Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Baromètre de la couverture 4G/5G en France métropolitaine : Orange, meilleur indice de couverture nPerf en 4G et Free, meilleur en 5G


Rédigé le Mercredi 3 Avril 2024 à 12:08 |



La société nPerf présente son baromètre de la couverture 4G et 5G mesurée en France métropolitaine et en régions.

La société a collecté 653 millions de mesures sur 80 326 appareils différents pour l’ensemble du territoire métropolitain, Corse comprise, entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023. C’est sans aucun doute l’étude terrain la plus étendue et la plus dense à ce jour.

Cette étude repose intégralement sur les données collectées sur le terrain par les clients finaux des opérateurs qui ont installé l’application nPerf sur leur terminal Android uniquement, Apple ne mettant pas à disposition des développeurs les API nécessaires pour récupérer les informations techniques sur la force du signal.

La version Android permet de récupérer automatiquement les informations concernant le niveau de champ (force du signal), couramment affiché sous la forme des petites barres de réception dans la barre de statut. Ces informations sont récupérées à chaque fois que le GPS de l’appareil est sollicité par le système ou une application installée (par exemple : Google Maps, Waze, Coyote, Pokemon Go, etc.), ainsi elles sont associées à une position géographique précise (précision inférieure à 20 mètres).

L’utilisateur de l’application nPerf pour Android a également la possibilité de cartographier un trajet précis grâce à la fonctionnalité de cartographie active. Ces mesures viennent également enrichir les données collectées.
 
Cette étude montre que Free a obtenu le meilleur indice de couverture nPerf en 5G au cours de l’année 2023.

Et Orange a obtenu le meilleur indice de couverture nPerf en 4G au cours de l’année 2023

L’indice de couverture nPerf tient compte à parts égales de la couverture géographique et de la couverture de la population en mobilité.

La couverture géographique représente la couverture du territoire (visitée par un utilisateur de l’application nPerf). Chaque parcelle du territoire a un poids identique. Pour chaque opérateur, pour être prise en compte, une parcelle doit comptabiliser au moins une mesure (avec ou sans réseau).

La couverture de la population en mobilité représente la couverture de la population (ayant installé l’application nPerf) dans les endroits où elle utilise son smartphone en mobilité. Le poids attribué à chaque parcelle du territoire n’est pas pondéré en fonction du nombre d’habitants comme le calculent les opérateurs dans leurs indicateurs de « couverture de la population », mais en fonction du nombre d’utilisateurs nPerf qui sont passés au moins une fois. Les axes routiers les plus empruntés pèsent donc naturellement davantage que les routes de campagne et les villes ont plus de poids que les zones rurales.

Pour permettre une comparaison facilitée, ils ont fait la moyenne de ces deux indicateurs pour chaque opérateur, afin d’obtenir l’indice de couverture nPerf.



Les chiffres communiqués par les opérateurs sont calculés à partir de simulations de couverture théorique via des modélisations mathématiques de la propagation des ondes en tenant compte des reliefs et de l’emplacement des antennes. La pondération de population couverte est faite grâce à une pondération des communes en fonction de la démographie.

L’étude nPerf repose quant à elle exclusivement sur des mesures terrain. La couverture de la population en mobilité ne tient pas compte du nombre d’habitants par commune, mais du nombre d’appareils différents détectés dans chaque parcelle. Ainsi, ce sont les zones de fort passage qui ont le plus de poids, même si la commune compte très peu d’habitants.

Chaque méthode de calcul a ses avantages. Grâce à des calculs complexes et précis, les opérateurs fournissent des chiffres pertinents de couverture outdoor (à l’extérieur des bâtiments) et la couverture annoncée est contrôlée à posteriori par l’ARCEP grâce à des campagnes de mesures ponctuelles.

L’étude nPerf apporte de nouveaux indicateurs, issus exclusivement de mesures terrain réalisées tout au long de l’année, dans les mêmes conditions que lorsque vous utilisez votre smartphone (extérieur, intérieur, dans l’habitacle de la voiture, dans le train, etc.), ce qui en fait un complément indispensable aux chiffres théoriques annoncés par les opérateurs.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr