Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Célébrations virtuelles, cinéma, beauté, pollution …, au programme de Dieu m’est témoin en juillet sur Outre-mer la 1ère





Au programme de Dieu m’est témoin en juillet sur Outre-mer la 1ère:

Quelle beauté pour quelle culture ? (Rediffusion)
Dimanche 5 juillet


Marie Lesure-Vandamme reçoit Alicia Aylies, Miss Guyane 2016 et Miss France 2017, et Daphné Bédinadé, chercheur en ethnologie et anthropologie sociale. Sur le plateau, elles parleront de la beauté dans notre société ! Peu étudié, ce domaine en dit pourtant long sur nos cultures.

La beauté, qui nous paraît parfois être « universelle », est une construction sociale. Ainsi, nous verrons que si le physique peut être source de discrimination, il peut aussi devenir un marqueur fort d’identité et d’appropriation culturelle.

Pollution plastique : il y'a urgence ! (Rediffusion)
Dimanche 12 juillet


D’ici 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans. Jour après jour, des tonnes de déchets en matière plastique s’accumulent dans notre environnement. Quelles sont les alternatives à cette catastrophe qui paraît inexorable ? Faut-il définitivement arrêter l’usage du plastique ? 

Pour parvenir à comprendre ce phénomène et ses conséquences catastrophiques, Patrick Fabre et Bruno Sainte-Rose seront avec Marie Lesure-Vandamme : ils lui feront part de leur combat pour sauver la planète, chacun à leur manière, à travers leurs engagements.

Cinéma Outre-mer : au-delà du décor ?
Dimanche 19 juillet


Cette semaine, le cinéma dans nos Outre-mers est à l’honneur avec deux réalisateurs invités sur le plateau de Dieu m’est témoin.

Paul Manate, polynésien, présentera son travail long de dix années pour sortir son film L’Oiseau de Paradis, premier long-métrage de fiction tourné à Tahiti par un Tahitien. Une œuvre loin des clichés sur cette île que l’on peut trouver dans les grosses productions américaines.

Sur le plateau également, Jean-Claude Barny, réalisateur guadeloupéen très engagé sur les questions sociales, évoquera la dimension universelle de ses films et notamment Le Gang des Antillais, qu’il qualifie de "Thriller nègre". Il parlera également de son travail pour soutenir et mettre en avant les jeunes réalisateurs sur place.

Célébrations virtuelles, foi nouvelle ?
Dimanche 26 juillet


Pour revenir sur la pratique religieuse renouvelée des chrétiens pendant plusieurs mois de confinement, Dieu m’est témoin propose une émission connectée avec La Réunion, Saint-Pierre et Miquelon et la Guyane. 

Depuis Saint-Denis, le père Sébastien Vaast, prêtre jésuite et accompagnateur du mouvement de jeunes Eglise 2.0, racontera comment les messes ont été retransmises chaque semaine sur Réunion la 1ère et les réseaux sociaux pendant le confinement. 

L’abbé Bertrand Thébaut, vicaire épiscopal pour Saint-Pierre-et-Miquelon, partagera également son expérience des messes qu’il a mises en ligne seul avec son smartphone. Connectée depuis Matoury, en Guyane, Francine Arinne-Pawilowski, fidèle catholique engagée, partagera avec nous sa découverte des Eglises d’Outre-mer, une magnifique illustration pour elle de l’Eglise universelle !

Diffusions
 
  • Guadeloupe 1ère : le dimanche à 6h35
  • Guyane 1ère : le dimanche à 6h40
  • Calédonie 1ère : le dimanche à 6h30
  • Réunion 1ère : le dimanche à 7h00
  • Mayotte 1ère :le dimanche à 6h40
  • Saint-Pierre et Miquelon 1ère : le dimanche à 8h10
  • Polynésie 1ère : le samedi à 7h30
  • Wallis et Futuna 1ère : le dimanche à 11h30
  • Martinique 1ère : le dimanche à 5h30

    Site de l’émission :
    https://www.dieumesttemoin.fr

    Page facebook de l'émission :
    https://fr-fr.facebook.com/DieuMestTemoin/

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur

Notez

Rédigé le Jeudi 2 Juillet 2020 à 07:04 |





Nouveau commentaire :
Twitter














Partager ce site





@megazap.fr