Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Urgence sécheresse : 230 nouveaux purificateurs d’eau ORISA® partent pour Mayotte


Rédigé le Vendredi 13 Octobre 2023 à 11:31 |


Après un premier envoi de 80 pompes au printemps 2023, Solidarités International vient de commander 230 purificateurs d’eau supplémentaires, développés par la startup Fonto de Vivo. Objectif : donner l’accès à l’eau potable aux communautés les plus reculées.


Face à la sévère pénurie d’eau qui touche actuellement Mayotte, 230 purificateurs d’eau innovants ORISA®, conçus par la startup nantaise Fonto de Vivo, sont en cours d’envoi afin être distribués par Solidarités International auprès de populations particulièrement touchées par la crise climatique actuelle.

Au printemps dernier, l’association humanitaire avait déjà fait appel à Fonto de Vivo en commandant 80 pompes ORISA® en mesure de prévention face aux risques de développement épidémique (Typhoïde). Depuis le début de l’été 2023, des pompes ont été mises à disposition de populations déplacées et hébergées dans des camps humanitaires. D’autres appareils ont été distribués auprès de communautés particulièrement exposées :

• 11 Purificateurs dans le village d’Hajangoua à Dembeni où, faute d’accès, 68 personnes consomment l’eau d’un puits.
• 21 Purificateurs dans le village de Mangajou à Sada où une communauté de 171 personnes, consomme l’eau d’une rivière.

ORISA® est un purificateur d’eau innovant et simple à utiliser conçu pour œuvrer en faveur des directives de l’ONU quant à l’accès à l’eau potable en contexte humanitaire. Ce système de filtration compact et ultra léger (2kg) développé par Fonto de Vivo, traite instantanément les eaux douces, (telles que l’eau de pluie, les eaux de surfaces et les eaux souterraines) avec un débit de 3 litres/minute. ORISA® répond à tous les besoins en matière de filtration d’eau pour bénéficier d’une eau dépourvue de contaminations microbiologiques, micro plastiques et de matières en suspension qui pourraient engendrer des désagréments sur la santé. ORISA® participe aux besoins quotidiens en eau potable pour la boisson, l’hygiène et l’alimentation d’une famille de 5 personnes.

David Monnier - CEO et co-fondateur de Fonto de Vivo : «Durant mes années « humanitaires », j’ai eu la chance d’habiter à Anjouan, avec Aide Médicale internationale. J’étais en charge du support technique pour les médecins/chirurgiens, de la rénovation et de l’équipement de la maternité en particulier. J’ai aussi monté un camp choléra avec un médecin dans un village. Pendant cette période de ma vie j’ai souvent voyagé entre les îles de l’archipel et je connais les difficultés que rencontre la population de Mayotte. Pourtant à l’époque, ces difficultés n’étaient pas aussi exacerbées qu’aujourd’hui. Cette opération avec Solidarités International est pour moi très particulière car elle me ramène à mes amitiés Mahoraises et Comoriennes. Heureux d’être au service de mes amis. »

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr