Connectez-vous S'inscrire
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Départ de deux développeurs importants : la cryptomonnaie FANTOM (FTM) a-t-elle de l'avenir?


Rédigé le Jeudi 5 Mai 2022 à 13:57 |




Que s’est-il passé avec FANTOM?


Anton Nell et Andre Cronje sont deux développeurs de premier plan dans l’univers de la finance décentralisée (DeFi) et de la blockchain. Ces deux personnalités, Andre Cronje surtout, sont des développeurs extrêmement reconnus et talentueux. Ils appartenaient au cercle des développeurs les plus importants à l’échelle de la planète et ont travaillé dans une grande diversité de projets. 

Ces deux personnalités ont décidé, à la fin de l’année 2017, de s’unir au projet FANTOM. Ils ont développé en 2018 certaines fonctionnalités clés de la blockchain. Cependant, les deux développeurs ont annoncé que le 3 avril 2022, ils mettraient fin à leur collaboration avec le projet FANTOM. Ils ont même précisé qu’ils ne continuent pas à travailler dans le domaine de la DeFi et de la cryptomonnaie, de manière définitive. Retrouvez leur déclaration dans cet article du Journal Du Coin.

Cette annonce a fait beaucoup de bruit, car il s’agissait de personnalités très importantes pour le projet et même pour l’univers de la DeFi. Ils ont participé ensemble au développement de 25 applications et services sur la blockchain. Parmi leurs créations les plus importantes, on peut citer Yearn Finance ou encore Chainlist

Lorsque cette annonce a été faite, une rumeur s’est diffusée selon laquelle plusieurs applications importantes allaient quitter le réseau Fantom, certains ont pensé que ces applications allaient fermer en l’absence des deux personnalités qui étaient perçus comme incontournables.

Cependant, Michael Kong, le CEO de Fantom a rapidement clarifié la situation sur Twitter. Il a expliqué en substance que Andre Cronje, bien qu’il fût important pour Fantom, n’était pas irremplaçable et que le projet allait pouvoir continuer à se développer de la même manière. Andre Cronje a aidé à développer des fonctionnalités clés et il était l’un des piliers du projet mais depuis plusieurs mois son importance au sein de l’organisation aurait diminué. Il a ajouté que les deux développeurs vont effectivement quitter les différents protocoles pour lesquels ils travaillaient, mais que ces protocoles vont continuer à fonctionner normalement. 

Cette annonce a beaucoup rassuré les personnes intéressées par le projet Fantom. Si vous êtes l'un d'entre eux et que vous souhaitez élever votre trading de crypto-monnaies à un autre niveau, vous devriez certainement le faire avec des plateformes fiables telles que Kraken, Bitcoin Era ou des sites similaires. Michael Kong a aussi précisé que par exemple un protocole comme Yearn Finance emploie plus 150 développeurs de très haut niveau et que malgré l’importance de Andre Cronje, ces développeurs allaient être capable de continuer à travailler et que le protocole allait continuer de fonctionner en toute normalité. Il s’agit d’annonces importantes et positives pour le projet Fantom.

Cependant, il faut noter que la situation de Fantom n’est pas au mieux. Les indicateurs semblent indiquer que le projet n’évolue pas dans la direction que l’on pourrait souhaiter. Selon le site web DeFi Llama, Fantom est passé en quelques mois de la troisième à la 6eme place mondiale en termes de TVL (« Total Value Locked », c’est-à-dire la valeur placée par les investisseurs sur les protocoles de DeFi). Après avoir atteint un pic à 12 milliards de dollars de TVL, la TVL totale de Fantom est redescendue pour atteindre aujourd’hui une valeur avoisinant les 6 milliards de dollars. En quelques semaines pendant mois de mars 2022, c’est donc la moitié de la valeur stockées sur les différents protocoles de la blockchain qui ont été enlevés. 

Pour compléter ces données, il faut aussi dire que la capitalisation boursière de la blockchain FANTOM a également chuté. Alors qu’elle était de plus de 5 milliards de dollars au début du mois de mars, elle est passée à environ 3 milliards aujourd’hui. A un moment donné, la blockchain FANTOM était parvenue à se hisser à la 15ème place en termes de capitalisation boursière mais est descendue aujourd’hui à la 44ème place. Pendant cette même période, la valeur de la cryptomonnaie est passée d’environ 2 $ à une valeur de 1,32$ le 24 mars 2022. 

De mauvais indicateurs pour FANTOM, un futur largement compromis?


Il est aujourd’hui assez difficile d’analyser la situation sur le fond. Il y a des éléments dont nous ne disposons pas. Par exemple, nous ne savons pas quelles ont été les raisons qui ont poussé Anton Nell et Andre Cronje à quitter le projet. 

Cependant, nous pouvons essayer de comprendre un peu en écoutant ce qu’on dit les deux parties concernées. Ce que l’on peut dire premièrement est que Andre Cronje semble une personne qui a un certain caractère et il semblerait que cela faisait un certain temps qu’il était déjà lassé par le monde de la blockchain puisqu’il avait déjà annoncé son retrait dans le passé. Il y a plusieurs années, il avait déjà communiqué sur cette lassitude, disant qu’il avait du mal à supporter certaines critiques à son égard malgré son travail important. Il avait déjà quitté la DeFi pendant une certaine période. Son départ aujourd’hui n’est donc au final pas une si grande surprise. 

Ce qui en revanche est plus surprenant est que le CEO a beaucoup insisté sur le fait qu’Andre Cronje n’avait pas beaucoup d’importance depuis des mois. Selon lui, il a été important à un moment donné mais plus maintenant. En tout cas, ce qui est certain c’est que pour un projet important comme FANTOM qui emploi de nombreux développeurs et qui est déjà très implanté et développé, il est difficile de penser que tout le projet puisse reposer sur une poignée de personnalités encore aujourd’hui. FANTOM possède un écosystème important avec de nombreux protocoles DeFi dont beaucoup ont été créés par d’autres développeurs.  

Certains médias ont repris cette annonce comme s’il s’agissait de l’apocalypse pour FANTOM mais en réalité ce n’est pas le cas. Ces effets d’annonce peuvent en partie expliquer la forte chute de FANTOM sur les marchés car ces derniers fonctionnent beaucoup à la confiance. Dans les prochains mois, il est possible que FANTOM reprenne du poil de la bête, et fasse le bonheur des investisseurs qui continuent à croire au projet.



Notez

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture | Société | Megasports | GRAND RAID | Interview















MEGASPORTS | Actualités le 16/03/2022

Les 24 marmailles finalistes de la Danone Nations Cup 2021 s’envolent pour Paris

Le 4 décembre 2021 l’équipe féminine de la Saint-Pauloise FC et l’équipe masculine de Saint-Denis...

MEGASPORTS | Actualités le 01/12/2021

Danone Nations Cup : Et les 24 équipes finalistes sont...

Les dernières phases finales par secteur de la Danone Nations Cup ont eu lieu ce week-end et ce...

MEGASPORTS | Actualités le 09/11/2021

Danone Nations Club : deux jeunes Réunionnais dans le top 11 mondial gagnent leurs tickets pour Paris

La Danone Nations Cup, c’est le plus grand tournoi de football au monde pour les enfants âgés de...

MEGASPORTS | Actualités le 19/09/2021

Danone Nation Cup: La compétition a repris et les filles jouent leurs premiers matchs !

La Danone Nations Cup a repris le week end dernier après une pause pendant les vacances scolaires :...

MEGASPORTS | Actualités le 28/08/2021

Coup d'envoi de la Marche de Mutualité ce dimanche !

Depuis 22 ans, La Mutualité de La Réunion réunit chaque année en août les marcheurs des 4 coins de...





Partager ce site



PUB FACEBOOK.png