Megazap


La Martiniquaise Nika Yiyite, récente finaliste du Prix littéraire de la Plume antillaise et d'ailleurs, publie le roman "Carnaval dans la république" aux Éditions Jets d'Encre

Rédigé le Lundi 13 Décembre 2021 à 11:04



La Martiniquaise Nika Yiyite, récente finaliste du Prix littéraire de la Plume antillaise et d'ailleurs, publie le roman "Carnaval dans la république" aux Éditions Jets d'Encre
Vient de paraître aux Éditions Jets d'encre, "Carnaval dans la République" de la martiniquaise Nika Yiyite, récente finaliste du Prix littéraire de la Plume antillaise et d'ailleurs qui nous propose un récit haletant d’une course au pouvoir qui tourne à l’obsession puis à la folie.

Peignant avec justesse les extrémités auxquelles les hommes sont prêts à recourir lorsqu’un mandat est en jeu, Nika Yiyite rédige une satire drôle et pertinente du système politique et électoral.

En Volcanie, lieu fictif, Jean Mervil est recruté comme directeur de l’Office du Bien-Être (OBE), service chargé des questions sociales de l’île. Sa mission : trouver du travail aux trop nombreux chômeurs du territoire. Mais Alain Béranger, fondateur de l’établissement, compte se présenter aux élections municipales et Jean se trouve rapidement mêlé à une cruelle campagne électorale: magie noire, arrangements entre partis, malveillance ; tous les coups sont permis. En politique, comme chacun le sait, la victoire n’est jamais acquise...

Coup de projecteur sur Nika Yiyite

Nika Yiyite a occupé des postes à responsabilités dans divers ministères, dont celui des Outre-mer, puis dans l’administration territoriale ultramarine. Curieuse des autres et de leur culture, Nika Yiyite a voyagé en Asie du sud-est, en Europe orientale et dans diverses républiques de l’ex-Union soviétique. C’est sa longue immersion dans « la France du large » qui lui donne envie d’écrire Carnaval dans la République, son premier roman.

Fiche technique

Format : 15,2 x 22,9 cm
Pages : 244 pages
Prix : 20,70 €

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par monica lonzo le 16/12/2021 03:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le récit est plutôt court, intense, façonné de mille rebondissements qui captivent le lecteur. En Volcanie, une île imaginaire - qui pourrait être celle de tous les outremers, mais plus sûrement encore celle de toutes les détresses et de toutes les ambitions humaines, - le combat politique est farouche.

Une jeunesse privée de travail et d’espoir, une population trop souvent installée dans la précarité et le fatalisme, vivants au coté de riches possédants, offrent à la classe politique locale un ferment pour nourrir et assouvir ses ambitions de pouvoir. Même si cela doit être au prix de la démagogie, de la manipulation et d’implacables violences.



Alors, on y crée un Office du Bien-Etre chargé des questions sociales de l’île. Sa mission : trouver du travail aux trop nombreux chômeurs de la Volcanie. Mais le fondateur de cet établissement est un politicien local qui compte se présenter aux élections municipales. Il n’hésite pas un instant à se servir du directeur de cet office qui se trouve bien vite, et à contrecœur, mêlé à une farouche campagne électorale.

Le lecteur n’est pas déçu, rien n’y manque, ni la magie noire, ni la violence, ni les petits arrangements sordides. Bref, un roman politico policier, un véritable polar bien construit et plein d’empathie pour tous ceux qui sont instrumentalisés par les politiciens. Ecrit d’une plume alerte et analysant finement la psychologie de tous les intervenants, Nika Yiyite nous rappelle qu’il faut toujours se méfier des bons sentiments, surtout quand ils sont au service d’une ambition personnelle.



Pourtant, ce n’est pas un récit à charge, mais bien une satire tragique, drôle et pertinente, juste un rappel que le goût du pouvoir compose très mal avec la morale et les idéaux.

A lire d’urgence pour mieux comprendre les Antilles qui s’embrasent au prétexte d’un vaccin, la nouvelle Calédonie qui se cherche une voie moins conflictuelle, Mayotte qui ne parvient pas à extirper la violence...ou encore la France des ronds-points décriée ou instrumentalisée par une classe politique qui vise trop souvent plus à pérenniser son pouvoir qu’à servir les intérêts des citoyens ordinaires.

Nouveau commentaire :
Twitter


Rejoignez-nous sur WhatsApp














Inscription à la newsletter










@megazap.fr




Partager ce site