Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

"La fièvre du Carnaval" en Guadeloupe dans un documentaire inédit, ce lundi sur France 3 et sur la plateforme La 1ère





©Antipode
©Antipode
La fièvre du Carnaval s'empare de France 3 et de la plateforme numérique La 1ère ! Ce lundi sera proposé, un documentaire inédit documentaire inédit propose une plongée au cœur de cette exaltation collective à travers l’engagement de jeunes passionnés en quête de connaissances, d’une histoire commune et d’identité. Le film suit des passionnés de différentes générations.

Cette immersion, de plus d’un mois au cours de cette parenthèse joyeuse, propice aux révélations et aux confessions, permettra de mieux comprendre leurs motivations et de saisir cette relation étroite que les Guadeloupéens entretiennent avec leur carnaval et son histoire. 


Pour les Guadeloupéens, le carnaval a une valeur patrimoniale de premier plan où le réel se mêle parfois au mystique. Un véritable exutoire qui réunit toutes les couches sociales, abolit toutes les différences et rebat toutes les cartes en s’affranchissant de tous les tabous. 

Chaque année, la popularité de cette fête monte en intensité aux Antilles. Non seulement  les groupes rivalisent de créativité pour réaliser des déguisements et des parades toujours plus sophistiqués, mais le nombre de leurs adhérents ne cesse d’augmenter, attirant de plus en plus de jeunes.

Le carnaval incarne cette appropriation, ce combat, cette conquête. Il symbolise une sorte de revanche sur l’Histoire, à laquelle tout le monde veut participer. En Guadeloupe, le carnaval est festif mais aussi contestataire. Un défilé peut prendre des allures de mouvement social, avec ses slogans et ses messages sur des thèmes d’actualité : le chômage qui frappe un jeune sur deux, la vie chère, la pollution, la covid-19... Certes, avec humour et dérision, en douceur et en musique, mais bien en marche.

Comment expliquer cette vitalité et cette adhésion unanime de tout un peuple qui font de ce carnaval l’un des plus beaux, des plus variés et des plus intéressants de toutes les Caraïbes ? Comment cette tradition, aux origines à la fois chrétiennes et païennes, importée par les colons européens et autrefois interdite aux esclaves, a progressivement imprégné la culture antillaise ? Et comment en retour, après l’abolition de l’esclavage, le carnaval s’est réinventé en intégrant des traditions et des croyances venues d’Afrique ou même d’Inde ?

Le film documentaire sera à voir sur La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions et sur France 3 à 23h45 dans la case outremer.ledoc (Horaire Métropole, ndlr)

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur

Notez

Rédigé le Lundi 5 Février 2024 à 06:02 |





Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr