Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Digital Clean Up Day à La Réunion: un bilan actif et dynamique


Rédigé le Samedi 1 Avril 2023 à 11:29 |



Les ambassadeurs, les influenceurs et certains organisateurs d'actions du Digital Clean Up Day Réunion.
Les ambassadeurs, les influenceurs et certains organisateurs d'actions du Digital Clean Up Day Réunion.
Le Digital Clean Up day a permis, du 11 au 18 mars, de sensibiliser autour des usages du numérique, de la pollution que cela produit, de récolter et de reconditionner les appareils numériques. À La Réunion, cette semaine d’engagement a permis d’organiser plus de 50 actions sur toute l’île et le format de la restitution de son bilan était à son image : innovant et participatif. 

La fabrication des équipements numériques et leurs usages engendre des impacts environnementaux importants : l’épuisement de certains métaux, la pollution de l’eau, des sols et de l’air et même l’émission de Gaz à effet de serre. Afin de lutter contre ces impacts, le Digital Clean Up Day sensibilise à la nécessaire réduction de cette production.

Pour la deuxième année, une équipe d’ambassadeur•rices et de bénévoles s’est constituée et annonce fièrement que 53 Cleanup Digitaux ont été organisés à La Réunion en ce mois de mars 2023. « A ne pas manquer, La Réunion comptera, comme en 2022, parmi les départements les plus dynamiques grâce à cette mobilisation », explique Bernard Padé, un des Ambassadeurs.

« Si le nombre d’actions peut paraitre restreint, la mobilisation a été importante et cette deuxième année est porteuse d’une augmentation de la mobilisation des organisateurs », continue Emilie Linkwang. « Les contacts et les bonnes volontés ont été plus nombreuses cette année, et nous avons aussi pris de nombreux contacts qui s’engagent déjà pour l’an prochain », précise Florence Gillet.

L’entreprise Exodata, 1ère entreprise labellisée numérique responsable des DOM TOM, a présenté un retour d’expérience dans cette structure impliquée dans le secteur numérique, dont les salariés sont particulièrement consommateurs et donc très concernés. Chaque jour de cette semaine engagée, une action a été mise en place. La visite de l’Adrie, la présentation dans chaque bureau effectuée par Fourmize et le petit déjeuner ludique ont été les événements les plus populaires. Un RDV en visio de 30 minutes a permis un nettoyage automatique des archives par l’équipe des SI ainsi qu’une suppression importante de la data. Ce moment aura un été l’occasion d’une prise de conscience collective du poids des fichiers temporaires sur teams, qui prenaient énormément de place. 
Fanny, animatrice de plusieurs ateliers, a raconté le moment passé à Bras fusils avec 13 enfants entre 8 et 13 ans. « Les enfants étaient bluffants de conscience sur l’impact des outils digitaux » a raconté l’animatrice.

La restitution de ce bilan a été l’occasion d’un atelier « hors format » puisqu’après avoir donné les chiffres principaux, les ambassadrices ont donné la parole à Synergie Pei pour une présentation de l’écologie industrielle territoriale, ou comment faire en sorte que les déchets des uns deviennent les ressources des autres. Les participants ont pu ensuite faire un atelier de maillage afin de mutualiser, de partager des compétences, des expériences, etc.

Parmi les 25 acteurs du numérique responsable présents ce soir nous pouvions y retrouver des plusieurs collectivités territoriales, les 2 associations de reconditionnement de matériel informatique mais aussi des consultants et formateurs. L’atelier a permis de créer du lien entre toutes ces personnes engagées afin que chacune reparte avec de potentielles collaborations. De nombreux RDV ont pu être pris pour passer réellement à l’action de manière collaborative.

Bien entendu, toutes ces actions ont l’ambition de créer des prises de conscience mais aussi de mettre en place des bonnes habitudes afin de les installer durablement dans son quotidien.


Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr