Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Un engagement dans la durée aux côtés des étudiants de classes préparatoires du lycée Marguerite Jauzelon : Plus de 750 stages effectués, plus de 90 bourses attribuées par GBH


Rédigé le Jeudi 30 Mai 2024 à 07:36 |



GBH est fier de présenter les étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles du lycée Marguerite Jauzelon à Saint-Denis qui viennent de recevoir une bourse lors d’une cérémonie officielle. Cette bourse, remise par Michel Lapeyre, Directeur GBH Océan Indien et Afrique GBH, récompense cette année 8 parcours particulièrement méritants et prend en charge l’intégralité des frais relatifs au stage à l’étranger. « Chaque année, nous récompensons les majors de chaque section. Nous contribuons à la réussite de 8 étudiants en leur finançant ce stage à l’étranger », explique Michel Lapeyre, à l’initiative ce partenariat en 2004.

Cela fait désormais plus de 20 ans que GBH accompagne les étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles. Ce partenariat vise à rapprocher le monde de l'enseignement et de l'entreprise. Depuis plusieurs années, le lycée a choisi l’Afrique du Sud, en finançant le voyage, pour les plus méritants.

« Lorsque j’ai reçu le mail m’informant que je recevais cette bourse, j’ai sauté de joie. Je n’aurais pas pu effectuer ce stage sans cette aide, donc c’est une opportunité en or et un atout qui va venir compléter mon CV », explique Zahra Mamodraza qui vient de recevoir cette bourse des mains du directeur de GBH.

Ces stages en Afrique du Sud constituent une véritable expérience internationale enrichissante et représente sans aucun doute une étape cruciale dans leur formation. Depuis le début de ce partenariat, GBH a attribué plus de 90 bourses à des étudiants talentueux. La relation entre GBH et le lycée Bellepierre ne s’arrête pas là.

Chaque année, GBH propose entre 40 et 50 stages aux étudiants. Effectivement, cette année ,, 41 étudiants vont effectuer un stage dans une filiale GBH au cours du mois de juin. Ce sont donc plus de 750 étudiants qui ont été accueillis depuis le début de ce partenariat dans les filiales du Groupe.

« Nous sommes fiers d'offrir aux étudiants et futurs diplômés la possibilité de nous connaître et de découvrir les opportunités professionnelles qui s'offrent à eux au sein de nos structures une fois diplômés », continue le directeur Océan Indien et Afrique.

Ces terrains de stage au sein de ses filiales permettent ainsi aux étudiants d'acquérir une expérience concrète et de mettre en pratique leurs connaissances théoriques. Les étudiants intéressés sont invités à remplir un dossier de candidature et à participer à un stage dating. Les jurys, composés de responsables des ressources humaines et de responsables d'activités, évaluent les candidats lors de ces entretiens.

À la suite de ce stage dating, un débriefing est organisé auprès des classes préparatoires, fournissant aux étudiants des conseils précieux pour réussir leurs futurs entretiens, notamment en matière de CV et de présentation. La liste des affectations est ensuite dévoilée, marquant le terme de cette présentation. Il est important de noter que tous les étudiants candidats ne sont pas sélectionnés, ce qui fait de cette expérience une véritable simulation d'entretien, donnant aux étudiants un avant-goût des futurs entretiens qu'ils passeront en école de commerce.

Les étudiants sélectionnés ont l'opportunité d'effectuer un stage de 3 à 4 semaines au sein des structures de GBH.
Ce partenariat ne s’arrête pas là, puisqu’il permet également, d’accueillir ensuite au sein des entreprises de GBH, des élèves issus de la prépa et ayant intégré des écoles de commerce lors de stages de longue durée dans le domaine du commerce, du marketing ou de la gestion. Au fil des années, GBH a embauché également des diplômés de ces grandes écoles, qui ont fait le choix de revenir sur l’île.

Ce partenariat illustre l’engagement de longue date qu’a GBH auprès des écoles, des prépa ou des universités, pour accompagner les jeunes dans leur formation et dans leur intégration au sein des entreprises.

C’est sous le label Avenir Outremer que GBH déploie toutes ces actions auprès des étudiants et jeunes diplômés. Un programme de partenariat pour les étudiants post Bac, auprès des écoles et les universités.

A la Réunion, au-delà du Marguerite Jauzelon, GBH est partenaire depuis plus de 10 ans de l’EGC, et développe aussi un programme de formation aux métiers de la distribution avec l’IAE.

À la Martinique, le groupe a instauré un partenariat avec la prépa du Lycée Bellevue, et en Guadeloupe avec le lycée Baimbridge. Une Fondation a été créée avec l’université des Antilles. Les équipes de GBH sont régulièrement présents auprès des écoles de commerce ou d’ingénieurs en hexagone, ou encore sur les salons de l’emploi pour permettre aux ultramarins d’avoir une meilleure connaissance des offres de stages ou d’emploi à pourvoir. Ainsi, de nombreux ultramarins peuvent revenir dans leur territoire, au cours de leurs études ou après, lors de leur prise de fonction en entreprise.
Le partenariat avec le lycée Marguerite Jauzelon s’inscrit bien dans cette dynamique.

Liste des jeunes recevant les prix en 2024

Voici la liste des lauréats :

ECT : (technologique)

• Raphaël PAYET

ECG A : (gestion)
• Gabriella PICARD
• Leyan DOUROUX

ECG B : (gestion)
• Gonzague MONTERRAIN-THIERY
• Xavier TURPIN

BL : (littéraire)
• Leanne PAULA
• Amélie CLUZEL
• Zahra MAMODRAZA

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter