Du 13 au 15 juin 2025, la France, ses Outre-mer et plus de 20 pays européens vibreront à l’unisson au rythme de la 16e édition des Journées Européennes de l’Archéologie (JEA). Orchestrée par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) sous l’égide du ministère de la Culture, cette manifestation offre une immersion unique dans l’histoire de l’humanité, de la Préhistoire au patrimoine industriel contemporain.
Les JEA 2025 rassemblent plus d’un millier d’événements gratuits, des fouilles ouvertes exceptionnellement au public, aux ateliers en plein air, en passant par des conférences, expositions, projections et expériences numériques. Tous les publics sont conviés à découvrir les coulisses de la recherche archéologique, ses métiers et ses enjeux scientifiques.
Grande nouveauté de cette édition, un focus thématique sur l’âge du Bronze met en lumière les profondes mutations technologiques et sociales qui ont marqué cette période. Des démonstrations de métallurgie, des ateliers de fabrication d’objets anciens et des expositions immersives comme Les Maîtres du feu au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye exploreront cette époque décisive de notre histoire.
L’Outre-mer pleinement engagé
Guyane
À Saint-Laurent-du-Maroni, le site du Camp de la transportation accueillera des expositions et animations autour des vestiges précolombiens, coloniaux et contemporains, avec portes ouvertes sur le chantier en cours. Une restitution inédite du programme De la Terre au Musée sera également présentée au musée Edgar Clerc du Moule, révélant comment les archéologues font parler les vestiges.
Guadeloupe
À Basse-Terre, le public pourra découvrir un documentaire exclusif sur la fouille de la gare maritime menée par l’Inrap. Cette projection viendra compléter l’offre éducative locale.
La Réunion
Le Musée des arts décoratifs de l’océan Indien proposera une gratuité exceptionnelle durant les trois jours de l'événement et accueillera des groupes scolaires autour de deux dispositifs pédagogiques majeurs :
-
Le Bac à fouille, un outil de médiation grandeur nature pour expérimenter les gestes des archéologues sur un tombeau simulé, destiné aux enfants à partir de 3 ans.
-
L’Archéocapsule, une exposition interactive de l’Inrap mêlant panneaux, jeux et ateliers, pour mieux comprendre les conditions de vie dans le passé, notamment durant l’esclavage.
En complément, la Bibliothèque intercommunale Alain Peters proposera un atelier de miniature indo-persane le samedi 14 juin, animé par l’artiste Kiriozité.
Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)
Depuis leur siège historique de Saint-Pierre (La Réunion), les TAAF participent activement avec plusieurs événements numériques accessibles à tous :
-
Documentaire de 6 minutes sur la fouille de l’île de Tromelin.
-
Film de 52 minutes Murmures dans les rugissants sur le patrimoine archéologique des îles subantarctiques.
-
Visite virtuelle de la station baleinière de Port-Jeanne-d’Arc à Kerguelen.
-
Modélisation 3D de la vallée des Phoquiers (Crozet).
- Bibliothèque numérique de sites archéologiques australs, accessible toute l’année.
Les JEA s’étendent bien au-delà de l’Hexagone : en Belgique, au Luxembourg, en Pologne, ou encore en Allemagne, Espagne ou Grèce, des événements locaux souvent en lien avec des centres de recherche ou musées proposeront visites guidées, expositions et découvertes en famille, dans le cadre des European Archaeology Days.
Les ateliers scolaires, notamment le vendredi 13 juin, permettront à des milliers d’élèves, de la maternelle au lycée de découvrir, manipuler, expérimenter. Des simulateurs de fouille aux conférences interactives, l’archéologie devient ici un outil puissant de pédagogie, de mémoire et d’ancrage culturel.













