Megazap

"Vivre au pied d'un volcan", le nouveau podcast natif de La 1ère

Rédigé le Vendredi 1 Mars 2024 à 06:01 |

Découvrez l'histoire des volcans en plongeant dans le quotidien et les croyances d'Ultramarins.

Nouveau ! Découvrez sur La1ere.fr, "Vivre au pied d'un volcan", un podcast natif réalisé par Martin Delzescaux qui nous invite à une découverte des volcans d'Outre-Mer à travers le témoignage d'ultramarins sur une musique de Corentin Billette.

Qu'ils soient terrestres ou sous-marins, les volcans sont à l'origine de plus de 80 % de la surface de la Terre. Tantôt menaçante, tantôt captivante, leur force explosive balaye tout sur son passage, avant de laisser un paysage fertile qui renaîtra de ses cendres.

Parmi ces monstres de feu, les Outre-mer comptent trois des plus grands volcans actifs français : la Soufrière en Guadeloupe, la montagne Pelée en Martinique et le piton de la Fournaise à La Réunion.

Entre mythes et réalité, les volcans font partie du quotidien des Ultramarins et de l'histoire intrinsèque des Outre-mer. Dans le Pacifique par exemple, ils ont façonné des centaines d'îles et sont à l'origine de nombreuses légendes.

Composée de 7 épisodes de 15 minutes, "Vivre au pied d'un volcan", le nouveau podcast natif de La1ere.fr, invite à une découverte des volcans d'Outre-mer à travers le témoignage d'Ultramarins. Qu'ils soient Guadeloupéens, Martiniquais, Réunionnais ou encore Polynésiens, tous grandissent au pied d’un volcan, s’adaptent à son activité et véhiculent son histoire et ses croyances.

Les épisodes

Épisode 1 : La Soufrière

Cécile Rémusat, journaliste en Guadeloupe, part à la découverte de la Soufrière, cette vieille dame de 1 467 mètres de haut. Dans les pas de Jean-Claude et Dédé, elle remonte le temps à la rencontre de ceux qui ont vécu la célèbre éruption de 1977. Sur place, elle explore les richesses naturelles de la région, entre sources thermales et végétation luxuriante, aux abords du volcan. Une ascension en immersion, pour comprendre le lien profond qui lie les habitants à leur montagne.

Épisode 2 : Le piton de la Fournaise

Lola Fourmy, journaliste à La Réunion, découvre le piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs au monde. Vieux de 530 000 ans, le piton de la Fournaise donne à l’île son surnom d’« île intense ». Ses éruptions, majoritairement sous contrôle, sont un spectacle de laves rougeoyantes. Accompagnée par Aline Peltier, volcanologue réputée, Lola découvre l'arsenal scientifique déployé pour étudier le volcan. Elle se rend sur les traces d’une des dernières grandes éruptions, en 1977, année où une trentaine de maisons de Sainte-Rose ont disparu sous la lave. Les Réunionnais craignent leur volcan autant qu’ils l'admirent, jusque dans ses tunnels les plus secrets...

Épisode 3 : Le mont Ross

Fabien Randrianarisoa nous fait voyager dans les Terres australes et antarctiques françaises, destination l’archipel des Kerguelen. Au cœur de ce voyage, le mont Ross, sommet inaccessible et vestige d’une ancienne cheminée volcanique. Fabien rencontre les rares personnes qui l’ont côtoyé : le premier préfet des TAAF, un scientifique, et Lionel Daudet, célèbre alpiniste français qui, le premier, l’a franchi dans son intégralité en décembre 2006. Entre sciences et aventures, cet épisode raconte la dualité du mont Ross : un sommet méconnu, mais captivant, car unique et insaisissable.

Épisode 4 : Le mont Teurafaatiu

Mereini Gamblin, journaliste à Tahiti, nous guide à travers l’île de Maupiti, écrin préservé à l’ouest de l’archipel de la Société et de Boha Boha. Accompagnée par Émeraude, une jeune habitante de l’île, Mereini découvre la relation qu’entretiennent les habitants avec le mont Teurafaatiu, volcan éteint chargé de légendes. Portée par les chants polynésiens, elle fait la rencontre de Mamie Augusta, la mémoire de l’île, et nous emporte sous l’eau avec les majestueuses raies mantas. Dans cet univers paradisiaque reste une interrogation : que deviendra ce volcan éteint qui, année après année, s’enfonce dans l’océan ?

Épisode 5 : Fani Maoré

Lola Fourmy nous emmène à Mayotte, à la découverte d’un tout nouveau volcan : Fani Maoré. Ce dernier a fait une entrée fracassante dans la vie des Mahorais et des Mahoraises en 2018, déclenchant des centaines de séismes. Au quotidien, scientifiques et préfecture travaillent à sensibiliser la population quant aux risques de vivre proche du volcan.

Épisode 6 : La montagne Pelée

Cécile Rémusat nous emmène en Martinique, à la découverte de la montagne Pelée. Sur les traces de son éruption la plus marquante, le 8 mai 1902, Cécile visite Saint-Pierre, ville alors détruite par les nuées ardentes. La montagne Pelée, sa forêt et les pitons du Carbet sont reconnus au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2023. Une joie pour les habitants, et l’espoir d’un renouveau pour la région.

Épisode 7 : Lac Lalolalo

David Bilbault nous emmène à Wallis, petite île perdue au milieu de l’océan. Au plus près des Wallisiens et des Wallisiennes, il découvre le quotidien sur cet ancien volcan. Ici, la religion catholique a fusionné harmonieusement avec les traditions locales, et les pouvoirs se partagent entre l’Église, le roi et l’État français. Un système unique, au pied du lac sacré Lalolalo, cratère de l’ancien volcan et père de nombreuses légendes.

Ludovic Belzamine