Megazap
- Publicité -




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

COVID-19: Le ministre de l'intérieur annonce qu'une attestation de déplacement sur smartphone sera disponible dès lundi


Rédigé le Jeudi 2 Avril 2020 à 18:58 |



Image: Presse-Citron
Image: Presse-Citron
Le ministre de l’Intérieur a annoncé au Parisien qu’une attestation de déplacement numérique serait disponible dès lundi prochain.
"Le service sera accessible en ligne, sur le site du ministère de l'Intérieur et du gouvernement. Désormais, les Français se sont approprié les règles du confinement, il convient donc de leur donner un peu de souplesse avec cet outil", a souligné le ministre de l'Intérieur.

D'après les mots de Christophe Castaner, le formulaire peut être édité depuis son smartphone et présenté aux policiers grâce à un QR Code. Le gouvernement s'est ainsi épargné le fastidieux développement d'une application dédiée et se prémunir d'un éventuel "piratage des données".

Devront figurer sur la version numérique de l'attestation l'heure de sortie. "L'heure à laquelle vous avez édité le document sera accessible aux policiers", prévient le ministre de l'Intérieur, pour éviter que des personnes. remplissent l'attestation uniquement à la vue d'un contrôle de police. Les policiers et gendarmes n'auront qu'à scanner l'écran, et ce QR Code, pour accéder à ces informations.

Comment ça marche ?

Comme pour le précédent document, il vous sera demandé de mentionner vos nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance, puis de sélectionner votre motif de sortie. Il est également possible d'en sélectionner plusieurs, afin de regrouper vos déplacements. L'heure de sortie devra aussi être précisée.Cela évitera que des personnes remplissent l'attestation uniquement à la vue d'un contrôle de police. Ainsi, les forces de l'ordre pourront vérifier l'heure à laquelle vous avez édité le document.

Jusqu'à présent, la version numérique de l'attestation dérogatoire de sortie ne pouvait être utilisée. Pour être valable, le document présenté sur smartphone devra être signé, ce qui peut être effectué depuis l'application Adobe Acrobat Reader.

Sur la version Android de l'application, l'option de signature est à trouver dans les paramètres, sous l'onglet "Modifier le fichier PDF", discernable grâce au stylet à sa gauche.

Sur iOS, il s'agit de se rendre dans Annoter, Signature et "Ajouter ou supprimer une signature". Une signature peut dès lors être ajoutée, en la dessinant d'un doigt. L'application propose un essai de sept jours gratuits. Il faudra, une fois ce délai passé, souscrire un abonnement ou changer d'adresse mail de connexion.

Elle est disponible ici

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter




Facebook
Inscription à la newsletter