Megazap
Megazap



Ce soir sur France 3 : Meurtres aux Marquises, un polar envoûtant au bout du monde


Publié le Samedi 3 Mai 2025 à 09:26

              



Ce samedi 3 mai à 21h05 et à l'occasion de la 7e édition de l'opération "Coeur Outre-mer", France 3 propose une immersion à couper le souffle dans l’archipel le plus isolé de la Polynésie française avec Meurtres aux Marquises, un nouvel opus de la collection à succès « Meurtres à… ».

Porté par Sara Mortensen (Astrid et Raphaëlle) et Medi Sadoun (Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?), ce téléfilm mêle enquête policière, traditions insulaires et traumatismes intimes, dans un décor aussi somptueux qu’inhabituel.

L’intrigue débute sur une note de bonheur : Alba De Brucker, ancienne flic parisienne, rejoint son amie d’enfance Heiani sur l’île marquisienne de Nuku Hiva pour célébrer son mariage avec Kohu. Mais au matin des noces, la fête vire au cauchemar : Heiani est retrouvée morte sur la plage, la gorge obstruée par un tapa, tissu traditionnel, mystérieusement orné de symboles ancestraux. En plein deuil, Alba replonge malgré elle dans l’univers qu’elle fuyait : l’enquête.

Face à elle, Teiki Bouchareb, gendarme local rustre mais intègre, voit d’un mauvais œil cette policière métropolitaine s’imposer sur son territoire. Joué par Medi Sadoun, ce personnage complexe va peu à peu dévoiler ses propres blessures. À mesure que l’enquête avance, dans un climat étouffant de secrets familiaux et de croyances traditionnelles, une alliance fragile se noue entre les deux protagonistes. Ils devront affronter non seulement un tueur, mais aussi leurs propres démons.

Tourné en grande partie avec des comédiens locaux tels que Kahu Kaiha ou Heiiti Chanson, Meurtres aux Marquises se distingue par son attachement à la culture polynésienne. Le scénario signé Éric Delafosse et Isabelle Polin ne se contente pas de planter un décor exotique : il tisse un récit respectueux des traditions et des tensions identitaires locales, tout en livrant un polar rythmé et psychologiquement dense.

Avec ses 90 minutes, le téléfilm réussit le pari de l’équilibre entre thriller haletant et drame humain. La réalisation, soignée, valorise la beauté brute des paysages marquisiens, falaises vertigineuses, lagons turquoise, forêts profondes tout en plongeant le spectateur dans un huis clos insulaire étouffant.



Mots Clés : France 3

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter











Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter
Whatsapp
Telegram

Inscription à la newsletter




Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion