Megazap


La Nouvelle-Calédonie face au réchauffement climatique au coeur du documentaire inédit "Un paradis en péril" le 26 mai sur Canal+ Calédonie

Rédigé le Jeudi 26 Mai 2022 à 10:04



Ce soir dès 20h00, découvrez "Un paradis en péril", le documentaire inédit de Jacques Olivier Trompas sur Canal+ Calédonie.

Ce documentaire de 52 minutes fait le point sur la situation actuelle en Nouvelle-Calédonie et sur l’avenir qui se projette et dévoile l’urgence d’une situation qui ne saurait se contenter d’attentisme.

Les scientifiques sont aux premières loges pour tenter de faire comprendre à la fois les états et les projections qu’ils sont en mesure de faire dans ce contexte. C’est par leurs recherches que des éléments de connaissance peuvent permettre aux décideurs institutionnels de prendre les devants sur la crise climatique qui avance.

Les tergiversations ne sont plus de mise. Les effets du réchauffement climatique se renforcent d’année en année et avec eux les catastrophes naturelles qui commencent à influer sur le mode de vie, l’habitat, les conditions de travail des premières populations touchées. L’Océanie est aux premières loges des effets dévastateurs de la modification du climat : l’eau dévastatrice, et le feu... En Nouvelle-Calédonie, la sécheresse a battu des records en fin d’année 2019. Résultat ; le pays a brûlé comme jamais. Dans le lagon, les zones touchées par le blanchissement du corail s’étendent.

Plusieurs intervenants sont au programme de ce film dont Christophe Menkes (Climatologue IRD Nouvelle-Calédonie), Alexandre Peltier (Météorologue - Météo France Nouvelle-Calédonie) ou encore Catherine Sabinot (Chargée de recherche Ethnoecologue IRD Nouvelle-Calédonie)...

Le film documentaire "Un paradis en péril" est à découvrir le 26 mai sur Canal+ Calédonie et disponible en avant-première le 23 mai sur l'application myCANAL.

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter


Rejoignez-nous sur WhatsApp












Inscription à la newsletter










@megazap.fr




Partager ce site


Facebook
Inscription à la newsletter