Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Déploiement de la Fibre Optique dans l’Ain : Free rejoint le réseau public du SIEA en tant qu’opérateur commercial


Rédigé le Samedi 19 Décembre 2020 à 11:03 |



Réunis à Bourg-en-Bresse ce vendredi 18 décembre 2020, Maxime Lombardini VicePrésident d’iliad (Free) et Walter Martin, Président du Syndicat Intercommunal d'Energie et d’E-communication de l'Ain (SIEA) ont signé un protocole d’accord permettant à Free de proposer ses offres Fibre en tant qu’opérateur commercial aux foyers de l’Ain desservis par le Réseau d’Initiative Publique Li@in.

A travers cet accord, le SIEA et Free confirment leur volonté d’être des partenaires pour assurer la pérennité et la qualité du réseau pour au moins les 40 prochaines années.

Lancé en 2009, par le Syndicat Intercommunal d'Energie et d’E-communication de l'Ain (SIEA), le projet départemental de réseau en fibre optique vise à raccorder l’ensemble des foyers, entreprises et sites publics Aindinois. L’objectif est de desservir en très haut débit les 393 communes de l’Ain d’ici 2022.

L’ouverture commerciale sera effective courant 2021. La Fibre Free sera alors présente sur les 122 000 prises déployées à ce jour par le SIEA.

Les travaux ont commencé pour assurer la présence de Free sur chacun des NRO (Nœud de Raccordement Optique) que compte le département. En attendant, les habitants desservis par ce réseau peuvent se rendre sur le site https://www.free.fr/freebox/fibre-optique/ pour suivre l’état d’avancement de la commercialisation et être tenus informés directement en remplissant le formulaire d’intérêt en ligne.

Pour suivre l’avancée du déploiement fibre, les Aindinois peuvent enregistrer leurs coordonnées sur le site http://reso-liain.fr/.

Dans les prochaines années, Free commercialisera l’ensemble des prises Fibre qui seront déployées par le réseau Li@in, soit 317 000 prises d’ici fin 2022.

Free est par ailleurs déjà présent en Zones Moyennement Denses (AMII) et commercialise 98% des logements déployés sur ces zones, soit 50 000 foyers déjà éligibles à la Fibre Free.

Walter Martin, Président du SIEA, déclare : « Le déploiement du très haut débit est devenu un service quasi universel, au même titre que l’énergie, le téléphone, la capacité à circuler, etc. Plus qu’un service, il s’agit aujourd’hui d’un droit, d’une infrastructure au même titre que l’électricité il y a 70 ans. Il prouve sa pertinence dans tous les aspects de la vie : domestique, économique, mais également pour les administrations, la formation… Sans oublier le champ de la santé, où le très haut débit joue un rôle en tant que vecteur d’accès aux soins. Enfin, le SIEA n’est pas une superstructure : il s’agit de l’outil des collectivités. Il met en œuvre les décisions, la politique des collectivités qui en sont membres en apportant de l’expertise et de la mutualisation. »

Maxime Lombardini, Vice-Président d’iliad (Free) : « Nous nous réjouissons de proposer prochainement notre offre Fibre aux Aindinois qui l’attendent avec impatience et de fournir ainsi une connectivité encore meilleure, si nécessaire dans le contexte actuel. C’est une vraie révolution d’apporter jusqu’à 5 Gbps partagés à des foyers qui jusque-là n’avaient que quelques dizaines de mégabits. Cet accord s’inscrit dans la continuité de notre stratégie de déploiement pour étendre notre couverture Fibre et proposer les mêmes offres au même prix partout sur le territoire y compris dans les zones moins denses. Nos offres Fibre sont disponibles pour plus de 18 millions de foyers sur toute la France. »

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr