Chaque jour, le magazine C pas si loin, présenté par Karine Baste, invite les téléspectateurs à explorer les grands enjeux contemporains à travers le prisme des Outre-mer. Diffusé sur France 5 (16h55, Horaire Métropole, ndlr) et le Réseau des 1ère, ce rendez-vous propose une lecture originale et essentielle des dynamiques mondiales.
Un regard inédit sur le monde
Depuis sa création, C pas si loin a fait le pari d’aborder les bouleversements économiques, écologiques, géopolitiques et culturels non pas depuis Paris ou Bruxelles, mais depuis cette « France des trois océans » qui occupe une place stratégique dans les échanges mondiaux.
Produite par Edenpress avec la participation de France Télévisions, l’émission s’impose comme un magazine de société de 26 minutes où l’actualité prend une résonance différente. Chaque épisode, diffusé du lundi au vendredi à 16h55 sur France 5 et sur les antennes du Réseau des 1ère, met en lumière les spécificités des territoires ultramarins tout en éclairant leur rôle dans les grandes problématiques planétaires.
« Explorer le monde depuis les Outre-mer, c’est montrer que les enjeux globaux se traduisent concrètement dans nos territoires », résume Karine Baste.
Cette semaine C pas si loin s’ouvre avec une programmation forte qui illustre la diversité des thématiques traitées.
Au programme:
Lundi 23 février
Agriculture : Quelle sortie de crise ?
Depuis le week-end dernier Porte de Versailles à Paris, des milliers de visiteurs arpentent donc les allées du salon de l’agriculture…Chaque année, quelque 600 000 personnes y font le déplacement.
C’est dire l’engouement autour de ce secteur! Toutefois derrière les animaux, les fromages primés, il y a surtout ces visages de l’agriculture française…
Ces professionnels, invisibles, qui nous nourrissent, de La Réunion à la Bretagne. Agriculture qui ne représente plus que 400 000 emplois aujourd’hui… 4 fois moins qu’il y a un demi-siècle…
Alors quel est le poids des outremers, dans la souveraineté alimentaire de notre pays?
Mardi 24 février
Catastrophes climatiques : Qui paie la note ?
Les crues et inondations des derniers jours dans le sud-ouest de l’hexagone, pourraient donc coûter plus d’un milliard d’euros aux assurances!
Enchaînement de tempêtes: Nils, Oriana, Pedro…Des phénomènes climatiques toujours plus intenses …mais qui n'ont plus rien d’exceptionnel.
Et que dire des cyclones Chido puis Garance dans l’océan indien… Ou des émeutes en NC… Conséquences, des assurances de plus en plus coûteuses, voire impossibles à souscrire.
Outremer, les quelques assureurs encore présents refusent désormais de couvrir la totalité des risques.
Mercredi 25 février
Le piton de la fournaise
Chaque éruption de la Fournaise attire de très nombreux spectateurs. Mais un volcan en éruption, ce n’est pas sans risque. Au début de l’éruption actuellement en cours, des randonneurs étaient présents au sommet du cratère lorsque la lave a jailli de la terre. Il a donc fallu évacuer de toute urgence le secteur.
Jeudi 26 février
Le déclin de la pêche aux Antilles.
La filière pêche antillaise connaît un recul depuis des années. Le constat est sans équivoque ; en Guadeloupe et en Martinique, plus de 70% du poisson consommé est importé. Un chiffre qui n’est pas beaucoup plus élevé que celui de l’Hexagone mais qui surprend sur ce territoire insulaire aux eaux riches. Par habitude, les consommateurs veulent des poissons qui ne sont pas forcément disponibles localement. De plus, la filière est peu structurée, artisanale et les marins restants sont vieillissants. Le secteur évoque aussi différentes contraintes : les restrictions de zone de pêche dûes au chlordécone, les sargasses, des normes européennes peu adaptées ou encore le réchauffement climatique.
Vendredi 27 février
L’invité de la semaine : Jean-Christophe Gay, géographe
En offrant une tribune aux chercheurs, élus, militants et citoyens ultramarins, le programme propose un regard différent, ancré dans la réalité de terrain mais ouvert sur le monde.
Disponible en replay sur france.tv, l’émission s’impose progressivement comme un rendez-vous incontournable pour comprendre la complexité de notre époque.














