Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La biodiversité Calédonienne à l'honneur dans la série documentaire "De la crête au tombant" ce jeudi sur Canal+ Calédonie





Ce jeudi dés 20h00, Canal+ Calédonie proposera à ces abonnés, le documentaire "De la crête au tombant", réalisé par Thomas DECROS et Gill CHABAUD, le tout commenté par Élisabeth AUPLAT.

La Nouvelle-Calédonie est reconnue comme un haut-lieu de la biodiversité mondiale. Découvrez ses écosystèmes terrestres et marins uniques au monde et d’une richesse exceptionnelle !

Ils partiront de la crête, du sommet de la montagne, pour aller chaque jour un peu plus bas, découvrir des espèces de plus en plus étonnantes, en laissant glisser vers l’océan et finir dans le bleu du Pacifique, jusqu’au tombant de la barrière de corail ...

Canal+ Calédonie diffusera deux épisodes ce jeudi, la série documentaire est dés à présent accessible via la plateforme myCANAL.

Les épisodes 3 et 4 seront diffusés ultérieurement sur la chaîne cryptée et myCANAL.

ÉPISODE 1 : LA CRÊTE ET LA FORÊT

De son voyage géologique jusque dans les profondeurs océaniques, où la Nouvelle- Calédonie est immergée durant plusieurs millions d’années, elle ramène sur son dos, des roches du manteau terrestre.

Elle forme aujourd’hui une longue bande de terre partagée par une chaîne de montagne recouverte d’un tapis minéral et végétal d’une richesse extraordinaire.

En partant de la crête, où la faune est rare et timide, essentiellement composée de nombreux insectes, d'oiseaux rares et surtout d'une grande diversité de reptiles, nous descendons doucement dans une forêt dense et humide, où des milliers de micro-organismes invisibles à l’œil nu, créent les conditions favorables à l’adaptation d’une flore originale dont le taux d’endémisme atteint plus de 80%.

ÉPISODE 2 : LA PLAINE ET LA RIVIÈRE

Dans les vallées du Grand Sud de la Nouvelle- Calédonie, des rubans d'eau serpentent paisiblement sur les plateaux.

L'histoire géologique a contrasté les paysages de cette île, parmi les plus vieilles du monde, engendrant une faune aquatique originale, riche d'espèces anciennes.

Au fil de l'eau, la forêt et le maquis multiplient les surprises végétales en dévoilant de véritables pièces de collection. Nombreux sont les arbres qui ne poussent qu’ici, entre les plaines de terre rouge, la roche et les cours d'eau.

Plus bas, dans les plaines, l'eau douce et les forêts affichent un taux record d’endémisme et des originalités exceptionnelles à découvrir...

Notez

Rédigé le Jeudi 24 Février 2022 à 16:33 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site






@megazap.fr