et anecdotes sur le Tour vont nous plonger dans l’histoire du Tour, mais également des arrivées légendaires, des témoignages de supporters ou des démonstrations de matériel d’époque.

Diffusion : Matin et soirée

Les jeux du Tour :  chaque jour les téléspectateurs pourront jouer pendant les directs d'étapes, pour tenter de gagner une croisière pour 2 personnes. Et  tous les soirs dans l’émission le Replay, découvrez la question du jour en compagnie de Jérôme Boécasse et répondez par SMS au 97000 (jeux édité par Axxcès Caraibes) pour remporter un vélo, des équipements et accessoires.  

Le Parcours

Les 3 antennes de Guadeloupe La 1ère annoncent leur dispositif pour le Tour cycliste international de la Guadeloupe 2023
En Radio

Le dispositif Radio permet aux auditeurs de Guadeloupe La 1ère d’être cette année encore au coeur du Tour du prologue jusqu’au terme de cette 72ème édition.

Les directs du tour

"Nous voilà à nouveau face a l’organisation du rendez-vous sportif le plus important de l’année. Guadeloupe 1ere la radio, a toujours prouvé sa science et son expérience a ce niveau. Nous partons encore cette année vers une couverture intégrale de la manifestation." annonce ainsi Daniel Marius, journaliste sportif.

Il débutera, un quart-d'heure, avant le départ de l'étape. Celle-ci sera à vivre en intégralité sur les ondes en compagnie de Daniel MARIUS et Éric ZUBAR (consultant). 

Dans la course on retrouve: Sébastien GILLES qui s’occupera de la tête de la course et lancera les pointages. Sully CORDINEL, sera en compagnie du maillot Jaune et donnera les résultats des pointages, fera les points au sommet, et prendra les groupes de chasse si cela s’avère nécessaire.

Yannis ELIE vous proposera les interviews du direct après l’arrivée mais aussi lors du Journal du Tour.

Le journal du Tour

Le Tour se vit tout au long de la journée, en radio :

à 7h : Sébastien Gilles
à 13h : Daniel Marius
à 18h : Sully Cordinel
Bared’Kouss : Judex Défi-Dragin
Le Grand Mag 18h30-19h15 : Daniel Marius et toute l’équipe

Le journal de 07h15  à partir du 05 août

Rappel résultats de la veille et présentation étape du jour
Itw Vainqueur de la veille sur étape du jour
Itw Réactions sur étape du jour
Itw Maillot jaune sur étape du jour
Classements 3 premiers + Intéressants + renvoi 2.0
Analyse Étape du jour  avec Éric ZUBAR
ITWS directeurs sportifs en direct

Les papiers
Dans chacune des éditions de la radio un "papier" sera fait sur le tour cycliste.

Le magazine du tour, de 18h30 à 19h15, à partir du 5 août

18h30 : le "Rewind" (récit de l’étape), analysé par Daniel Marius et Eric Zubar, suivi  des réponses aux questions des internautes sur les réseaux sociaux.

18h40 à 18h50 : l'invité du jour (un professionnel du vélo, un fan ou un amateur qui suit la course). On abordera des sujets dit de "Questions collatérales" : combien ça coûte un vélo, combien ça coûte le tour, combien ça coûte une équipe, combien ça rapporte, quel impact pour un sponsor, quel impact sportif, combien ça coûte à diffuser, le vélo c’est bon pour la santé ? le dopage, la sécurité, l’alimentation… 

18h50 à 19h15:  la rubrique "Et demain ?".  Daniel Marius & Eric Zubar font l'analyse. Les journalistes répondront aux questions des internautes des réseaux sociaux. #tour1ere

Les émissions

Pour ce 72e Tour International de Guadeloupe qui aura lieu du 4 au 13 août 2023, ils seront une nouvelle fois au coeur de l'évènement sportif le plus populaire du pays !

AU TOUR DE PAT': L'objectif est de faire vivre l’ambiance « autour du tour »  - du samedi 05 au dimanche 13 août 2023

CHACUN SON TOUR  :  15 minutes avant la prise d’antenne par la rédaction, Pat' part à la rencontre de guadeloupéens passionnés de vélo en général et du tour de la Guadeloupe en particulier, pour un moment d'échange où il sera question de leur organisation pendant cette période, les attentes sur cette édition.

Un entretien qui se clôturera avec «mon histoire du tour » : l''interlocuteur nous parle d'un coureur, nous raconte une étape, un évènement lié au tour cycliste de Guadeloupe qui l’a particulièrement marqué !

À TON TOUR...de jouer : Chaque jour, les auditeurs pourront jouer dans le "Mèl Morning" ainsi que dans l’émission "À Fond La Détente", deux rendez-vous pour tenter de remporter des vélos ainsi que des maillots pour pratiquer leur sport favori !

Le 72ème Tour cycliste de la Guadeloupe est à vivre également sur les supports digitaux de Guadeloupe La 1ère.

Evènement majeur du calendrier, sur le plan culturel et sportif, le Tour cycliste international de la Guadeloupe mobilise l'ensemble des supports. Sur les supports numériques, dans une logique de complémentarité avec la télévision et la radio, leur but est d'ouvrir une fenêtre sur les coulisses de la compétition. Ils proposeront des contenus originaux destinés aux pages et comptes sur les réseaux sociaux. .

La cérémonie d'ouverture - jeudi 04 août
Retransmission live des "à côtés" de la cérémonie. Ils iront de façon impromptue, en mode décalé, à la rencontre des membres des staffs des équipes, des coureurs et des organisateurs.

Avan Kous  - du 05 au 13 août

Sur la ligne de départ, en direct, balade à l’intérieur du peloton. Petits mots, anecdotes, confidences éventuelles sur la stratégie qui sera mise en place. L’exercice installé depuis plusieurs éditions est devenu incontournable à suivre sur Facebook.

Le grand direct - du 05 au 13 août

Avec les live, ils offrent au monde entier le spectacle du Tour. Les internautes pourront suivre l’étape en quasi-intégralité. Les faits de course seront relayés sur les réseaux avec le découpage instantané du direct TV. Des images ou des photos seront envoyés par les internautes et les membres de la caravane vers le numéro Whatsapp dédié 0690 399 999. Sondage sur le gagnant éventuel de la course (publié sur Instagram).

Le débrief - du 05 au 13 août

En fin de course, les internautes pourront participer au débriefing numérique, en interrogeant André ALEXIS et Jérôme BOECASSE qui répondront à leurs questions, analyses et commentaires, publiés en instantané.

La story du Tour  - du 05 au 13 août

Tous les jours, à n'importe quel moment, dès qu'il se passe quelque chose, notre équipe est là pour réaliser des courtes vidéos ou des photos inside, dans le but de faire découvrir les coulisses de l'évènement, aussi bien en interne que dans le public gravitant autour. Les contenus créés seront publiés immédiatement en story Instagram & Facebook

Le Tour de...du 05 au 13 août

Cette vidéo courte décrira la quête, à chaqueétape, d'une influenceuse reine de beauté (Chloé Mozart), à travers les paysages de la Guadeloupe, pour chercher à répondre à une question relative à la course. Elle demandera l'avis des gens rencontrés sur sa route, à l'intérieur ou hors du peloton. Tout au long de ce road trip, on verra l'influenceuse rencontrer des gens, échanger, parcourir de belles régions, faire des pauses plages ou rivière, etc...TikTok & Facebook 

Le site internet : guadeloupe.la1ere.fr - du 04 au 13 août

Il donnera la possibilité d’accéder à nos différents contenus comme les replays des magazines, la présentation des étapes, les parcours, la course, les résultats, les classements et porteurs de maillots. C’est en fait une véritable vitrine qui donnera accès à la plupart des contenus dédiés à l’évènement.

Le live « minute par minute », permettra de suivre, en direct les différents faits de course à travers les photos ou vidéos venant des équipes sur le terrain et des internautes. Un fil instantané où analyses des consultants, commentaires ou citations de coureurs pourront figurer.

En amont de la compétition, retrouvez toutes les équipes, sur le site, avec des photos des coureurs et quelques renseignements (numéro de dossard, date de naissance, nationalité, etc.). Présentation des villes de départ et d'arrivée.

Juste à la fin de l'étape, un résumé de la course sera publié et mis à jour avec les différents classements.

Des articles "à-côtés" et à travers les réseaux sociaux pour faire vivre le Tour autrement

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr