Ce Jeudi 20 février, la chaîne C8 a diffusé un documentaire entièrement dédié à Jordan Bardella, président du Rassemblement National. Mais loin d’être une enquête journalistique impartiale, ce film a tout d’une opération de communication au service du leader d’extrême-droite.
L’une des séquences marquantes de ce programme se déroule en décembre 2023, lors d’une interview accordée à la journaliste Barbara Zandronis dans les studios de la radio guadeloupéenne RCI. Cette dernière interroge avec insistance le député européen sur son mandat, provoquant l’agacement de Bardella, qui finit par l’accuser d’être agressive et lui demande « dans quel parti elle a une carte ».
La scène est alors montée de manière à renforcer l’impression d’une journaliste hostile et d’un Bardella pris pour cible. Pire encore, les caméras suivent le président du RN en sortant furieux du studio et captent le directeur de la radio présentant ses excuses pour la séquence, signant un désavoeu implicite de la journaliste par sa propre direction.
Dans le film, Jordan Bardella revient sur cet épisode et se permet d’émettre un jugement sur la journaliste, dans une démarche qui s’apparente à un « certificat de mauvaise conduite », confirmant une volonté de discréditer une presse jugée trop critique.
L’impact ne s’arrête pas là : peu après cette interview, Barbara Zandronis a été écartée de la présentation du journal de RCI, avant de quitter la radio. Par ailleurs, la production du film, Genton Productions, n’a jamais demandé son autorisation pour utiliser ces images, ce qui pose une sérieuse question sur le respect du droit à l’image.
Face à cette instrumentalisation, CFDT-Journalistes a publiquement apporté son soutien à Barbara Zandronis et dénoncé « le coup de communication réalisé sur son dos ». Le syndicat pointe également la responsabilité de C8 et de Genton Productions dans cette mise en scène, appelant à une prise de conscience collective sur la façon dont certains politiques tentent de modeler l’opinion publique en marginalisant les voix critiques.
Cet épisode rappelle que la liberté de la presse et le droit au contradictoire sont des piliers fondamentaux de la démocratie. Lorsqu’un média, une production ou une chaîne de télévision se met au service d’un homme politique sans offrir de contrepoint, c’est un signal d’alarme pour l’indépendance journalistique.
C8, Jordan Bardella et la censure : la CFDT soutient la journaliste Barbara Zandronis
Publié le Samedi 22 Février 2025 à 11:04
Dans la même rubrique :
Mercredi 17 Décembre 2025 - 09:17 Guadeloupe la 1ère rend hommage à Eddy Nedelkovski, figure majeure du journalisme guadeloupéen |
Mercredi 17 Décembre 2025 - 07:39 À la découverte du diocèse de Saint-Pierre et Fort-de-France, le 22 décembre sur KTO |
Nouveau commentaire :
Inscription à la newsletter
Commentaires
-
La série mexicaine "Passion et Pouvoir" revient dès le 28 décembre sur Novelas TV
15/12/2025 16:15 -
La série mexicaine "Passion et Pouvoir" revient dès le 28 décembre sur Novelas TV
« Excellente nouvelle ! 🎉 Passion et Pouvoir revient sur Novelas TV dès le 28 décembre. Intrigues...15/12/2025 16:04 -
Audiences TV/Radio à La Réunion : Antenne Réunion conforte son leadership, Radio Free Dom reste en tête malgré un recul
12/12/2025 14:10 -
La fièvre du ballon orange : Réunion la 1ère clôt l’année en grand avec les finales régionales de la Coupe de France de basket
05/12/2025 14:35 -
Espace Bertel : Un projet emblématique de développement urbain à La Réunion
04/12/2025 20:45
Carte de Couverture Mobile Réunion
Les News les + lus
-
Un tournoi sous le signe de l’inclusion : l’ALEFPA a organisé le basketball challenge 2025
12/10/2025 09:37 -
Akademy K-Challenge : Le Guadeloupéen, Enzo Balanger, premier Français sacré Champion du Monde de Moth à foils
14/07/2025 11:30 -
Un second club On Air Fitness arrive à La Réunion
ON AIR, la franchise fitness la plus “stylée” de France poursuit son développement et a ouvert se...04/07/2025 11:41 -
GIGAFIT : un succès impressionnant avec l’ouverture de 8 nouveaux clubs en 2025 en France dont 1 en Martinique
08/01/2025 09:21 -
Dimitri Payet s'engage avec la Banque Alimentaire des Mascareignes pour venir en aide à Mayotte
23/12/2024 15:57
Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion
|
MEGAZAP
8, Allées des Oursins 97410 Saint-Pierre +262 693 43 47 87 contact@megazap.fr |
Contact Publicitaire
Adweb Réunion Email : contact@adweb-outremer.re Téléphone : 02 62 97 32 00 Site : https://www.adweb-outremer.re/ LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/adweb-outremer-lareunion/ |
© 2025 Megazap














