Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Zily, Christine Salem... : les chanteuses ultramarines à l'honneur ce lundi sur Culturebox


Rédigé le Samedi 18 Novembre 2023 à 06:02 |



Le lundi 20 novembre, les femmes seront à l'honneur sur CultureBox ! Au programme, la chaîne proposera à partir de 21h10 deux concerts dont un de la chanteuse mahoraise Zily et de la réunionnaise Christine Salem ainsi qu'un documentaire sur la Maloya au féminin.

Le programme complet (Horaires Métropole, ndlr)

À 21h10, Culturebox proposera le concert de Zily au Sakifo 2023 : Zily est une artiste libre qui assume avec fierté l'image d'une femme forte, ambitieuse et entreprenante. Porteuse d'une parole féministe engagée, elle est un modèle pour toute une génération de jeunes femmes.

Zily a choisi de chanter Mayotte, l'amour et la paix. Elle ne prend pas parti, elle donne un cap, un objectif ultime. Et c'est pour cette solidité empreinte d'ouverture qu'elle est respectée par les anciens comme par les jeunes, par les femmes comme par les hommes.

Zily est l'une des voix féminines emblématiques de Mayotte, une personnalité charismatique et forte. Un charisme et une énergie à découvrir lors de sa prestation à La Réunion dans le cadre du festival Sakifo en juin 2023

Puis à 22h15, découvrez le documentaire "Malya, l'esprit des femmes", écrit et réalisé par Séverine Nativel et Anne-Laure Lemancel. Longtemps, le maloya, musique signature de l’île de La Réunion, a été « réservé » aux hommes.

Mais, depuis quelques années, les femmes s’emparent de cette musique chargée d’histoire, aux contours militants, politiques et spirituels.

Parmi elles, Nathalie Natiembé, Christine Salem, Kaloune et Dilo – connue sous le nom de « Eat my Butterfly » – ont su trouver leur place et leur voix dans le monde grâce à cette musique de leurs ancêtres.

Charismatiques et libres, ces quatre héroïnes inspirantes viennent questionner et bousculer la place des femmes dans la musique et la société réunionnaise.

Sur une trame maloya, ces artistes riches d’une pulsion de vie, d’une pulsation de musique font résonner les tambours, les chants, le kayamb pour exprimer les revendications, la résistance, la fierté des femmes et raconter leur île...

Et enfin à 23h05, découvrez un concert de Christine Salem, une des voix féminines emblématique du maloya, une personnalité charismatique et forte.

Nous allons suivre cette artiste majeure de la scène réunionnaise, nationale et internationale, dans un film-concert tourné entre Paris et des morceaux interprétés en extérieurs dans son île de La Réunion.

Les morceaux mis en scène en décors naturels, transposeront la parole de cette artiste vers son histoire, sa culture, son pays.

La soirée musicale ultramarine au féminin est à découvrir ce lundi dès 21h10 sur Culturebox, une chaîne disponible en canal partagé avec France 4 sur tous les supports TV en Outre-Mer et en France Métropolitaine.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr