Tania Lévêque quitte Saint-Pierre & Miquelon La 1ère et rejoint Martinique La 1ère 16/11/2025 Le Sézame de la Gastronomie 2025 sur La 1ère : 40 chefs, 4 territoires et une ambition commune pour la cuisine antillo-guyanaise 16/11/2025 Le Festival International du Film Fantastique « Même pas Peur » de retour en 2026 : les inscriptions sont ouvertes ! 15/11/2025 « Simonne Mathieu, une combattante » : le destin hors normes d’une championne devenue résistante sur la chaîne Toute L'histoire le 30 novembre 15/11/2025 Coupe de France (Zone régionale) : Geldar de Kourou – Étoile de Matoury, un choc historique à suivre ce samedi sur Guyane la 1ère 15/11/2025 Les Meilleurs Crypto Casinos en Ligne en 2025 14/11/2025 Orange et la Fédération Française de Football renouvellent leur partenariat jusqu’en 2030 avec pour la première fois un engagement paritaire pour le développement du football féminin et masculin 14/11/2025 Saint-André : un tournage d’exception pour TF1 et Disney+ lors du Dipavali 2025 14/11/2025 Bouygues Télécom : Les chaînes Eurosport, accessibles sans frais supplémentaires pour les abonnés de la Bbox TV 14/11/2025 « Quand j’étais petite… je me souviens… » : un voyage tendre et vibrant dans l’enfance martiniquaise des années 1960-1970 14/11/2025
Megazap
Megazap



Un appel à projets lancé pour le Fonds Pacifique 2026 : les candidatures ouvertes jusqu’au 31 décembre 2025


Publié le Lundi 3 Novembre 2025 à 09:18

              



Le Secrétariat Permanent pour le Pacifique (SPP) lance la consultation principale du Fonds Pacifique pour l’année 2026. Les porteurs de projets ont jusqu’au 31 décembre 2025 pour déposer leur dossier auprès du SPP à l’adresse : fondspacifique.spp@diplomatie.gouv.fr


Un outil de coopération régionale majeur


Créé par la France, le Fonds de coopération économique, sociale et culturelle pour le Pacifique, plus connu sous le nom de Fonds Pacifique, est un instrument essentiel de la coopération régionale. Alimenté par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, il soutient des initiatives favorisant l’insertion régionale de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française et de Wallis-et-Futuna au sein du Pacifique.

En 2025, ce fonds représentait une enveloppe globale de 225,6 millions de francs Pacifique (soit environ 1,89 million d’euros), permettant le financement de 43 projets, dont 9 portés par la Nouvelle-Calédonie.


Des thématiques tournées vers la coopération et la durabilité


L’appel à projets 2026 met l’accent sur plusieurs axes prioritaires :
 

  • Le sport comme vecteur de coopération et d’échanges entre les territoires et États du Pacifique ;
     

  • L’audiovisuel et la promotion de la francophonie ;
     

  • Les thématiques inscrites dans le plan stratégique 2022-2031 de la Communauté du Pacifique et la stratégie 2050 pour le continent bleu du Pacifique du Forum des Îles du Pacifique :
    résilience climatique, sécurité alimentaire, économie durable, santé publique, protection des ressources naturelles, connectivités et développement social.


Un objectif transversal prioritaire vise également à encourager l’engagement de la jeunesse des collectivités françaises du Pacifique, notamment à travers le volontariat de solidarité internationale.


Conditions et critères d’éligibilité


Pour être éligibles, les projets doivent associer au moins une collectivité française du Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna) et un État indépendant du Pacifique.

Peuvent prétendre à une subvention : les organismes publics ou privés, associations, administrations, institutions et entreprises dont les projets s’inscrivent dans les objectifs du Fonds Pacifique. Le fonds intervient en cofinancement, sa contribution ne pouvant excéder 50 %du budget global du projet.


Modalités de dépôt


Les candidats sont invités à consulter la note de cadrage détaillant les modalités de l’appel à projets et à remplir la fiche projet et l’annexe budgétaire disponibles en téléchargement.

Les dossiers complets devront être transmis au plus tard le 31 décembre 2025 au Secrétariat Permanent pour le Pacifique par courriel à : fondspacifique.spp@diplomatie.gouv.fr

Cet appel à projets représente une opportunité unique de renforcer la coopération régionale, de soutenir l’innovation sociale et environnementale, et d’ancrer plus fortement les collectivités françaises du Pacifique au cœur de leur espace géographique et culturel.


Téléchargement



Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter











Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter
Whatsapp
Telegram

Inscription à la newsletter




Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion