Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Baromètre nPerf: Orange meilleure performance de l’Internet mobile en France Métropolitaine en 2023





Du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023, les abonnés Orange ont bénéficié des meilleures performances globales de l’Internet mobile en 2023.

Les abonnés SFR, Orange et Bouygues Telecom ont bénéficié des meilleures performances 5G en 2023.

Alors que le trafic de l’internet mobile ne cesse de croitre les résultats nPerf 2023 montrent que les réseaux des opérateurs ne se contentent pas de tenir bon, ils parviennent à s’améliorer. Les internautes français profitent d'une amélioration constante de l'Internet mobile, notamment chez les leaders Orange, Bouygues Telecom et SFR.

Les quatre opérateurs français poursuivent le déploiement de leurs réseaux 5G, offrant à leurs clients des performances de connexion mobile 5G qui s’approchent de ceux du Très Haut Débit Fixe. Cependant, la 5G NSA (non standalone), technologie qui consiste à améliorer la 4G avec des fonctionnalités du standard 5G, semble plafonner. Le passage attendu à un réseau 5G SA (Standalone) promet une amélioration notable des performances, notamment en termes de latence, qui reste actuellement similaire à celle de la 4G.

Pour la huitième année consécutive, Orange domine le marché français de l'Internet mobile, offrant à ses clients les meilleures performances en 2023. Cependant, la concurrence se fait de plus en plus pressante, avec des améliorations notables chez ses rivaux en fin d'année. Les clients d'Orange ont bénéficié du débit descendant le plus rapide et de la meilleure expérience de navigation, tout en partageant avec ceux de Bouygues Telecom le débit montant le plus rapide et la meilleure expérience de streaming vidéo.
 
Arrivé en deuxième position, Bouygues Telecom a offert une performance remarquablement équilibrée tout au long de l'année. Co-leader en termes d'upload et de streaming, et leader sur la latence, Bouygues Telecom a même dépassé Orange en termes de performance en fin d'année. Avec de telles performances, Bouygues Telecom se positionne clairement en challenger pour l’année 2024. La bataille s’annonce rude.

Après avoir occupé la troisième place pendant la majeure partie de l'année, SFR a surpris en décembre en proposant la meilleure performance de l'Internet mobile du marché, surpassant même le débit descendant de tous les opérateurs. Là aussi, SFR s’invite dans la course au titre 2024.

Comme en 2022, Free clôture le classement, pénalisé par une expérience 5G moins performante pour ses clients.

La concurrence entre les quatre opérateurs profite aux consommateurs puisque la performance de leurs réseaux ne cesse de s’améliorer. Bien que le classement global ait peu évolué cette année, il faut remarquer la progression notable des performances de Bouygues Telecom et SFR qui réduisent l'écart avec Orange. Le déploiement et l'adoption de la 5G Standalone, devrait faire bouger les lignes en 2024.

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur

Notez

Rédigé le Vendredi 26 Janvier 2024 à 12:57 |





Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr