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L’association Webcup lauréate de la Fondation "La France s'Engage" pour son action en faveur de l’inclusion numérique


Rédigé le Mardi 9 Novembre 2021 à 12:56 |




Ce lundi 8 novembre, à la Bourse de Commerce à Paris, l’association Webcup a été récompensée pour son engagement en faveur de l’inclusion numérique pour son projet d’essaimage à Mayotte, et a reçu son prix en présence François Hollande.

Elle a ainsi été sélectionnée parmi plus de 476 candidatures déposées, et après plusieurs passages devant un jury d’experts.

L'association webcup œuvre à La Réunion depuis 2009 pour dynamiser l'écosystème numérique et innovant au travers plusieurs axes de développement : l'évènementiel, la formation/initiation au numérique pour tout type de public, et ses chantiers d'insertion (ACI) numériques qui proposent un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes sans emploi. Elle intègre cette année les 17 prestigieux lauréats de la Fondation "La France s'Engage" initiée par François Hollande en 2014.

Le concours de la Fondation “la France s’Engage” permet, grâce à la catégorie « Filière Outre-Mer », de présenter des projets en lien avec des dispositifs innovants et solidaires adaptés aux besoins et projets des territoires ultra marins, et qui mettent l’accent sur les thématiques de la citoyenneté, l’éducation et la solidarité.

Ce concours permet un accompagnement sur trois ans, une labellisation forte de « la France s’Engage », ainsi qu’un financement pour que l’association Webcup puisse aboutir dans sa volonté de déployer ses Webcup Campus, tiers lieux innovant d’inclusion numérique et sociale, chez nos voisins mahorais.

« Nous sommes fiers d’être présents aujourd’hui pour recevoir ce prix qui récompense le travail des équipes de la Webcup, investies dans ce projet et qui ont à cœur de transmettre les valeurs de notre association dans chacune des actions menées pour l’inclusion et la réduction de la fracture numérique, encore trop présente sur notre territoire Réunionnais, mais également à Mayotte. » nous rapporte Alan Chakri, co-fondateur et Président de l’association Webcup.

Depuis 8 ans déjà, l’association Webcup collabore avec les acteurs du territoire Mahorais, comme le GEMTIC (Groupement des Entreprises Mahoraises des Technologies de l’Information et des Communication). C’est ce partenariat qui a déjà permis de mettre en place divers formats événementiels pilotés par l’association Webcup, comme le Startupweekend ou la compétition de développement de site internet « Webcup » de l’océan Indien.

La volonté de l’association et des divers partenaires engagés a toujours été de détecter des talents dans la sphère tech, numérique et entrepreneuriale, mais également de populariser et démocratiser le numérique de manière inclusive et impactante.

Fort de ses 4 Webcup Campus (dont le dernier né à Saint Paul ouvrira ses portes au public le 15 novembre), l’association Webcup a pour ambition de déployer à Mayotte une antenne de ce lieu totem innovant.

En effet, les valeurs d’inclusion et de lutte contre la fracture numérique de l’association restent inchangées depuis l’ouverture du premier Webcup Campus à Saint-Pierre en 2017. Aujourd’hui, ce sont près de 30 salariés répartis sur les 4 Webcup Campus de l’île (Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-Pierre et Petite-Ile), qui accompagnent au quotidien des personnes âgées dans leurs démarches en ligne ou l’utilisation de l’informatique, des enfants ou des adolescents en les initiant au numérique lors de parcours innovants : robotiques, modélisation et impression 3D, coding, logiciels multimédias...

Grâce à la participation à ce concours, il est maintenant possible d’exporter à Mayotte le modèle des Webcup Campus en le modelant aux spécificités locales mahoraises :

« Nous travaillons actuellement, grâce à l’accompagnement de la Fondation la France s’Engage et la collaboration avec divers experts de plusieurs cabinets dans la stratégie, le juridique, le numérique ou encore le marketing, au déploiement d’une approche et d’un modèle de campus qui sera adapté au territoire mahorais” nous précise Fabien Degieux, co-fondateur et Directeur de l’association Webcup.

Cette première étape exploratoire va permettre de créer un essaimage du campus réunionnais, tout en y intégrant les contraintes, les freins et les attentes des acteurs et des bénéficiaires de ce futur campus mahorais.

En effet, Mayotte est un archipel de 374km2 avec 256 500 habitants, ce qui en fait un des départements les plus denses de France avec 574 habitants par km2.

En outre, la jeunesse mahoraise est touchée par une implantation difficile de l’Education Nationale sur l’île puisque les classes sont toutes surpeuplées et qu’on estime à 48% les 16-18 ans en situation d’illettrisme. Chaque jour, ce sont en moyenne 30 enfants qui naissent sur l’île parfum, soit une nouvelle classe d’élèves qui devront être scolarisés.

L’enclavement numérique de l’île et de sa population est estimé à près de 10 ans de retard par rapport à la métropole. Dans ce contexte, la filière numérique constitue un véritable levier de croissance et d’inclusion pour Mayotte. Afin d’y faire face, le besoin d’initier et de former toute une population au numérique se fait de plus en plus ressentir.

Le concours de la Fondation “la France s’Engage” est donc un formidable accélérateur pour permettre l'égalité des chances numériques pour la jeunesse mahoraise, promouvoir les talents et peut être faire naître des vocations, comme c’est le cas à la Réunion depuis 2010, date de la création de l’association à la Réunion.





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