Megazap
Megazap



Transat Café L’Or Le Havre Normandie 2025 : un magazine spécial sur les antennes du Réseau des 1ère avant le grand départ


Publié le Dimanche 12 Octobre 2025 à 07:07

              



Transat Café L’Or Le Havre Normandie 2025
Transat Café L’Or Le Havre Normandie 2025

La grande aventure transatlantique reprend ! Ce dimanche 26 octobre 2025, 148 skippers répartis sur 74 bateaux prendront le départ de la 17e édition de la Transat Café L’Or Le Havre Normandie, l’une des courses océaniques les plus emblématiques reliant Le Havre à Fort-de-France. Au programme : près de 11 500 kilomètres (soit environ 6 205 milles nautiques) à parcourir, entre exigence sportive, maîtrise technique et stratégie de navigation.


Une mobilisation exceptionnelle des rédactions du pôle Outre-mer de France Télévisions


Deux jours avant le grand départ, les rédactions du pôle Outre-mer de France Télévisions à Paris et en Martinique, se mobilisent pour faire, 48 heures avant le départ de la course, un point sur cette épreuve transatlantique qui conjugue exigence sportive, maîtrise technique et gestion stratégique.

Depuis Le Havre, Muriel Tauzia (Martinique La 1ère) et Éric Cintas (Pôle Outre-mer France Télévisions) animeront une émission exceptionnelle, ponctuée d’interviews et de reportages consacrés aux neuf skippers ultramarins engagés dans cette édition 2025. L’occasion de découvrir les visages, les ambitions et les défis de ces marins venus des territoires d’Outre-mer, prêts à affronter l’Atlantique.


Les ultramarins au départ : sept bateaux, neuf marins déterminés


Parmi les 74 équipages inscrits, sept bateaux ultramarins porteront haut les couleurs de leurs îles. Ils seront présents dans plusieurs classes, du Class40 à l’IMOCA, en passant par les Ocean Fifty.

Class40 (monocoques 13,23 m)
 

  • Moane MANGATALLE (Martinique) & Jean-Yves AGLAE (Martinique) → Martinique Horizon

  • Lomano TAKASI (Futuna) & Jean MARRE → Réauté Chocolat

  • Rodolphe SEPHO (Guadeloupe) & Jean-Pierre COUTAYAR → Rêve de Large 5

  • Kéni PIPEROL (Guadeloupe) & Mikael MERGUI → Centrakor Hirsch

  • Ulysse POZZOLI (Guadeloupe) & Steven GRIENER → Renovatec - Voiles et Performances
     

IMOCA (monocoques 18,28 m – catégorie du Vendée Globe)

  • Morgan LAGRAVIÈRE (La Réunion) & Jérémie BEYOU → Charal
     

Ocean Fifty (multicoques 50 pieds)

  • Damien SEGUIN (Guadeloupe) & Thibaut VAUCHEL-CAMUS (Guadeloupe) → Solidaires en Peloton


Une épreuve entre performance et dépassement de soi


Chaque édition de la Transat Café L’Or Le Havre Normandie est un défi colossal. Entre vents capricieux, stratégies de route et fatigue extrême, les marins devront composer avec des conditions parfois dantesques pour rallier les côtes martiniquaises.

Ce rendez-vous, au-delà de la compétition, symbolise également le lien fort entre la métropole et les Outre-mer, célébrant la passion commune de la mer, la solidarité entre navigateurs et la fierté des territoires représentés.

Le magazine spécial du 24 octobre promet donc une immersion captivante au cœur des préparatifs et des émotions des skippers ultramarins, à quelques heures du grand départ d’une aventure humaine et maritime hors du commun.



Mots Clés : Outre-Mer La 1ère

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter











Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter
Whatsapp
Telegram

Inscription à la newsletter




Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion