Megazap




La cybersécurité : Un secteur d’avenir à La Réunion

Rédigé le Mardi 27 Juin 2023 à 13:59



La cybercriminalité constitue un véritable fléau. En 2021, elle représentait près de 100 milliards de dollars de pertes au niveau de l’économie mondiale. Face à cela, des solutions de sécurité s’imposent. C’est ainsi que le marché de la cybersécurité n’a cessé de croître pour atteindre 300 milliards de dollars d’ici 2024 selon les estimations. À la Réunion, le phénomène ne fait pas exception. L’île ayant également fait l’objet de nombreuses cyberattaques, la sécurité informatique y est un secteur d’avenir.
 

État des lieux sur le marché réunionnais

 

La Réunion, tout comme le reste du monde, connaît un déficit d’experts en cybersécurité. En tout, 3.5 millions d'emplois dans le domaine restent non pourvus en 2023. En 2019, Pôle Emploi attirait l’attention sur les lacunes des informaticiens locaux, mais aussi sur le manque de candidats en raison de la méconnaissance des métiers de la cybersécurité.

Par exemple, CyberGhost met en avant le métier de hacker éthique. Ce dernier est en charge de pirater un réseau informatique dans l’objectif de détecter des vulnérabilités et de proposer des solutions de sécurité. Des études en sécurité des systèmes d’information, en informatique ou encore en programmation permettent d’y accéder. Il s’agit d’un métier qui recrute et qui propose des salaires généreux. D’après le Bureau of Labor Statistics, un hacher éthique gagnerait en moyenne 70 000 euros sur le territoire français.
 


Plusieurs solutions en marche

 

Plusieurs solutions pour favoriser les métiers de la cybersécurité et faire face aux risques de cybercriminalité sont déjà en cours de développement à la Réunion.

Récemment, les soignants ont bénéficié d’une sensibilisation à la cybersécurité. Le but était de limiter les risques d’attaques informatiques grâce à une meilleure vigilance des acteurs, mais de protéger les données de santé de la population. Il faut dire qu’un peu plus tôt dans l’année, l’Hôpital de La Réunion a été victime d’une cyberattaque.  

Les collectivités locales ont également bénéficié d’une sensibilisation à la cybersécurité par Orange le 23 mai dernier au cours d’une conférence dédiée. Cela a permis aux acteurs publics de l’île d’apprendre à affronter une attaque via des interventions et des ateliers ludiques. Il est à noter qu’Orange Cyberdefense Réunion organise régulièrement des formations à la sécurité informatique à destination des responsables informatiques dans le but de gagner en compétences et d’échanger les expériences.
   
En novembre 2022 s’est également tenu le Congrès Péi sur la sécurité informatique lors de la troisième édition des Sheo-Tech Days à la Technopole de La Réunion. Son objectif était de sensibiliser, mais surtout de vulgariser la cybersécurité.

Enfin, il convient de noter que les formations dédiées aux enjeux de la sécurité des systèmes d’information sont de plus en plus nombreuses à la Réunion. Plusieurs écoles proposent désormais une filière dédiée, à l’exemple de l’École informatique Expernet via sa formation Hacking et Cybersécurité Bac+5.

Il est indéniable que la cybersécurité est devenue un élément indispensable pour les organisations tant publiques que privées. La nécessité de former davantage sur ce domaine est univoque. Par ailleurs, il importe de créer une culture de la sécurité informatique pour que chaque individu soit responsable de la protection de ses données, notamment dans les entreprises réunionnaises qui, en plus, font face à une crise. Récemment, l’UNAPL et ses adhérents s’y sont intéressés.

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter