Megazap
Megazap



C8, Jordan Bardella et la censure : la CFDT soutient la journaliste Barbara Zandronis


Publié le Samedi 22 Février 2025 à 11:04



Logo de la chaîne C8
Logo de la chaîne C8

Ce Jeudi 20 février, la chaîne C8 a diffusé un documentaire entièrement dédié à Jordan Bardella, président du Rassemblement National. Mais loin d’être une enquête journalistique impartiale, ce film a tout d’une opération de communication au service du leader d’extrême-droite.

L’une des séquences marquantes de ce programme se déroule en décembre 2023, lors d’une interview accordée à la journaliste Barbara Zandronis dans les studios de la radio guadeloupéenne RCI. Cette dernière interroge avec insistance le député européen sur son mandat, provoquant l’agacement de Bardella, qui finit par l’accuser d’être agressive et lui demande « dans quel parti elle a une carte ».

La scène est alors montée de manière à renforcer l’impression d’une journaliste hostile et d’un Bardella pris pour cible. Pire encore, les caméras suivent le président du RN en sortant furieux du studio et captent le directeur de la radio présentant ses excuses pour la séquence, signant un désavoeu implicite de la journaliste par sa propre direction.

Dans le film, Jordan Bardella revient sur cet épisode et se permet d’émettre un jugement sur la journaliste, dans une démarche qui s’apparente à un « certificat de mauvaise conduite », confirmant une volonté de discréditer une presse jugée trop critique.

L’impact ne s’arrête pas là : peu après cette interview, Barbara Zandronis a été écartée de la présentation du journal de RCI, avant de quitter la radio. Par ailleurs, la production du film, Genton Productions, n’a jamais demandé son autorisation pour utiliser ces images, ce qui pose une sérieuse question sur le respect du droit à l’image.

Face à cette instrumentalisation, CFDT-Journalistes a publiquement apporté son soutien à Barbara Zandronis et dénoncé « le coup de communication réalisé sur son dos ». Le syndicat pointe également la responsabilité de C8 et de Genton Productions dans cette mise en scène, appelant à une prise de conscience collective sur la façon dont certains politiques tentent de modeler l’opinion publique en marginalisant les voix critiques.

Cet épisode rappelle que la liberté de la presse et le droit au contradictoire sont des piliers fondamentaux de la démocratie. Lorsqu’un média, une production ou une chaîne de télévision se met au service d’un homme politique sans offrir de contrepoint, c’est un signal d’alarme pour l’indépendance journalistique.


Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter











Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter

Inscription à la newsletter




Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion