La programmation de "outremer.lemag" cette semaine sur France 3, la chanteuse martiniquaise Maureen, invitée de la semaine 19/05/2024 Nouvelle-Calédonie : Le documentaire fort en émotions "Destin de Guerrier" diffusé le 30 mai sur Canal+ 18/05/2024 "La Planète des Singes : Les Origines", "Bac Nord", "Star Wars : Tales of the Empire"... : Le top 10 des films et séries les plus populaires de la semaine 17/05/2024 Le docu-série 99 sur la saison et le triplé emblématique de Manchester United disponible le 17 mai sur Prime Video 17/05/2024 Nouvelle-Calédonie : le pôle Outre-mer de France Télévisions mobilise ses antennes 17/05/2024 Un an du gouvernement polynésien : Émission spéciale avec Moetai Brotherson, le 17 mai sur les antennes de Polynésie La 1ère 17/05/2024 Le Replay de la chaîne L'Équipe désormais disponible dans les Offres Canal+ Outre-Mer 16/05/2024 Les sportifs paralympiques réunionnais à l'honneur le 20 mai sur France 3 et les plateformes La 1ère et France.tv 16/05/2024 Good connections : Orange sensibilise 120 jeunes guadeloupéens aux bons usages du numérique et à la découverte de l’handisport lors d’un grand évènement sportif au CREPS des Abymes 16/05/2024 Programmation spéciale pour le 80e anniversaire du Débarquement chaque dimanche de juin sur Toute L'histoire  16/05/2024
Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

L’ONG fidjienne INSPIRE PACIFIC à la découverte du dispositif SPOT au GIEP-NC


Rédigé le Mercredi 28 Septembre 2022 à 16:11 |



Pour faire suite au partenariat acté ce lundi avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et la Direction de la Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse (DPJEJ), une délégation de l’organisation non gouvernementale fidjienne INSPIRE PACIFIC visitera ce jeudi 29 septembre 2022 à 10h00 le SPOT au Groupement pour l’Insertion et l’Évolution Professionnelles (GIEP-NC).

La délégation fidjienne, composée d’Yvonne HORN (conseillère technique), Clark BUCKNELL (coordinateur), Qasevakatini KOROVULAVULA (éducateur), Sereima BIAUKULA (éducateur) et de Vasiti LESIANAWAI (administratif), sera reçue au SPOT à Nouville par Gabriel MUAVAKA, directeur du GIEP-NC.

La visite débutera par une coutume d’accueil, suivie d’une rencontre avec les membres du GIEP-NC, d’une visite des locaux du SPOT et de ses ateliers. Elle s’achèvera avec un repas au restaurant du dispositif. Cette rencontre doit notamment permettre à la délégation d’identifier les outils mis en place par le GIEP-NC et la DPJEJ dans la prise en charge des personnes sous main de justice.

Ce dispositif permet d’accueillir des publics en difficulté en vue de leur offrir un accès à la formation continue voire à un premier niveau d’emploi. Véritable pôle préparatoire, il ne cible pas un ou plusieurs métiers : il permet d’alimenter les formations pré-qualifiantes ou qualifiantes des autres pôles sectoriels ou conduit directement à l’emploi. 

L’organisation non gouvernementale Inspire Pacific gère, depuis 2020, des programmes destinés à pérenniser l’accompagnement éducatif des mineurs sous-main de justice, notamment ceux placés au sein d’un centre de réadaptation et de développement situé à Samabula, à Fidji. Il s’agit du seul établissement de ce genre sur l’archipel. Il accueille des garçons de 14 à 18 ans.

Les missions de la DPJEJ

La direction de la Protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse (DPJEJ) assure pour la Nouvelle-Calédonie quatre missions principales : la protection de l’enfance, le traitement de la délinquance des mineurs, la lutte contre la récidive et la lutte contre le décrochage scolaire. Elle gère deux établissements de placement judiciaire, un dispositif de gestion des familles d’accueil, un service en milieu ouvert et un service de prévention et d’insertion.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter