Connectez-vous S'inscrire
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

L'association Fée Mazine lance la 8ème édition de son festival Zétinsèl


Rédigé le Mardi 24 Septembre 2019 à 07:05 |




L’Association Fée Mazine présente l’édition 2019 de son festival Zétinsèl et ouvre la billetterie depuis le dimanche 1er septembre au Forum des Associations de L’Entre Deux. Construit de manière participative avec les habitants de l’Entre-Deux, le thème de cette édition « Bat karé dann Kèr le Monde » est une invitation au voyage. Les yeux des petits et des grands vont briller les 28 et 29 septembre.

De sentiers en marées, « Bat Karé dann Kèr le Monde » est une invitation au voyage, à la découverte de mondes sensibles, une traversée d’histoires singulières, une promenade au cœur des imaginaires… L’invitation est lancée les 28 et 29 septembre à L’Entre Deux. L’association Fée Mazine investit la ville pour la transformer, la renommer, la revisiter aux couleurs du festival.

Côté programmation, il y en aura pour tous les goûts. Il y a bien entendu, les incontournables tels que « Le jardin des sons recyclés » de Loïc Simon, les spectacles programmés comme Bout d’soie de la compagnie Mille et Une Façons pour les enfants à partir de 3 mois, mais aussi les rencontres professionnelles qui accueillent, en partenariat avec la CAF, trente professionnels de la petite enfance pour échanger sur « l’intérêt de la rencontre artistique pour le jeune enfant ». Bien entendu, il est nécessaire de consulter le programme pour choisir son ou ses spectacle(s).

A l’instar de son affiche et de son identité visuelle créées par Solen Coeffic, illustratrice, L’Entre Deux va être revisité ! Le festival Zétinsèl se construit chaque année de manière participative avec les habitants, artistes, artisans et associations de l’Entre-Deux : des réunions de préparation ouvertes à tous sont à l’initiative du thème de l’édition, des différentes actions mises en avant, des noms de lieux choisis à chaque édition… Les surprises sont nombreuses et décidées collectivement !

Une fois ces choix faits, il faut passer à l’action : les mercredis après-midi de septembre sont dédiés aux ateliers « brico-déco », Place de la Liberté de l’Entre-Deux, pour créer la signalétique et des éléments de scénographie qui seront installés dans le village le week-end de Zétinsèl. Ces ateliers sont cette année accompagnés de l’artiste plasticienne Nathalie Millet.

Ainsi, avant de découvrir le spectacle, chacun peut devenir « acteur » du festival.
 
A l’école aussi on prépare Zétinsel

Plusieurs parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) sont proposés chaque année par Fée Mazine dans le cadre du festival Zétinsèl grâce au CLEA (contrat local d’éducation artistique) de l’Entre-Deux, en partenariat avec la DAAC et la DAC Réunion.

Un « Parcours scénographie » animé par l’artiste plasticienne Nathalie Millet a permis à des élèves de CM1 et CM2 de participer à la création de l’identité visuelle du festival. Des élèves de CP et CE1 vont travailler avec l’artiste multi-instrumentiste Pablo Wayne à un « Univers sonore »leur permettant de créer un paysage sonore collectif.

Les maternelles pourront, grâce au « mini parcours du spectateur », assister gratuitement à une représentation scolaire du conte participatif « In zong in doi » de Teddy Iafare-Gangama, échanger avec l’artiste à l’occasion d’un bord de scène à la fin de la représentation, et  participer à des ateliers de pratique artistique avec l’équipe du spectacle.

Le programme
Le programme
Ouverture de la billetterie : dimanche 1er septembre au forum des associations de l’Entre-Deux.

Comme chaque année, Fée Mazine fait le choix d’une billetterie « humaine » et ne propose pas de vente en ligne. La billetterie se tient tout le mois de septembre à la Kaz Fée Mazine à Pierrefonds, du mardi au vendredi de 9h à 16h et le samedi de 9h à 12h, sauf le mercredi après-midi où la billetterie se tient à l’Entre-Deux sur la Place de la Liberté de 14h à 16h30.

L’objectif est d’échanger avec le public, le conseiller et préparer avec lui son programme tout en prenant en compte le rythme des enfants auxquels ce festival s’adresse. Cela passe notamment par le respect des tranches d’âges indiquées pour chaque spectacle, et la nécessité de ne pas vouloir trop en faire mais bien au contraire de prendre le temps de rentrer réellement dans chaque univers artistique que l’on souhaite faire découvrir aux enfants.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture










Offres d'emploi






Partager ce site




Facebook
Twitter
https://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngRss
YouTube Chanhttps://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngnel
Instagram