France Télévisions a réuni, lundi 4 octobre, le 5e Comité de suivi du Pacte pour la visibilité des Outre-mer. À cette occasion, le Groupe a réaffirmé son engagement pour le développement de la visibilité des Outre-mer, sur toutes les antennes – linéaires et numériques –, à travers tous les genres de programmes.
Plus que jamais, la télévision de service public se félicite de favoriser la connaissance des Outre-mer, pour enrichir le regard sur notre société et contribuer à la construction d'un ensemble national.
Pour évaluer la perception de la visibilité des Outre-mer sur les antennes du Groupe, la Direction de la stratégie éditoriale a mené une récente étude quantitative qui reconnaît France Télévisions comme premier diffuseur de contenus ultramarins. Pour 71 % des personnes interrogées, les contenus du groupe public permettent de mieux connaître les territoires d’Outre-mer.
France 3 et France 5 sont identifiées comme les deux chaînes les plus associées à une programmation ultramarine, tandis que franceinfo apparaît comme le premier média d’information sur le sujet. Enfin, les documentaires et l’offre de découverte sont les genres les plus plébiscités par les téléspectateurs interrogés.
Les membres du Comité ont salué les réalisations menées par le Groupe sur ses antennes, visant à développer la connaissance par tous les publics de la richesse et de la diversité des Outre-mer. Cette dynamique éditoriale des programmes et de l’information se poursuivra tout au long de la saison 2021-2022, avec, dès le mois prochain, une mobilisation de toutes les antennes de France Télévisions autour de la troisième édition de l'opération Cœur Outre-mer.
En 2021, les collaborations du pôle Outre-mer ont permis au Groupe de développer des synergies avec les antennes de Radio France, France Médias Monde et Public Sénat, notamment à l'occasion des 20 ans de la loi Taubira et des 60 ans du statut de Wallis-et-Futuna.
Dans la poursuite de cette dynamique, France Télévisions signera fin octobre, avec l'ensemble des acteurs de l'audiovisuel public (Radio France, Arte France, France Médias Monde, TV5 Monde et l’INA), un pacte commun pour la visibilité des Outre-mer. Cette nouvelle étape permettra d'améliorer à la fois la visibilité des Outre-mer par le biais de l'enrichissement mutuel des offres de l'audiovisuel public, et la distribution des contenus et des services ultramarins, en favorisant la présence d'Ultramarins dans les programmes et leur conception.
Au cours de la réunion, Delphine Ernotte Cunci et son équipe ont présenté les programmes engagés ces six derniers mois et les nouveautés à venir.
Plus que jamais, la télévision de service public se félicite de favoriser la connaissance des Outre-mer, pour enrichir le regard sur notre société et contribuer à la construction d'un ensemble national.
Pour évaluer la perception de la visibilité des Outre-mer sur les antennes du Groupe, la Direction de la stratégie éditoriale a mené une récente étude quantitative qui reconnaît France Télévisions comme premier diffuseur de contenus ultramarins. Pour 71 % des personnes interrogées, les contenus du groupe public permettent de mieux connaître les territoires d’Outre-mer.
France 3 et France 5 sont identifiées comme les deux chaînes les plus associées à une programmation ultramarine, tandis que franceinfo apparaît comme le premier média d’information sur le sujet. Enfin, les documentaires et l’offre de découverte sont les genres les plus plébiscités par les téléspectateurs interrogés.
Les membres du Comité ont salué les réalisations menées par le Groupe sur ses antennes, visant à développer la connaissance par tous les publics de la richesse et de la diversité des Outre-mer. Cette dynamique éditoriale des programmes et de l’information se poursuivra tout au long de la saison 2021-2022, avec, dès le mois prochain, une mobilisation de toutes les antennes de France Télévisions autour de la troisième édition de l'opération Cœur Outre-mer.
En 2021, les collaborations du pôle Outre-mer ont permis au Groupe de développer des synergies avec les antennes de Radio France, France Médias Monde et Public Sénat, notamment à l'occasion des 20 ans de la loi Taubira et des 60 ans du statut de Wallis-et-Futuna.
Dans la poursuite de cette dynamique, France Télévisions signera fin octobre, avec l'ensemble des acteurs de l'audiovisuel public (Radio France, Arte France, France Médias Monde, TV5 Monde et l’INA), un pacte commun pour la visibilité des Outre-mer. Cette nouvelle étape permettra d'améliorer à la fois la visibilité des Outre-mer par le biais de l'enrichissement mutuel des offres de l'audiovisuel public, et la distribution des contenus et des services ultramarins, en favorisant la présence d'Ultramarins dans les programmes et leur conception.
Au cours de la réunion, Delphine Ernotte Cunci et son équipe ont présenté les programmes engagés ces six derniers mois et les nouveautés à venir.
L'actualité très riche des Outre-mer ces derniers mois a permis une évolution inédite du nombre de sujets dans les éditions nationales de France 2 et de France 3, avec une implication significative des équipes ultramarines du Groupe. En donnant à voir à tous la réalité vécue par les citoyens ultramarins, France Télévisions s'engage, plus que jamais, à être au plus près de ses publics.
La consolidation du journal Outre-mer d'une durée de 9 minutes sur France 3, le lancement de Ça fait l'actu sur franceinfo, un nouveau rendez-vous hebdomadaire dans Télématin réalisé avec la rédaction du pôle Outre-mer, la création d'un journal des Outre-mer sur France 24, la mise à disposition de modules à destination des antennes de Radio France et France Médias Monde sont autant de marqueurs forts de l'engagement du Groupe.
La Direction des antennes et des programmes a souligné l'arrivée en cette rentrée 2021 d'un bloc Outre-mer dans la matinale de France 3, composé d'un magazine de 26 minutes, outremer.lemag, pour vivre les Outre-mer de l'intérieur, suivi d'un volet ultramarin dans la météo des territoires et du journal.
En parallèle, cette offre sera complétée par le magazine outremer.story, qui valorise l'engagement d'Ultramarins sous forme de portraits croisés. Ainsi, du lundi au dimanche sur France 3, les téléspectateurs ont rendez-vous avec les Outre-mer (Voyages & délices, C'est pas le bout du monde, outremer.lemag).
À noter, la très bonne audience de la série OPJ, diffusée en prime cet été sur France 3, qui a rassemblé une audience moyenne de 4,2 millions de téléspectateurs pour 20,7 % de PdA. Par ailleurs, la mise en ligne des saisons 1 et 2 sur la plateforme france.tv a réalisé 3,5 millions de vidéos vues. Fort de ce succès, le Groupe a confirmé le tournage d'une quatrième saison de cette création originale, qui enrichit la gamme et les univers de ses nouvelles séries.
Une présence des Outre-mer renforcée en première partie de soirée
– Fictions : OPJ saison 2, Tropiques criminels, Meurtres au paradis.
– Documentaires : Secrets d'Histoire : Toussaint Louverture, la liberté à tout prix, Teddy Riner, la quête, Sale Temps pour la planète : Saint-Pierre-et-Miquelon, archipel menacé, Les 100 lieux qu'il faut voir : La Guadeloupe, de la Soufrière à Marie-Galante, Science grand format : Ariane, une épopée spatiale, Kassav' (programmation hommage).
– Magazines : Échappées belles, Sur le front de l'Amazonie.
– Divertissement : Eurovision : c'est vous qui décidez, La Ferme préférée des Français, Le Village préféré des Français, Le Monument préféré des Français.
Sur Culturebox, les cultures ultramarines se déclinent dans tous les genres : finale du concours « Voix des Outre-mer », concerts (Kery James, Kalash, Nèg’ Marrons), spectacle vivant (Au nom de toutes, Noire de Tania de Montaigne), arts visuels (La Route des arts : les arts primitifs en Polynésie, Henri Guédon : l'art et la liberté), programmation spéciale (hommage à Jacob Desvarieux, hommage aux victimes de l'esclavage)... En novembre, pour la célébration cette année du centième anniversaire du prix Goncourt décerné à René Maran pour son roman Batouala, Culturebox propose un documentaire événement sur le parcours de cet homme qui a marqué la littérature française.
Au cours des prochains mois, le Groupe se mobilisera pour couvrir, sur l'ensemble de ses antennes, le 3e référendum calédonien. En mars 2022, la Polynésie accueillera le tournage de La Dernière Reine de Tahiti, une fiction autour de l'histoire de la reine Pomaré. La Case du siècle sur France 5 continue de visiter l'histoire ultramarine, avec notamment cette saison le documentaire Frantz Fanon, la trajectoire d'un révolté à l'occasion des 50 ans de la disparition du penseur de la décolonisation.
La consolidation du journal Outre-mer d'une durée de 9 minutes sur France 3, le lancement de Ça fait l'actu sur franceinfo, un nouveau rendez-vous hebdomadaire dans Télématin réalisé avec la rédaction du pôle Outre-mer, la création d'un journal des Outre-mer sur France 24, la mise à disposition de modules à destination des antennes de Radio France et France Médias Monde sont autant de marqueurs forts de l'engagement du Groupe.
La Direction des antennes et des programmes a souligné l'arrivée en cette rentrée 2021 d'un bloc Outre-mer dans la matinale de France 3, composé d'un magazine de 26 minutes, outremer.lemag, pour vivre les Outre-mer de l'intérieur, suivi d'un volet ultramarin dans la météo des territoires et du journal.
En parallèle, cette offre sera complétée par le magazine outremer.story, qui valorise l'engagement d'Ultramarins sous forme de portraits croisés. Ainsi, du lundi au dimanche sur France 3, les téléspectateurs ont rendez-vous avec les Outre-mer (Voyages & délices, C'est pas le bout du monde, outremer.lemag).
À noter, la très bonne audience de la série OPJ, diffusée en prime cet été sur France 3, qui a rassemblé une audience moyenne de 4,2 millions de téléspectateurs pour 20,7 % de PdA. Par ailleurs, la mise en ligne des saisons 1 et 2 sur la plateforme france.tv a réalisé 3,5 millions de vidéos vues. Fort de ce succès, le Groupe a confirmé le tournage d'une quatrième saison de cette création originale, qui enrichit la gamme et les univers de ses nouvelles séries.
Une présence des Outre-mer renforcée en première partie de soirée
– Fictions : OPJ saison 2, Tropiques criminels, Meurtres au paradis.
– Documentaires : Secrets d'Histoire : Toussaint Louverture, la liberté à tout prix, Teddy Riner, la quête, Sale Temps pour la planète : Saint-Pierre-et-Miquelon, archipel menacé, Les 100 lieux qu'il faut voir : La Guadeloupe, de la Soufrière à Marie-Galante, Science grand format : Ariane, une épopée spatiale, Kassav' (programmation hommage).
– Magazines : Échappées belles, Sur le front de l'Amazonie.
– Divertissement : Eurovision : c'est vous qui décidez, La Ferme préférée des Français, Le Village préféré des Français, Le Monument préféré des Français.
Sur Culturebox, les cultures ultramarines se déclinent dans tous les genres : finale du concours « Voix des Outre-mer », concerts (Kery James, Kalash, Nèg’ Marrons), spectacle vivant (Au nom de toutes, Noire de Tania de Montaigne), arts visuels (La Route des arts : les arts primitifs en Polynésie, Henri Guédon : l'art et la liberté), programmation spéciale (hommage à Jacob Desvarieux, hommage aux victimes de l'esclavage)... En novembre, pour la célébration cette année du centième anniversaire du prix Goncourt décerné à René Maran pour son roman Batouala, Culturebox propose un documentaire événement sur le parcours de cet homme qui a marqué la littérature française.
Au cours des prochains mois, le Groupe se mobilisera pour couvrir, sur l'ensemble de ses antennes, le 3e référendum calédonien. En mars 2022, la Polynésie accueillera le tournage de La Dernière Reine de Tahiti, une fiction autour de l'histoire de la reine Pomaré. La Case du siècle sur France 5 continue de visiter l'histoire ultramarine, avec notamment cette saison le documentaire Frantz Fanon, la trajectoire d'un révolté à l'occasion des 50 ans de la disparition du penseur de la décolonisation.
Depuis l'été 2021, les neuf radios La 1ère et la webradio Outre-mer La 1ère sont accessibles sur l’application Radioplayer France, qui regroupe 220 radios, 700 webradios et plus de 130 000 podcasts. Lancé en juin 2020, le portail Outre-mer La 1ère, dont le nombre de visites au premier semestre 2021 s'élève à 10,58 millions, soit 1,76 million de visites/mois, ira pour cette saison à la rencontre des Ultramarins de l'Hexagone dans le cadre d'opérations décentralisées.
Par ailleurs, le portail se mobilisera autour de thématiques sociétales comme l'environnement, les violences faites aux femmes ou encore la jeunesse. Enfin, la nouvelle application La 1ère, disponible sur iOS et Android, permet à toutes celles et ceux qui s'intéressent aux Outre-mer de s’informer, de créer du lien social, d’explorer la richesse des Outre-mer et de se connecter avec son territoire d'origine.
Par ailleurs, le portail se mobilisera autour de thématiques sociétales comme l'environnement, les violences faites aux femmes ou encore la jeunesse. Enfin, la nouvelle application La 1ère, disponible sur iOS et Android, permet à toutes celles et ceux qui s'intéressent aux Outre-mer de s’informer, de créer du lien social, d’explorer la richesse des Outre-mer et de se connecter avec son territoire d'origine.