Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Diffusion du documentaire inédit "Guyane, du bagne aux étoiles" le 26 Mars sur France Ô


Rédigé le Lundi 16 Mars 2020 à 06:04 |



What's Up Prod
What's Up Prod
Le 26 mars prochain, France Ô proposera un nouveau numéro d'Histoire d'Outre-Mer comprenant la diffusion du documentaire "Guyane, du bagne aux étoiles" suivi d'un débat.

Lorsque Léon Collin, médecin affecté aux bagnes, débarque en Guyane en 1907, il découvre les réalités de l'enfer vert. Choqué par les incohérences et les dysfonctionnements de l'administration pénitentiaire, il fut l’un des premiers à décrire l’horreur carcérale et à photographier les forçats.

Du bagne aux étoiles s’appuie sur son témoignage unique pour mieux saisir les enjeux du développement d'une Guyane française qui a longtemps été synonyme de confinement et d'extinction, avant d'accueillir les rêves de conquête spatiale les plus ambitieux.

Si, aujourd’hui, Guyane rime avec Ariane et rêve d'espace, elle a surtout longtemps été synonyme de bagne et d’enfer carcéral. Voilà une étiquette honteuse qui peine à disparaître alors que le grand public et les Guyanais ignorent tout ou presque de ce projet colonial qui a duré un siècle.

Sur place, le bagne s’est peu à peu fait oublier : la nature a englouti la plupart des vestiges, et les derniers forçats se sont éteints il y a une vingtaine d’années. Mais les quelques témoins les ayant côtoyés et les descendants ont décidé de (ré)activer la mémoire du bagne, à partir des traces existantes, une étape indispensable pour avancer.

Cette mémoire sera d'abord celle du docteur Léon Collin qui a officié dans les bagnes de Guyane de 1907 à 1910. Bousculé par ses missions, il a livré ses impressions en photographiant et en racontant le bagne, avant même que celui-ci ne devienne un sujet médiatique et politique.

Du bagne aux étoiles propose de suivre Philippe Collin, son petit-fils, devenu historien par héritage, dans une quête intime sur les pas de son aïeul, une quête qui incite à voir la Guyane tout autrement.

 

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr