La programmation de "outremer.lemag" cette semaine sur France 3, la chanteuse martiniquaise Maureen, invitée de la semaine 19/05/2024 Nouvelle-Calédonie : Le documentaire fort en émotions "Destin de Guerrier" diffusé le 30 mai sur Canal+ 18/05/2024 "La Planète des Singes : Les Origines", "Bac Nord", "Star Wars : Tales of the Empire"... : Le top 10 des films et séries les plus populaires de la semaine 17/05/2024 Le docu-série 99 sur la saison et le triplé emblématique de Manchester United disponible le 17 mai sur Prime Video 17/05/2024 Nouvelle-Calédonie : le pôle Outre-mer de France Télévisions mobilise ses antennes 17/05/2024 Un an du gouvernement polynésien : Émission spéciale avec Moetai Brotherson, le 17 mai sur les antennes de Polynésie La 1ère 17/05/2024 Le Replay de la chaîne L'Équipe désormais disponible dans les Offres Canal+ Outre-Mer 16/05/2024 Les sportifs paralympiques réunionnais à l'honneur le 20 mai sur France 3 et les plateformes La 1ère et France.tv 16/05/2024 Good connections : Orange sensibilise 120 jeunes guadeloupéens aux bons usages du numérique et à la découverte de l’handisport lors d’un grand évènement sportif au CREPS des Abymes 16/05/2024 Programmation spéciale pour le 80e anniversaire du Débarquement chaque dimanche de juin sur Toute L'histoire  16/05/2024
Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La faune de la Nouvelle-Calédonie mise à l'honneur le 14 juin sur France Ô


Rédigé le Dimanche 14 Juin 2020 à 06:05 |



FTV
FTV
Ce soir à 20h55 (Horaire Métropole, ndlr), retrouvez sur France Ô, un nouveau numéro de "Passion Outremer" présenté par Daniel Picouly.

Elle sera consacrée à la Nouvelle-Calédonie ou plus exactement à sa faune dans le documentaire "Nouvelle-Calédonie, l'île sauvage" réalisé par Rémi Laugier.

Troisième archipel du Pacifique, la Nouvelle-Calédonie possède une faune unique au monde.

Plus de 4 300 animaux ont été recensés, dont plus de mille espèces de poissons différents.

L'île est un fragment de l'ancien continent Gondwana qui a dérivé il y a quelque 250 millions d'années. Des espèces uniques qui existaient à cette époque ont survécu. La Nouvelle-Calédonie possède un écosystème presque en totalité préservé de toute influence extérieure, avec des fonds marins d'une richesse extraordinaire.

Une vingtaine d'oiseaux endémiques peuplent l'île comme le notou, le plus grand pigeon arboricole de la planète, le pigeon vert, la perruche d'Ouvéa ou le cagou, l'oiseau emblématique de l'île. Mis à part la chauve-souris, les mammifères ont tous été introduits, comme le cerf rusa ou les chevaux sauvages.

Près des rivières, le geko — un lézard aux yeux impressionnants — fait partie des espèces endémiques. Tout proche, le gobie, un poisson qui vit sur la terre ferme , essaie d'échapper aux oiseaux prédateurs.

L'archipel détient la plus grande aire marine protégée française. Au cœur du parc de la mer de corail, le lagon de Nouvelle-Calédonie est considéré comme le plus beau lagon du monde. C'est le deuxième plus vaste après la Grande Barrière de corail d'Australie. Sur les 3 000 espèces connues dans l'océan Pacifique tropical, il en compte 1 200 comme la raie léopard, le requin-citron, le dugong ou le tricot rayé.

La faune de Nouvelle-Calédonie offre un spectacle extraordinaire et captivant.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter