Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions : Le pôle Outre-mer de France Télévisions et RFI s’associent pour une émission spéciale





Pour la deuxième année consécutive, à l’occasion de la journée du 10 mai commémorant l’abolition de la traite transatlantique et de l’esclavage, le Pôle Outre-Mer et RFI s’associent pour produire une émission radio commune.

Cette année, ils s'intéresseront au regard que portent l’Afrique et les Antilles/Guyane sur la traite transatlantique et ses conséquences sur les relations Afrique/Antilles-Guyane.

Quand on parle d’Afrique et des Antilles/Guyane, il est difficile de ne pas évoquer l’esclavage et la traite transatlantique qui lient et, en même temps, éloignent ces deux rives. Près de 200 ans après l’abolition de l’esclavage, cette histoire commune suscite encore de la méconnaissance, de l’incompréhension, des parts d’ombre, parfois des rancœurs et des blessures qui ne sont pas encore cicatrisées.

Pourtant, les historiens œuvrent pour faire connaitre cette histoire et des initiatives existent pour rapprocher les deux rives.  Mais les débats actuels sur l’indigénisme, le wokisme, la repentance, la cancel culture rendent la question de l'esclavage compliquée et difficile à être acceptée, suscitant parfois le rejet.

La République française reconnaît que la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l'océan Indien d'une part, et l'esclavage d'autre part, perpétrés à partir du XVe siècle, aux Amériques et aux Caraïbes, dans l'océan Indien et en Europe contre les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes constituent un crime contre l'humanité.  Mais cette histoire est mal connue ou « invisibilisée » des populations aussi bien en Afrique qu’aux Antilles/Guyane.

Quel regard portent-elles sur cette époque ? Comment cette histoire est-elle enseignée et médiatisée des deux côtés ? Comment cette histoire influe-t-elle sur les relations entre les deux rives ? Quel regard portent les Africains et les Antillais sur ces relations et sur eux-mêmes ?

Des invités interviendront pour apporter leur éclairage sur l’histoire, l’héritage, l’assumation, la transmission, les initiatives prises aujourd'hui pour faire connaitre et rapprocher les deux rives, etc. Des reportages et témoignages tournés en Afrique et aux Antilles/Guyane ponctueront les échanges.

Cette émission spéciale sera suivie de 21h à 22h, d’un échange avec les auditeurs animé par Pat Kancel. Il sera accompagné d’un invité. 

Notez

Rédigé le Mardi 3 Mai 2022 à 07:06 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site






@megazap.fr