SFR Caraïbe complète sa gamme de technologies IoT cellulaires avec l’offre LTE-M, une première aux Antilles Guyane 12/06/2024 TRACE TALENT : le concert des jeunes artistes de la saison 4 se tiendra à Marseille, le 13 juin à l’Affranchi, en présence du parrain Franglish et suivi d’un concert de Take A Mic ! 12/06/2024 "La planète des Singes : Les origines", "The Beekeeper", "Fallout"... : Le top 10 des films et séries les plus populaires en mai 12/06/2024 Le documentaire inédit "Fan de Cocorico" diffusé le 26 juin sur Canal+ Polynésie 12/06/2024 Discovery Investigation (ID) présente Nick & Aaron Carter : Gloire et tragédie sa nouvelle série documentaire 12/06/2024 Relais de la flamme olympique en Polynésie : Une soirée interactive pour l'allumage du chaudron à suivre sur Polynésie La 1ère 12/06/2024 La telenovela américaine "La maison d'à côté" revient dès le 12 juin sur Novelas TV 12/06/2024 SVOD : la plateforme Max désormais disponible 11/06/2024 L’État, le ministère de la Culture, la direction des affaires culturelles de La Réunion, le Centre national de la musique et la région Réunion signent un deuxième Contrat de filière musiques actuelles visant à soutenir la filière régionale 11/06/2024 Le nouveau service de streaming Max débarque chez Free: 3 mois inclus pour les abonnés Freebox Ultra et Pop  11/06/2024
Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le Monument Préféré des Français 2023: Diffusion le 13 septembre sur France 3, le Fort Saint-Louis (Martinique , Lamentin) en compétition


Rédigé le Mercredi 13 Septembre 2023 à 07:08 |



© France 3
© France 3
A l'occasion des 40èmes journées européennes du Patrimoine et de la nouvelle saison du "Monument préféré des français", Stéphane Bern vous invite à partir en voyage sur les routes de France à la découverte de la prodigieuse richesse du patrimoine culturel, architectural et historique de notre pays.

L'émission sera diffusée ce soir sur France 3 dés 21h10 (Horaire Métropole, ndlr).

Pour nous dévoiler le classement de 2023, Stéphane Bern nous invite à la Cité internationale de la langue française – Château de Villers-Cotterêts.

Tout au long de l’émission, nous découvrirons le classement de cette année et le monument qui succédera à la gare maritime transatlantique de Cherbourg et le sous-marin Le Redoutable (Normandie).

Quel sera le monument préféré des Français cette année ? 

Parmi les prétendants au titre de Monument préféré des Français, se trouve le Fort Saint-Louis situé en Martinique au Lamentin.

Situé dans la baie du Lamentin, le fort Saint-Louis est une des pièces maîtresses de l’arsenal défensif de la Martinique. Il se distingue par son exceptionnelle architecture militaire des XVIIe et XVIIIe siècles et compte parmi les forteresses les mieux préservées des Antilles.

Son histoire débute vers 1640, lorsque Du Parquet, gouverneur de la Martinique, décide de fortifier la petite péninsule rocheuse qui avance dans le « Cul-de-Sac Royal ». Ce simple fortin de bois devient progressivement, par la volonté de gouverneurs généraux tels Baas ou Blénac, et avec les subsides octroyés par le roi Louis XIV, un fort dit à la Vauban. Bâti à partir de roches volcaniques, le fort mesure 600 mètres de long sur 100 mètres de large et culmine à 40 mètres.

Le chemin de ronde offre un sublime panorama sur la baie des Flamands et la ville basse de Fort-de-France. Classé Monument historique depuis 1973, le fort Saint-Louis est aujourd’hui ouvert au public et abrite le siège de la Marine nationale des Forces armées aux Antilles.

Les autres prétendants au titre

Auvergne-Rhône-Alpes : Basilique Notre-Dame de Fourvière (Rhône)
Bourgogne-Franche-Comté : Abbaye de Cluny (Saône-et-Loire)
Bretagne : Citadelle de Port-Louis (Morbihan)
Centre-Val de Loire : Château royal de Blois (Loir-et-Cher)
Corse : Citadelle d’Ajaccio (Corse-du-Sud)
Grand Est : Château fort de Sedan (Ardennes)
Hauts-de-France : Domaine de Chaalis (Oise)
Île-de-France : Bibliothèque nationale de France Site Richelieu (Paris)
Normandie : Haras national du Pin (Orne)
Nouvelle-Aquitaine : Phare de la Coubre (Charente-Maritime)
Occitanie : Place Nationale de Montauban (Tarn-et-Garonne)
Pays de la Loire : Trois-mâts Belem (Loire- Atlantique)
Provence-Alpes-Côte d'Azur : Sites antiques de Vaison-la-Romaine (Vaucluse)

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter