La Box Fruitée, les fruits de La Réunion livrés en métropole directement du producteur au consommateur


Rédigé le Vendredi 6 Novembre 2020 à 14:45 |


Grâce à La Box Fruitée, la métropole va pouvoir se délecter de fruits de La Réunion livrés à domicile. Dès aujourd’hui, il est possible de commander en ligne ces compositions de fruits frais premium, sélectionnés et conditionnés par les producteurs locaux eux-mêmes. Le goût et la qualité péï en direct, garantis satisfait ou remboursé !


Sur la photo: Yannis FONTAINE, producteur de fruits de la passion, membre et administrateur de la coopérative SCA Fruits, Dimitri BOUGET, Consultant spécialiste en transit, DB Consult. Jean-Charles DE CAMBIAIRE, producteur de mangues, fruits de la passion & agrumes, administrateur de SCA Fruits,
Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Dans l’Hexagone, familles, amis et Réunionnais partis « de l’autre côté de la mer » attendent avec impatience leur livraison à domicile de fruits de saison tropicaux de La Réunion. Un cadeau toujours bienvenu en cette période où les fruits frais se font rares. Sur ce marché à l’export destiné aux particuliers, un nouvel acteur fait son apparition cette année : La Box Fruitée.

Spécialisée dans l’export en gros de fruits tropicaux, la Société coopérative agricole (SCA) Fruits de La Réunion a cette fois décidé de se lancer dans l’aventure de la livraison à domicile et de créer La Box Fruitée. « Nous en avions l’idée et l’envie depuis quelques années déjà. Nous y avons longuement travaillé, et notre action durant le confinement (SCA est intervenu en première ligne et en lien avec les CCAS pour approvisionner les Réunionnais en colis de fruits et légumes de qualité sur tout le territoire) a définitivement confirmé la robustesse et la réactivité de notre modèle coopératif », explique Jean-Charles de Cambiaire, le porte-parole d’une SCA qui regroupe au total 160 producteurs particulièrement impliqués dans ce projet. « Aujourd’hui, notre coopérative, au sein de laquelle règnent esprit familial, partage et solidarité, aborde ce virage historique avec confiance. Avec La Box Fruitée, la SCA se forge une nouvelle identité, qui s’annonce aussi fondatrice que sa propre création en 2002. »

Des fruits premium « satisfait ou remboursé »

Concrètement, sur son site internet et dans sa boutique de Sainte-Marie, La Box Fruitée donne la possibilité de commander – même bien en amont, en indiquant la date de livraison souhaitée – soit une seule variété de fruits, soit une combinaison de fruits frais de saison. Au menu : ananas, letchis, bananes, fruits de la passion, avocats. Selon la formule et le poids (3 ou 5 kg) choisis, il en coûtera de 39 à 84 €. Pour une livraison assurée dans les 72 h au maximum, hors week-end. « Nous nous engageons sur la fraîcheur et la qualité de nos produits, insiste Jean-Charles de Cambiaire. Si, malgré toutes les précautions prises, un client découvre dans sa boîte des fruits abîmés, il aura la possibilité de se faire rembourser à la hauteur du préjudice constaté. Avec La Box Fruitée, c’est satisfait ou remboursé ! »

Du producteur au consommateur : transparence, traçabilité et prix !

Outre la qualité, la transparence et la traçabilité sont de mise avec La Box Fruitée. Ainsi, les producteurs eux-mêmes sélectionnent et conditionnent des fruits premium, ensuite expédiés par avion, enfin livrés par Chronopost. « Dans la Box proprement dite, le client trouvera non seulement ses fruits, mais également un nouveau magazine sur la gastronomie réunionnaise et des QR Code. Ces derniers, une fois scannés, lui donneront accès à la page Facebook de la coopérative et aux témoignages des producteurs du (ou des) fruit(s) reçus. Selon nous, cette personnalisation rassure le client final et renforce le lien direct entre le producteur et le consommateur », estime le porte-parole de la SCA.

Confiante en son modèle humain et innovant, La Box Fruitée aborde la période de fin d’année, où se concentrent près de 80 % des commandes sur ce type de produit, avec sérénité et humilité. « L’ambition affichée par la SCA ne réside pas dans une réussite commerciale immédiate et d’envergure. Nous préférons faire connaître largement un modèle responsable dont nous sommes fiers, et inscrire La Box Fruitée dans la durée. Sur le plan comptable, il s’agira surtout dans un premier temps de rentabiliser notre investissement initial et, bien entendu, de rémunérer correctement nos producteurs, convaincus du bienfondé de ce projet de vente en direct au consommateur métropolitain. »


Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur