Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Zily en live pour la première fois à La Réunion à l'occasion du Sakifo





Depuis plus de 20 ans, Zily est le porte drapeau des musiques et des danses traditionnelles de Mayotte. En 2020, l'artiste, autrice, compositrice, interprète, prend le pari de vivre de sa musique. Le pari est ambitieux lorsque l'on vit sur un territoire où la culture est omniprésente mais les infrastructures quasi inexistantes.

C’est ainsi qu’elle décide de constituer une équipe autour d’un label qu’elle fonde: Yeka Music. L'objectif pour elle est clair : se professionnaliser, apporter sa pierre à l’édifice dans cette ambition de structuration de la filière à Mayotte, mais aussi performer sur les scènes du monde entier.

En novembre 2022, accompagnée de ses musiciens, elle se produit au festival Visa For Music à Rabat. En février 2023, c'est au Sauti Za Busara de Zanzibar qu'elle fait découvrir son répertoire riche et varié aux festivaliers venus nombreux. Dans quelques mois, c'est à La Réunion, sur l'une des prestigieuses scènes du Sakifo que Zily perfomera. Un festival musical qui accueillera également les chanteuses Angèle ou encore Juliette Armanet.

Yeka Music marque un tournant dans la carrière de Zily. Ce label, créé de sa propre initiative, illustre sa volonté d’aller plus loin en effaçant les frontières entre Mayotte et le continent africain, entre Mayotte et les autres territoires ultramarins, entre Mayotte et le reste du monde.

Yeka Music se veut être l'étendard d’une identité mahoraise assumée et affirmée aux yeux du monde. L’un des objectifs est d'offrir à l’industrie musicale mahoraise divers outils de développement . Zily, c'est également une signature, un gimmick : ‘’YEKA BABA !’’ qui lui permet d’affirmer toutes ses identités à travers le monde.

Artiste mahoraise originaire du village de Tsingoni, Zily est une femme engagée. Elle porte depuis toujours les valeurs et traditions de Mayotte, que ce soit à travers sa musique ou sa personne: l’entraide, la solidarité, le partage.

Zily est également une femme aux cultures multiples de par son père malgache et sa mère française originaire de Mayotte. Depuis plus de 20 ans, Zily fait de la musique sa passion mais surtout sa source de motivation. Passionnée par son propre héritage, Zily puise ses inspirations dans sa culture.

C’est au sein de son île natale, Mayotte, qu’elle développe sa carrière musicale, mais aussi qu’elle impose et assume avec fierté l’image d’une femme forte et ambitieuse .

En tant que femme engagée, elle n’hésite pas à soutenir les causes qui lui tiennent à cœur.

Avec plus de 39 millions de vues sur YouTube, près de 19 millions de vues sur TikTok et une communauté de plus de 80 000 abonnés sur Facebook, Zily démontre qu'elle réunit un large public, des plus jeunes aux plus âgés, et de tout horizon.

Selon les statistiques de YouTube, la ville où Zily est la plus écoutée se situe à La Réunion. Il s'agit de Saint-Pierre, où elle a généré ces derniers mois plus d'1 million de vues.

À la deuxième place, on retrouve la ville de Paris puis la ville chef-lieu de Mayotte: Mamoudzou. En quatrième position, on retrouve une autre ville de La Réunion: Saint- Paul.

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur

Notez

Rédigé le Vendredi 3 Mars 2023 à 11:01 |





Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr