Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La French Tech La Réunion s’engage en faveur de la parité


Rédigé le Jeudi 24 Août 2023 à 13:58 |



La French Tech La Réunion, première capitale French Tech des outre-mer, affirme son engagement en faveur de l'égalité des sexes avec deux ateliers dédiés à la parité le vendredi 1er septembre et le 6 octobre.

La French Tech La Réunion s'efforce de créer un écosystème dynamique, inclusif et diversifié propice à la croissance des entreprises et à l'émergence de talents. L'association met en avant des initiatives visant à promouvoir la parité au sein de l'industrie technologique, contribuant ainsi à un avenir plus équilibré et prospère.

La French Tech France a initié en 2022 la co-construction du Pacte Parité avec des associations et des entreprises du programme French Tech. La French Tech La Réunion relais ce nouveau projet d’égalité. Ce pacte regroupe 5 engagements qui visent à agir sur les problèmes structurels en lien avec la parité. Les signataires de ce Pacte Parité s’engagent donc à mettre en place des actions pour une meilleure parité dans la gouvernance, le management, le recrutement, la représentation et la parentalité.

Pour répondre à ces 5 objectifs, le Pacte Parité demande aux start-ups d’atteindre au minimum un seuil de 20% de femme siégeant au « board » de l’entreprise d’ici 2025 puis 40 % en 2028. Il incite à former 100 % des managers sur les enjeux de la diversité ainsi que la lutte contre les discriminations et le harcèlement. Il demande la garantie que 100 % des fiches de postes publiées soient destinées aux femmes comme aux hommes. La French Tech incite à ce que les porte-paroles au nom de l’entreprise soient constitués d'une équipe paritaire : des représentantes et des représentants en interne comme en externe. Le Pacte souhaite que les entreprises mettent en place un accompagnement spécifique pour les salariés lors de leur retour de congé parental.

La French Tech La Réunion, s’est engagée à promouvoir ce Pacte et sensibiliser les start-up du territoire.

Pour cela, la capitale outre-mer organise, avec le soutien des femmes du Medef Réunion, des Ateliers Parité afin d'accompagner les entrepreneurs.euses dans la mise en place d’actions concrètes en faveur de l’égalité femmes/hommes dans les entreprises.

L’atelier du 1er septembre se tiendra à l’amphithéâtre CIREST à St Benoit. Cette édition a comme thématique la Représentativité en entreprise. Pour cela, Martine Odin directrice du Cabinet Odin, et Karine Bonnal, Directrice Commerciale de French Bee seront présentes pour travailler pour sur des actions concrètes. Le 6 octobre se tiendra l’atelier ayant pour thème la parentalité.

« L'objectif ultime pour la French Tech La Réunion est de catalyser un changement positif et de créer des opportunités pour tous, en contribuant ainsi à l'émergence d'une culture d'entreprise plus inclusive et équitable.» a déclaré Julie VAN SNICK, directrice de La French Tech La Réunion.

La French Tech La Réunion encourage vivement la participation de tous les acteurs de l'écosystème, qu'il s'agisse d'entrepreneurs, d'investisseurs, de professionnels du secteur ou de simples passionnés de la technologie.

Ateliers gratuits, Inscriptions sur https://www.helloasso.com/associations/french-tech-la-reunion/evenements/ateliers-parite

Ou via sur la page LinkedIn : La French Tech La Réunion https://www.linkedin.com/company/la-french-tech-la-reunion/

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr