Connectez-vous S'inscrire
Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Partager

L'Outre-Mer accueille la 14ème Nuit européenne des musées



L'Outre-Mer accueille la 14ème Nuit européenne des musées
Le samedi 19 mai prochain, plus de 3000 musées ouvriront gratuitement leurs portes partout en France dont les Antilles, la Nouvelle-Calédonie et l'île de la Réunion et en Europe, de la tombée de la nuit jusqu'à minuit environ : visites commentées et éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, spectacles vivants, animations exceptionnelles donneront à vivre à un large public une expérience du musée à la fois conviviale et originale !

Cette 14e édition s’inscrit dans la programmation de l’Année européenne du patrimoine culturel, mise en place par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne. La Nuit européenne des musées en 2018 aura ainsi pour objectif de mettre en exergue la dimension européenne de l’histoire des arts et des collections des musées et de créer des synergies transfrontalières avec les établissements des pays limitrophes de la France.

Le dispositif « La classe, l’œuvre ! », destiné à rapprocher les musées des élèves, de la maternelle jusqu’au lycée, est élargit, pour sa sixième année d'existence, aux musées européens.  

Toute l’année, les élèves des établissements participants étudient l’oeuvre d’un musée de proximité, puis viennent présenter le fruit de leur travail, le soir de la Nuit européenne des musées, devenant ainsi, à leur tour, des passeurs de culture pour un large public de curieux.

En 2017, ce sont 330 musées, 430 projets qui ont été étudiés et présentés par plus de 700 classes impliquant 13 500 élèves qui ont participé à ce programme d'éducation artistique et culturelle.

Programmes à la Réunion:

Le musée Léon Dierx (Saint-Denis) ouvre ses portes afin de découvrir son exposition temporaire, présentant les œuvres des peintres Charles Prime et Charly Lesquelin dans le cadre du programme "Résidence d'artistes". Un "live painting" est proposé par Charly Lesquelin.

L'artiste crée en direct devant le public une peinture d'un paysage imaginaire. Charles Prime animera quant à lui un atelier de peinture "Fais ton paysage". Enfin, les écoliers et collégiens proposent une médiation et une exposition de leurs projets, dans le cadre de  "La classe, l'œuvre!".

​Découverte du musée Stella Matutina (Saint-Leu), consacré à l'usine à sucre à La Réunion et les hommes qui la font vivre.  Les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional proposeront un concert au sein du musée.

Dans le cadre de “La classe, l'œuvre !”, des lycéens présenteront leur projet d'éducation artistique et culturelle, conçu à partir d'un objet de collection du musée.

Museum d'Histoire Naturelle: visite commentée « dans les coulisses d’une exposition » Le Museum propose une balade dans les coulisses de l’exposition « Collections Collectionneurs » et une vision de la transformation du bâtiment au cours des cinq mois de fermeture lors de l’automne dernier. (De 19h00 à 00h00).

​En Martinique: 

L'Ecomusée de Martinique: Visite de l’exposition « sombres Amériques » : découverte des documents inédits du fonds Ramon Soley sur l’esclavage dans l’Amérique espagnole et portugaise, produits entre le XVIe et le XIXe siècle. 18h30 – 19h30

Démonstration de danse d’afrodescendants : Capoeira et de samba brésilienne, par la compagnie Alégria. 18h30 – 19h30

Conférence sur l’esclavage au Brésil et à Cuba : une étude comparative entre des formes d’esclavage différentes de celles des Petites Antilles françaises, par Michel Mingote. 19h30 – 20h30

Animation musicale : airs créoles au piano et à la clarinette, par Manuel Sainte Rose et José Lancry. 20h30 – 21h30

Guadeloupe:

Musée Edgar Clerc: Les élèves d’écoles primaires  des villes de Le Moule et des Abymes ainsi que d’un collège de Pointe-à-Pitre proposeront au visiteur des visites guidées et des animations dans  les collections. (16h30 à 22h)

Nouvelle-Calédonie:

Musée de la ville de Nouméa: visite guidée du musée dans la pénombre et ​Visite libre de l’Art Bus et de ses animaux préhistoriques et spectacle « ll était une fois, en Nouvelle-Calédonie… » dans les jardins du musée, entre fiction et mythologie.

La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture. Elle est placée sous le patronage du Conseil de l’Europe, de la Commission nationale française pour l’UNESCO et de l’ICOM (Conseil international des musées).

Elle bénéficie du soutien de la Fédération française des sociétés d'amis de musées, de la RATP, de PhenixDigital, de France Télévisions, de Radio France, de TV5 Monde, de France Médias Monde, du Figaro et de Technikart.


Samedi 12 Mai 2018 - 08:00

Notez

Tags : Évènement



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV | Nationale / Internationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales




Inscription à la newsletter







Soumettre un article