À l'occasion des 150 ans de la mort de Georges Bizet, France 3, La1ere.fr et france.tv diffusent ce lundi 19 mai à 23h55 (Date et Horaire Métropole, ndlr) un documentaire inédit consacré à Marie-Laure Garnier, l'une des voix les plus bouleversantes de la scène lyrique contemporaine. Intitulé Marie-Laure Garnier, la Carmen de Cayenne, ce film signé Katia Chapoutier nous plonge dans le parcours exceptionnel de la soprano guyanaise qui, à 35 ans, incarne pour la première fois le rôle mythique de Carmen… chez elle, en Guyane.
Sacrée Révélation lyrique de l’année 2021 aux Victoires de la Musique classique, Marie-Laure Garnier n’a jamais oublié ses origines amazoniennes. Partie à 14 ans de Cayenne pour suivre un cursus musical à Paris, elle revient aujourd’hui sur sa terre natale pour endosser l’un des rôles les plus emblématiques de l’opéra : Carmen de Bizet, dans une version inédite où le chant lyrique épouse la culture créole.
Le documentaire, produit par cocottesminute productions avec l’association Les Contres Courants, est plus qu’un portrait artistique : c’est un retour aux sources, une immersion dans l’univers intime d’une femme à la fois enracinée et universelle.
C’est une Carmen singulière que s’apprête à interpréter Marie-Laure Garnier. Ni cigarière andalouse, ni bohémienne stéréotypée, mais une femme libre, puissante et profondément ancrée dans les réalités culturelles guyanaises. Guidée par la direction artistique de Julien Leleu et la narration sensible de Fabrice di Falco, l’artiste redonne à l’héroïne de Bizet un souffle nouveau.
Entre répétitions intenses, rencontres avec les chanteurs professionnels et amateurs de la région, et moments de partage avec ses proches, le documentaire dévoile une Marie-Laure Garnier passionnée, généreuse, en quête de justesse autant que de transmission.
Lauréate du Grand Prix « Voix des Outre-mer » en 2019, Marie-Laure Garnier a conquis les scènes les plus prestigieuses : Académie Orsay-Royaumont, Festival d’Aix-en-Provence, Concours Cziffra… Mais c’est en Guyane qu’elle retrouve ce qui la fonde : la nature, les souvenirs d’enfance, l’enseignement de ses premières professeures de musique, celles qui ont cru en elle dès ses 10 ans.
Dans le film, elle revient aussi sur son engagement. Marraine et membre du jury du concours Voix des Outre-mer, elle milite pour l’émergence de jeunes talents dans les territoires ultramarins, déplorant le manque d’infrastructures dédiées à la formation artistique.
En s’appropriant le rôle de Carmen, Marie-Laure Garnier ne se contente pas d’interpréter un personnage : elle en fait le miroir de sa propre liberté, de son combat pour l’art, de sa fidélité à ses origines. Libre, indomptable, passionnée, sa Carmen est le reflet d’une identité métisse, forte et lumineuse.
Marie-Laure Garnier, la Carmen de Cayenne est un hommage à la fois à Bizet, à la Guyane, et à la puissance de la voix comme vecteur de transmission culturelle et émotionnelle. C’est aussi un récit de résilience et de réussite, porté par une femme dont le parcours et la voix résonnent bien au-delà des scènes d’opéra.
⚽ Dossier spécial
Coupe du Monde 2026
Articles, droits TV et dispositifs spéciaux des médias ultramarins.
France 3 / Documentaire : Marie-Laure Garnier, la Carmen de Cayenne, un hommage vibrant à Bizet et à la Guyane
Publié le Lundi 19 Mai 2025 à 07:07
Dans la même rubrique :
Jeudi 18 Juin 2026 - 16:28 Thierry Marigny prend les rênes d’Orange Antilles Guyane |
Jeudi 18 Juin 2026 - 12:39 Canal+ Réunion-Mayotte sous tension : jusqu'à 85 % des salariés en grève, les boutiques fermées |
Nouveau commentaire :
Inscription à la newsletter
Coupe du Monde 2026104 matchs · Jour par jour
🏆
Chaînes diffuseuses
M6
54 matchs
beIN
104 matchs
Intégralité
Réunion La 1ère
11 matchs
4 poules + 7 finale
Mayotte La 1ère
21 matchs
Même programmation que La 1ère
Antenne Réunion
25 matchs
12 poules + 13 finale
La 1ère
21 matchs
💬 Commentaires
Chargement...
Carte de Couverture Mobile Réunion
Les News les + lus
-
Le Guadeloupéen Antoine Martin s'attaque aux vagues mythiques des Fidji
09/06/2026 13:23 -
Un tournoi sous le signe de l’inclusion : l’ALEFPA a organisé le basketball challenge 2025
12/10/2025 09:37 -
Akademy K-Challenge : Le Guadeloupéen, Enzo Balanger, premier Français sacré Champion du Monde de Moth à foils
14/07/2025 11:30 -
Un second club On Air Fitness arrive à La Réunion
ON AIR, la franchise fitness la plus “stylée” de France poursuit son développement et a ouvert se...04/07/2025 11:41 -
GIGAFIT : un succès impressionnant avec l’ouverture de 8 nouveaux clubs en 2025 en France dont 1 en Martinique
08/01/2025 09:21
Carte des Débits de Téléchargement Mobile à La Réunion







