Megazap
Megazap



L’histoire martiniquaise revisitée : "Les sinistrés de l’Île aux Fleurs", un roman de mémoire et de résilience signé Daniel Oliere


Publié le Lundi 30 Juin 2025 à 12:09

              



L’histoire martiniquaise revisitée : "Les sinistrés de l’Île aux Fleurs", un roman de mémoire et de résilience signé Daniel Oliere

Les Éditions Jets d’Encre annoncent la parution d’un roman bouleversant qui traverse un siècle de luttes et de résistances en Martinique. Intitulé Les sinistrés de l’Île aux Fleurs, ce premier roman de Daniel Oliere, enseignant et fervent défenseur du patrimoine martiniquais, retrace avec force et humanité les combats de générations entières pour la dignité et la liberté.


Une fresque familiale sur fond de post-esclavage


Tout commence en 1848, année de l’abolition de l’esclavage en Martinique. Mais la liberté proclamée tarde à se concrétiser pour Nestor, ancien esclave devenu ébéniste, qui rêve d’un avenir affranchi. Un amour interdit avec une jeune béké bouleversera tragiquement son destin.

À travers les générations – Luger, Clémence, Dloala – le récit dévoile une lignée marquée par la douleur, mais surtout par la résilience. L’auteur donne chair à ces voix souvent oubliées de l’Histoire, qui refusent de plier face aux injustices sociales, aux ségrégations silencieuses et aux héritages traumatiques.


Un récit engagé et poétique


Daniel Oliere, né en 1947 en Martinique, s’est déjà illustré dans la poésie avant de se tourner vers la fiction. Son engagement en faveur de la culture martiniquaise transparaît dans chaque page de ce roman, porté par une écriture dense et évocatrice. Son style mêle réalisme et lyrisme, mémoire intime et vérité historique.

À travers la métaphore puissante de l’île aux fleurs, l’auteur interroge les illusions de la liberté, les chaînes invisibles laissées par la colonisation et l’esclavage, et surtout la persistance d’une quête de justice.


Un livre pour ne pas oublier


Plus qu’un roman, Les sinistrés de l’Île aux Fleurs est un acte de transmission. Il convoque les fantômes de l’histoire antillaise pour mieux éclairer les luttes d’aujourd’hui. À l’heure où les questions de mémoire et de réparation restent brûlantes dans les Outre-mer, cette œuvre trouve un écho particulier.


Informations pratiques

 
  • Titre : Les sinistrés de l’Île aux Fleurs
  • Auteur : Daniel Oliere
  • Éditeur : Éditions Jets d’Encre
  • Distribution : Hachette (France), Dilibel (Belgique), Diffulivre (Suisse)
  • Prix : 25,70 €
  • ISBN : 978-2-38580-095-6
  • Pages : 334
  • Disponible en librairie et sur : www.jetsdencre.fr
Retrouvez toutes nos actualités également sur nos réseaux sociaux, ainsi que sur nos canaux WhatsApp   et Telegram


Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter











Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter
Whatsapp
Telegram

Inscription à la newsletter




Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion