Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

FIFAC 2021: Les chaînes La 1ère aux Antilles-Guyane présentent leur offre éditoriale


Rédigé le Lundi 11 Octobre 2021 à 10:16 |



Pour la 3ème année consécutive, Guyane la 1ère, Guadeloupe la 1ère et Martinique la 1ère se mobilisent du 11 au 16 octobre à l'occasion du Festival International du Film documentaire Amazonie Caraïbes (FIFAC). Suivez tous les temps forts de l'événement en radio, en télé et sur le web ! 

 

Radio

Radio Village au Marché Central de Saint-Laurent
Samedi 16 octobre de 11h à 13h en direct 


Pour ce 1er Radio Village de la saison, Guyane la 1ère  installe ses quartiers au  Marché central de la Capitale de l’ouest. Géraldine Chainon et Franck Appolinaire vous donnent rendez-vous ce samedi 16 octobre de 11h00 à 13h00 en direct radio en présence de tous les acteurs qui contribuent à la vie bouillonnante de Saint-Laurent du Maroni :
 
  • Joyce Joseph : Agricultrice productrice de fruits et légumes 
 
  • Heidy Asongie : Créatrice de bijoux et accessoires de mode, et d’objets décoratifs à partir de l’art tembé 
 
  • Jean Gontrand : Président de la radio associative locale « UDL » GUYANE 
 
  • Mike Manewamo : Président de l’association YUKULIM (valorisation et transmission du patrimoine culturel amérindien).
 
  • 3 membres de l’« ATAM » (Association de tous les âges du Maroni) transmission des savoirs entre les jeunes et les anciens) :
  • Romain Versol : Président 
  • Celine Nalege : Vice-présidente pour la présentation de l’association et des activités 
  • Annick Benoit : Secrétaire et responsable des ateliers culinaires et saveurs créoles 
 
Ce rendez-vous dans l’ouest sera également une opportunité de s’intéresser à l’événement du moment dans la commune le FIFAC (Festival International du Film documentaire Amazonie Caraïbes) et de recevoir les différents protagonistes qui gravitent autour de ce festival.

TV

Clap Fifac
Du 11 au 15 octobre en télé et sur le web 

Diffusion : Guyane: 20h05 / Guadeloupe: 18h10 / Martinique: entre 21h20 et 22h00
A travers ce magazine de 6 minutes, retrouvez tout ce qui fait l’actualité du FIFAC : les temps forts, les témoignages, l’ambiance et les à-côtés… Installez-vous dans votre fauteuil et laissez Miremonde vous guider dans les allées  de Saint-Laurent du Maroni.

Makandi spécial FIFAC
Du 12 au 15 octobre à 18h10


Durant la semaine Steve Elina et toute son équipe proposeront un rendez-vous autour du FIFAC dans chaque émission. Rencontres avec les membres du jury, les réalisateurs, les producteurs et tous ceux qui font ce festival.

Remise de prix du FIFAC (magazine)

Qui recevra le prix du meilleur documentaire ? Les chaînes La 1ère aux Antilles-Guyane vous propose de le découvrir  le samedi 16 octobre à travers un magazine, présenté par Tano Brassé.
 
  •  20h05 sur Guyane la 1ère.
  •  20h00 sur Martinique la 1ère
  • 20h00 sur Guadeloupe la 1ère 
  Diffusion du documentaire primé au FIFAC 2020 : Massacre river 
Samedi 16 octobre à 20h40


Après le magazine pour finir la soirée en beauté, le documentaire primé l'an dernier au FIFAC, Massacre River de Suzane Beraza sera diffusé sur Guyane la 1ère. 

En 2013, une décision de la Cour constitutionnelle de la République dominicaine a annulé les droits de citoyenneté de plus de 200.000 résidents d'origine haïtienne nés en République dominicaine. Face à l'indignation internationale, le gouvernement a mis en place un processus de régularisation, mais pour une durée limitée.

Dans une course contre la montre, Pikilina, 23 ans, doit se démener pour rassembler les documents nécessaires pour prouver sa citoyenneté et l’obtenir aussi pour ses deux enfants.

Ce terrible regard sur le visage du nationalisme survient plus de 80 ans après que le dictateur Rafael Trujillo a ordonné le massacre de plus de 12.000 Haïtiens vivant à la front ière nord. Avec l'histoire d'une femme de lutte, Massacre River propose une étude sur la précarité de la vie noire et le fantasme odieux des frontières.

A l'occasion du coup d'envoi de la 3ème édition du FIFAC, à Saint-Laurent du Maroni en Guyane, Martinique la 1ère vous donne rendez-vous le mardi 12 octobre à 21h20, pour une soirée spéciale documentaires. Vous pourrez découvrir 3 documentaires en compétition pour le FIFAC 2021.

Entre fuego y agua à 21h20
Un film de Viviana Gomez Echeverry, co-réalisation de Anton Wenzel


Camilo est le fils adoptif d’un couple indigène des Quillasinga, tribu de la lagune de Cocha, au sud-ouest de la Colombie. Il est la seule personne noire de sa communauté et s’est toujours senti différent. Pendant des années, il s’interroge sur ses parents biologiques. Le gouverneur indigène Quillasinga lui conseille de prendre l’Ayahuasca, une plante sacrée et guide spirituel. Au cours de cette expérience transcendante, Camilo a des visions de sa mère biologique. Soutenu par son père adoptif, Camilo se lance dans un voyage pour trouver sa véritable identité.

22h50: Tu crois que la terre est chose morte 
Un film de Florence Lazar


Un quart des terres de Martinique est gravement pollué après plusieurs décennies de recours incontrôlé à un pesticide extrêmement toxique, la chlordécone, utilisé pour traiter les bananeraies, première ressource d’exportation économique de l’île. Tu crois que la terre est chose morte construit un regard sur la « crise écologique » à partir du sol martiniquais.

Dans le film, la pensée autour de l’écologie ne se limite pas à la question de la nature et aux écosystèmes détériorés. Il explore les lieux de résistance à cette crise et met en scène des femmes et des hommes qui se pensent et qui agissent sur le terrain historique de la colonialité, où la lutte écologique est intriquée à celle de l’histoire coloniale.

Bajo fuego à 00h05
Un film de Sjoerd van Grootheest et Irene Vélez-Torres


Bien que la paix ait soi-disant été signée en Colombie, la guerre continue. Bajo Fuego est le portrait d’un groupe de cultivateurs de coca qui survivent au milieu des obstacles les plus difficiles : un gouvernement qui tarde à tenir ses promesses, des menaces de mort de la part de nouveaux acteurs armés, et d’énormes difficultés économiques qui mettent en péril des familles entières. Alors que les « cocaleros » (producteurs de coca) cherchent la paix sur leur territoire, la guerre réapparaît et se traduit à nouveau par de la répression, et des vies menacées.

Tout au long de la semaine la rédaction propose une couverture du FIFAC sur le web, en radio et en télé. 

O Mayouri Lecture

O Mayouri lecture, pose ses valises le dimanche 17 octobre à Saint-Laurent. Saint-Laurent classée ville d’art et d’histoire. Marie-Claude Thébia  vous propose de découvrir le livre de Pierre Chambert « Leon Bertrand : regard sur sa politique culturelle et patrimoniale  » aux éditions Idem Campus. Un ouvrage qui revient sur les réalisations qui ont permis à la sous-préfecture de placer l’enjeu culturel au centre de son projet citoyen.

 
 

Web

WEB
Les « Face cam » du mardi 12 au samedi 16 octobre
Diffusion Web : Guyane, Guadeloupe et Martinique


A travers des portraits vidéo en mode "face cam" on découvre de façon originale une autre face des invités phares du FIFAC.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr