Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Comment se lancer dans la programmation ?


Rédigé le Vendredi 17 Mars 2023 à 12:56 | modifié le Vendredi 17 Mars 2023 - 13:19



Photo de Alex Chumak sur Unsplash
Photo de Alex Chumak sur Unsplash

Apprendre la programmation peut être très utile pour de nombreux métiers, et pourrait même devenir indispensable dans les années à venir. Alors pourquoi attendre pour apprendre ? Découvrez comment vous lancer ! 

Alors qu’il était estimé à 154 milliards de dollars en 2021, le marché mondial de la programmation atteindra 343 milliards de dollars en 2029. C’est ce que révèle une étude menée par Maximize Market Research.

On dénombre près de 28 millions de programmeurs à l’échelle mondiale en 2023 selon Statista, mais la demande des entreprises dépasse encore largement l’offre. Le BLS des États-Unis prédit une augmentation de 25% des emplois de développeurs logiciels, analystes d’assurance qualité et autres testeurs d’ici 2031.

Pour cause, la programmation est devenue incontournable et omniprésente à l’ère du numérique. Il s’agit d’une compétence indispensable pour travailler dans le domaine de la technologie, mais aussi d’un précieux atout dans le monde de l’entreprise.

On l’utilise notamment dans le secteur du développement de logiciel ou de jeu vidéo, dans le domaine en plein essor de l’intelligence artificielle et de la robotique, ou encore pour l’analyse de données et l’automatisation de tâches au sein des organisations de toutes les industries.


Apprendre la programmation peut donc être très utile pour un grand nombre de métiers, et ouvrir de nombreuses possibilités de carrière. Cependant, cette initiation peut sembler intimidante pour les débutants.

Dans cet article, vous allez découvrir de bonnes raisons de suivre une formation Python pour se lancer dans la programmation et les meilleurs conseils pour bien commencer !
 

Débuter sur de bonnes bases : les meilleurs outils et pratiques


Dans un premier temps, il est essentiel de définir un objectif. Vous devez savoir pour quelle raison vous voulez apprendre à coder, et les projets que vous souhaitez réaliser. Cet objectif clair vous aidera à progresser plus rapidement.

En guise d’outils nécessaires pour commencer à programmer, vous aurez besoin d’un éditeur de texte pour écrire le code et d’un environnement de développement intégré (IDE) pour la gestion de votre projet.

Vous trouverez de nombreuses ressources en ligne pour apprendre à coder, notamment des tutoriels, des livres et des vidéos YouTube. Le meilleur moyen d’acquérir cette expertise est de s’inscrire à une formation en ligne, tel qu’un bootcamp ou une formation continue.

Il est essentiel de pratiquer régulièrement pour apprendre à programmer. Dans l’idéal, vous devez essayer de code tous les jours, ne serait-ce que quelques minutes.

Travailler sur des projets personnels ou participer à des défis de code en ligne et des hackathons est un excellent moyen de mettre en pratique vos compétences. Comme le dit l’adage, c’est en forgeant qu’on devient forgeron.

Toutefois, le plus important pour commencer est de bien choisir un langage de programmation. Il existe plus de 2500 langages de programmation, avec leurs spécificités, leurs avantages, leurs inconvénients et leurs secteurs d’application. Or, l’un des meilleurs langages pour les débutants est Python.
 

Python, un langage idéal pour débuter

 

Utilisé par plus de 8 millions de développeurs dans le monde, Python est le deuxième langage de programmation le plus populaire dans le monde derrière Java selon l’Index TIOBE de mars 2023.

Selon PYPL, c’est le langage qui a connu la plus forte croissance au cours de 5 dernières années avec une hausse du nombre d’utilisateurs de plus de 7,8%. D’après Glassdoor, un expert Python gagne plus de 100 000 dollars par an en moyenne.

Alors comment s’explique cette popularité, et surtout, en quoi ce langage est un bon choix pour s’initier à la programmation ?

D’abord, Python est connu pour sa syntaxe simple et facile à comprendre, proche de l’anglais. Elle utilise des espaces au lieu de crochets pour la mise en forme, facilitant la lecture du code.

Un autre point fort est l’immense communauté de développeurs formée autour de Python. Ses nombreux membres n’hésitent pas à partager des conseils, des astuces et des projets en ligne.

De même, au fil du temps, les utilisateurs ont créé de nombreuses bibliothèques et des frameworks pour Python. Ces ressources sont bien utiles pour développer des projets avancés sans avoir à partir de zéro.

La polyvalence est un autre avantage majeur de Python. Il est possible d’utiliser ce langage généraliste pour programmer une très large variété de projets, de la science des données à l’automatisation de tâches en passant par le développement web.

Ainsi, un débutant qui n’est pas encore sûr de ce qu’il veut créer grâce à la programmation pourra bénéficier de cette flexibilité. Rien ne l’empêche de se spécialiser par la suite.

Il est possible d’installer Python sur n’importe quel système d’exploitation. Là encore, ceci le rend accessible aux débutants, quel que soit leur matériel.

Enfin, la documentation complète et détaillée de Python est disponible en ligne. Les apprentis peuvent donc très facilement trouver des réponses aux questions fréquentes ou des solutions à des problèmes plus spécifiques.

En conclusion, pratiquer régulièrement et opter pour une formation de qualité vous permettront de progresser rapidement dans le domaine de la programmation. Et en choisissant Python, vous apprendrez à maîtriser un langage simple, puissant et polyvalent utilisé par de nombreuses entreprises !


Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | Technologie | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture | Société | Megasports | GRAND RAID | Interview | Cinéma








Facebook
Inscription à la newsletter